Le constructeur Sino-Californien Eli Electric a ouvert les commandes pour son premier véhicule, un quadricycle mi-Smart Fortwo mi-Renault Twizy. La firme propose un tarif préférentiel aux tous premiers clients, qui devraient être livrés dès le mois de décembre 2018.
Nouveau-né de la mobilité urbaine électrique, Eli Electric débute les ventes de son quadricycle « Eli Zero » après sa présentation au CES Las Vegas 2017. Le véhicule biplace fabriqué à Beijing revendique une autonomie de 88 ou 147 kilomètres « dans des conditions optimales » selon la version et une vitesse maximale de 40 km/h. Long de 2,25 mètres et large de 1,38 mètres, il bénéficie d’un habitacle totalement fermé et climatisé.
Le modèle de base est équipé d’une batterie Lithium-Ion 48 volts de 6 kWh contre 8,3 kWh pour le modèle « + ». Les deux se rechargent via le chargeur embarqué de 1,6 kW en 4 à 6 heures, selon la marque. D’un poids de 398 à 410 kg, le quadricycle est propulsé par un moteur électrique d’une puissance maximale de presque 11 chevaux (8,8 kW) et intègre le freinage régénératif.
Un quadricycle lourd à moins de 10.000 euros, batterie incluse
Des spécifications qui inscrivent l’Eli Zero dans la catégorie des « NEV », « Neighborhood Electric Vehicle » (véhicule électrique de quartier), tant appréciée par les start-ups chinoises de mobilité individuelle. Elle est commercialisée à un prix de 9.900 dollars (8.057 euros au cours actuel) pour la version classique et 11.900 dollars (9.685 euros) pour la version à autonomie étendue.
Pour son lancement, la marque propose de réserver un exemplaire sur son site internet. Un modèle « founders » limité aux 100 premiers clients, qui pourra ensuite être commandé via la plateforme de financement participatif Indiegogo à un tarif exclusif de 7.700 dollars (6.266 euros). Eli Electric annonce que les quadricycles seront livrés à partir de décembre 2018 aux États-Unis. Le constructeur n’a cependant pas communiqué sur sa disponibilité en Europe.
Alors que le Twizy a une batterie 7 fois plus petite que la Zoe,
son prix de locabat est presque identique (50 à 60 €/mois)
Renault n’en finit pas de saborder ses bonnes idées.
Du coup ça laisse de la place pour les concurrents, tant mieux pour eux.
Cette voiturette est plus grande, elle ferme, elle est moins chère et sans locabat.
Elle a tout bon !
J’ai peur que ce genre de véhicules n’aide pas à combattre l’image « voiturette de golf » qui colle aux voitures électriques. Mais bon, tout le monde ne peut pas se payer une Tesla (et moi non plus d’ailleurs !)
Quand on pense que l’équivalent existe en version Française… pourquoi automobile-propre ne ferait pas un essai de cette Aixam électrique (pour le fun) ?
https://www.aixam.com/fr/voiture-sans-permis-e-city/pack#caracteristiques
moteur 6kw (9kw en crête) batterie 6.14kWh autonomie environ 130km
poid 440kg vitesse maxi 45kmh sans permis
Le site internet est un peu léger. Sinon le poids est Newton et la masse en kg.
Ah le véhicule électrique chinois dont on nous promet l’invasion, c’est donc ça !
Il est fort probable que ce produit ne soit pas homologable en l’état pour les routes européennes.
Si seulement ce Twizy réussi pouvait déjà être disponible chez nous :'( Dommage… j’en aurais pris un.
Après reste à savoir, quadricycle lourd, on aurait droit à des aides pour ça ?
Ca ressemble à une Twizy réussie :)
si ça pouvait remplacer toutes ces saloperies de voiture sans permis qui font un bruit pas possible avec leurs bicylindres diesel, je ne dis pas non.
Choisissons français pour que n’importe quel pékin européen soit écologique au maximum, à condition que PSA SE DECIDE à le fabriquer son bijou, avant la submersion des « paies-qu’un-NOIE » !
– https://www.automobile-propre.com/eu-live-psa-presente-quadricycle-hybride-rechargeable/
De préférence en GNV et pile à combustible en hybride.
Que les constructeurs arrêtent de rêver à une clientèle capable de se payer des véhicules immenses et hors de prix !
On n’est pas les USA…, avec cinéma de cow-boys à déserts et autoroutes trop larges à perte de vue !
40km/h….pour une chinoiserie.
Faites du vélo!
Au fait, vous avez remarqué? C’est une copie de Twizy en « élargi ». Le losange est encore visible, il a été coupé en deux et écarté!