Le nouveau patron de Volkswagen a officialisé l’arrivée de deux SUV électriques, pour l’entrée de gamme et les véhicules compacts.
C’est sur le réseau social Linkedin que Thomas Schäfer a fait des annonces concernant l’avenir de la marque qu’il dirige depuis 100 jours. Sans surprise, le futur de Volkswagen sera électrique. Le patron de VW a ainsi indiqué que la marque ne fabriquera que des voitures électriques en Europe dès 2033.
10 nouveaux véhicules électriques vont être lancés d’ici 2026. Pour rappel, VW a levé le voile cette année sur l’ID.Buzz. En 2023, ce sera au tour de l’ID.7, une grande berline avant tout pensée pour la Chine.
Viendront ensuite de nouveaux modèles davantage taillés pour l’Europe. On le savait déjà, il y aura en 2025 une citadine ID. Dans son post sur Linkedin, Thomas Schäfer a annoncé que cette citadine sera accompagnée d’un « petit crossover sportif ».
À lire aussi Volkswagen ID.Aero : la berline électrique remplacera l’Arteon en 2024Ce n’est pas le seul projet qui a été dévoilé. Le patron indique que VW travaille sur un SUV compact électrique, dérivé de l’ID.3. Celui-ci viendra donc se placer en dessous de l’ID.4, qui s’étire sur 4,58 mètres de longueur et s’affiche actuellement à partir de 43.000 €.
Voilà qui commence donc à faire beaucoup d’ID. Thomas Schäfer indique toutefois que Volkswagen va simplifier sa gamme ! Il va donc y avoir du ménage dans l’offre thermique et hybride. Exemple, si la Passat va avoir le droit à une nouvelle génération, elle n’existera qu’en break. Les jours semblent aussi comptés pour le Touran.
Le conseil d’administration VW a annoncé cette semaine le doublement de leur budget R&D informatique… en inde.
Tellement satisfaits de la qualité des développement logiciels de leurs équipes de développement indiennes, ils veulent doubler la mise.
Ayant une bonne expérience des projets informatique délocalisés en Inde et en Chine, je peux vous dire qu’ils courent à la catastrophe logicielle.
Les logiciels des ID3, ID4, ID5 sont notoirement buggés depuis le début, et les choses ne s’améliorent que très lentement.
Le fait de doubler les équipes ne fera qu’empirer les problèmes, car en informatique rajouter des effectifs n’a jamais sauvé un projet, loin s’en faut.
Le fait d’éloigner le logiciel dans un pays lointain dans un autre fuseau horaire et à la culture différente crée de nombreux problèmes de communication entre une direction européenne et les équipes off-shore.
C’est symptomatique d’un groupe qui ne comprend pas l’importance capitale et croissante du logiciel dans les produits et particulièrement les voitures.
Et sinon, il savent encore ce que c’est un BREAK ?
Mais !?
ils n’ont pas compris que le MG4 n’est pas un SUV ?
Le tourolf est toujours d’actualité lui j’espère ?
Qu’ils commencent par revoir la finition et l’ergonomie de leur modèle, là ou ils excellaient avant, c’était leur ADN, leur software n’est pas bon non plus, qu’ils déléguent aux spécialistes tech à l’instar de Renault avec Google, le soft c’est pas le job d’un constructeur, google ou même apple dans l’avenir s’imposeront comme ils l’ont fait avec carplay et android auto.