Entre nouveautés électriques, hybrides et hydrogène… que faut-il retenir de cette édition 2017 du salon de l’automobile de Francfort…
L’overdose de concepts…
Concepts, concepts, concepts… nous ne les avons pas compté mais certains de nos lecteurs ont visiblement frôlé l’indigestion, reprochant aux constructeurs un manque de concret. Il y a certes un peu voire beaucoup de com’ dans tout cela. Notamment chez les constructeurs allemands qui, près de deux ans après l’affaire Volkswagen, souffrent toujours des conséquences du dieselgate.
Pour autant, tout cela n’est-il que du vent ? Pas si sûr. Sur les salons auto, il y a clairement deux types de concepts. D’une part ceux qui servent à présenter un nouveau design, une technologie ou une certaine vision pour le futur sans véritable avenir commercial. A Francfort, c’est ainsi le cas de l’Audi Aicon, de la Renault Symbioz, de la Borgward Isabella ou de la Smart EQ vision. Et puis il y a ceux qui annoncent un modèle de série comme la Volkswagen ID Crozz, la Mercedes EQA, la Mini Electric Concept, l’Honda Urban EV Concept ou la BMW Vision i Dynamics. A Francfort, nous avons clairement passé un nouveau cap ! On sent les constructeurs prêts à y aller ! D’une par parce que, au-delà des modèles présentés, les investissements industriels sont là mais surtout parce que les constructeurs subissent une pression politique de plus en plus forte qui ne leur laisse guère d’autres choix que d’avancer sur le sujet.
Certains reprocheront que cette nouvelle génération de VE n’arrivera pas avant 2020. Mais les constructeurs allemands ne sont pas sur la même temporalité que les passionnés d’électro-mobilité que nous sommes. D’une part, car ils partent du principe qu’ils disposent déjà d’une offre. A Francfort, la BMW i3 restylée en est un bel exemple. Surtout, ils ne cherchent pas à être précurseurs sur l’électrique. Une solution qu’ils ne voient pas émerger avant 2020, date à laquelle les technos batteries auront évolué avec un réseau d’infrastructures de charge à forte puissance qui se sera étendu (du moins on l’espère). De quoi rendre l’électrique plus « vendable » pour des industriels dont la rentabilité reste l’objectif numéro 1. Surtout ! C’est à partir de 2020 que les règles européennes changent en matière d’émissions de CO2. De plus en plus strictes, les nouvelles normes vont imposer l’électrique comme une évidence. Avant cela, on reste encore sur « l’ancien système ». Pas besoin de déployer de grands moyens sur un marché toujours considéré comme une niche.
Quant à ceux qui trouvent que la concrétisation d’un concept est bien longue, rappelons l’histoire de la Renault Zoé. Apparue sous forme de concept en 2009 à Francfort, la citadine électrique au losange n’a entamé sa commercialisation qu’en mars 2013, soit près de 4 ans plus tard…
Hybride : des nouveautés assez rares
Résolument très électrique, le salon de Francfort n’a laissé que peu de places aux autres technologies. Côté hybride, Honda confirme son grand retour en Europe avec le CR-V tandis que Toyota annonce l’arrivée d’une nouvelle technologie plus puissante à travers le C-HR Hy-Power. Sur l’hybride rechargeable, on notera l’AMG Project One, la nouvelle S 560e, le X7 PHEV mais surtout la version « plug-in hybrid » de l’Opel Granland X. Basé sur la plateforme que la Peugeot 3008, il concrétise l’association technologique de la marque à l’éclair avec PSA.
Sur l’hydrogène, les nouveautés sont elles aussi limitées. Alors que l’Allemagne devrait compter une centaine de stations d’ici fin 2018 et 400 à l’horizon 2023, on pensait que les constructeurs se seraient beaucoup plus mobilisés sur le sujet de la pile à combustible. Au final, la version de série du Mercedes GLC F-Cell est la seule grande nouveauté du salon avec un lancement qui s’annonce très timide. Relayées sur la toile quelques jours avant le salon, les rumeurs quant à la présentation d’une BMW X7 à hydrogène ne se sont pas vérifiées.
Du mouvement côté gaz
Quasi-inexistante en France sur la catégorie VP, la filière GNV est beaucoup plus dynamique outre-rhin où les constructeurs souhaitent profiter des 900 stations disponibles en Allemagne pour promouvoir la technologie. Volkswagen Polo et Seat Ibiza TGI, Opel Astra GNC ou nouvelles Audi A4 et A5 g-tron, les nouveautés ont été nombreuses à Francfort…
Et vous ? Qu’avez-vous pensé de cette édition 2017 de Francfort ? Déçu ou emballé par les nouveautés présentées ?
acheter une voiture electrique c’est pas rentable ?trop cher durée de vie batterie 5 ans une nouvelle batterie cest 10pour cent du prix ?envi entre 8000 et plus de 10000 euros pour 5 ans ? chez renault cest envi 75 euros ou plus par mois dont c’est un credie a vie ??sa fait un grand buget ??le mieux et plus rentable reste le…….. gpl et hydrogéne….. le plus ..ecologoque …?les recharge son plus rapide plus de.. autonomie et moin de fille d’ attente .bien penser avent d’acheter
Ces dernières semaines, c’est une surenchère d’effets d’annonces. C’est à celui qui sortira le plus de VE avec la plus grande autonomie mais en 2020, 2025 ou jamais ! Tous ces concepts, c’est du vent, les industriels ne bougeront pas tant qu’ils n’y seront pas contraints par des lois. Alors on traine les pieds, sur les véhicules et sur les possibilités de recharges. A quelques exceptions près, les VE des constructeurs généralistes ont des autonomies ridicules pour 2017 (inclus la dernière Leaf). Si ça communique autant c’est parce que Tesla leur met une pression croissante. Parti de rien, Tesla avance de plus en plus vite, sur les véhicules et la recharge au sens large voir : https://www.tesla.com/fr_FR/findus#/bounds/52.27870,-2.11969,43.86917,7.86688,d?search=supercharger,
en rouge Superchargeurs en production, en gris, ceux déployés avant fin 2017.
les compagnies automobile son marier avec les petrolieres il on faim il font tout pour faire de l’argent sur notre dos, il essaie de remplacer le petrole par de l’hydrogene a la pompe pour nous faire encore payer plus ,ca prend des vehicules electrique si il veuille passer leur hydrogene il n’on qua faire des central electrique qui fonctionne a l’hydrogene .
A la question que beaucoup se posent du rôle dévastateur des chinois…ils présentent à Francfort des SUV hybrides et VE qu’ils disent non encore exportables…mais beaucoup de spécialistes les ont déjà regardé de près, et mauvaise nouvelle pour les concurrents occidentaux ils sont aussi bons et aboutis que les nôtres, et PIRE ENCORE ils sont vendus à moitié prix des nôtres…vous imaginez les SUV de 30.000 euros ici vendus à 15.000 euros là bas.
Vous pouvez imaginer les coups de tatane qui s’approchent dans la gueule de nos constructeurs, de nos emplois et de notre industrie automobile sclérosée qui traine des pieds (un vrai scandale de vingt ans) pour copier un putain de simple véhicule japonais (et le scandaleux mensonge que c’est cher à construire) comme la Prius et que l’ADAC en Allemagne considère après comparaison avec les soit disant les plus écologiques qu’on fabrique en Europe, que le plus écologique actuel c’est la Prius rechargeable. Un comble.
Après la mafia des médicaments (un médicament pour le cancer se vends actuellement au public pour 145.000 euros le traitement pour une seule personne aux US…et chez nous en Europe nos gouvernements ne pipent mot) vient la mafia des constructeurs automobiles. Vous n’allez pas acheter une Rolls Royce mais elle est passé de 280.000 euros en un clin d’oeil à 480.000 euros!
Jouez 2.5 euros au loto (pas plus et faites des maths de calcul de probabilités) vous allez être bien emmerdés par votre entourage et dans votre vie future…si vous gagnez le gros lot. La FDJ va être privatisée…gare à vos poches si vous êtes addict.
salut les amis
je remets une nouvelle fois cette vidéo à regarder absolument :
https://www.youtube.com/watch?v=2b3ttqYDwF0
pleine d espoir pour nous tous !
convergence de disruptions : batteries, lidar (radar 3D) , puissance de calcul pour rendre la voiture autonome :
résultat des courses , des que les pays autoriseront la conduite autonome :
voiture électriques autonomes partagées pour tous à un prix défiant toute concurrence mises en services par des opérateurs !
possession devenue obsolète , ce n est pas un changement tiré par le besoin de transition énergétique, simplement le choix le plus rationnel qui va s imposer à tous !!
resultat 80% de ventes de voitures en moins , on va enfin voir autre chose comme pub à la télé, radio, etc
Tous ces salons sont une calamité, et je ne parle même pas de leur bilan carbone ! Les industriels de l’auto ont clairement une responsabilité dans la (non)transition énergétique. C’est l’histoire de la poule et de l’oeuf. Les industriels disent qu’il n’y a pas de marché et les clients disent qu’il n’y a pas de voitures (et pas assez de points de charge aussi). Bref, il n’y a rien a en attendre.
À oui l’hydrogène l’énergie stupide celons elon musk!
OVERDOSE de concept qui de plus ne verront jamais le jour pour la plupart 🤥
Il ressort de ce salon que Tesla est devenu le concurrent principal, le mètre étalon des constructeurs Allemands.
Puisqu’on dit qu’on n’a pas créé l’ampoule en améliorant la bougie, on peut estimer que la Sedan supplantera la Berline.
J’ai le sentiment que ça va débouler d’Asie et tout l’occident va être groggy. Ça pourrait refaire la panique de l’époque où les Japonais ont commercialisé aux USA.
J’ai déjà donné mon avis concernant les VE sur ce site, je fais le plus possible pour éviter les pollutions (pas de pesticide dans le jardin, purin d’ortie comme traitement, composte, eau de pluie, tri sélectif de mes poubelles, maison avec isolation, pêcheurs et citoyens je ne jette jamais aucun détritus dans la nature), mais comme je les déjà dit pour moi les VE ne sont pour l’instant et pour longtemps qu’un marché de niche pour les raisons suivantes (manque d’autonomie, manque de borne de charge, manque de standardisation des système de charge, la ville ou j’habite 2 postes Renault et Nissan pour 30 000 habitants, et véhicule trop cher à l’achat). Ensuite je me met à la place d’un habitant des HLM de mon cartier, si tous ce mettent au VE ou se branche t’ils pour recharger leur VE sans aucun poste de charge, et ne me parlez pas des transports en commun qui fonctionnent de 7h à 19h30 jours ouvrables et pas les dimanches et jours fériés.
Ensuite contraint de diminuer la pollution de leurs véhicules les constructeurs planche depuis longtemps sur des moteurs consommant moins de 3 litres d’essence au 100 km avec une autonomie supérieur à 1200 km (et contrairement à ce que certain mon reproché lors de post précédent je sais de quoi je parle ayant travaillé sur ce type de moteur).
Sans oublier qu’il y a encore des réserves de pétrole pour une bonne 100 d’années.
Et dernière chose les états ne sont pas prêts de ce priver de la rente des taxes liées aux carburants.
Alors des véhicules ne polluants presque plus il faut l’espérer pour la santé de tous, mais ce n’est pas pour demain.
Et il ne seront peut être pas électrique.
De ce salon j ai compris que Tesla va mettre des claques a tout le monde. Son atout majeur :le reseau de supercharger. Le Model 3 promet 270 km epa en 30 minutes: pause pipi + un cafe. Un trajet de 800 borne sera aisemment fait avec deux pauses : une dejeuner et une cafe. Les concepts annonces pour au plustot 2020 n arrivent meme pas aux performances actuelles des tesla
Ce que j’en pense : il n’y a aucun des produits présentés à ce salon qui permettra d’atteindre la neutralité carbone en continuant à consommer le VP comme il est actuellement consommé.
Et atteindre la neutralité carbone c’est la seule chose qui compte que ce soit avec un VE, un VT à carburant renouvelable ou un VT à carburant fossile.
Francfort est une nvlle illustration du désormais célébre slogan cher aux constructeurs GER :
« Des concepts électrique plein les salons, des SUV full thermique plein les concessions! »
RDV dans 5 ans au mieux pour commencer à voir l’ombre de qlq chose qui sera capable de réellement concurrencer en prix les best seller thermique du moment…
Moi, je suis comme saint Thomas : je ne crois que ce que je vois en vrai dans la rue. Et à ce jour, à par des ZOE bien visibles et qlq autres électriques ici et là, c’est SUV, SUV, SUV… :(
Franchement en lisant les propos des PDG de PSA et Mercedes, et les articles qui reprennent et amplifient ces FUD qui commencent à fleurir dans la presse et qui en rajoutent aux préjugés qu’on combat déjà depuis des années… je suis beaucoup moins optimiste qu’automobile-propre. Faire des promesses et même des protos ça ne coûte pas grand chose à ces gros constructeurs, et c’est très loin d’une ligne de production ou encore d’un réseau de charge rapide à travers l’Europe. Et les *nouveaux* modèles qui apparaissent dans les catalogues sont *encore* des thermiques, avec au mieux une petite électrification pour faire semblant d’être moins nuisible pour la qualité de l’air. Ces nouveaux modèles sont là pour longtemps…
Une chose est clair, les modèles DÉJÀ sur le marché couvrent les besoins et les moyens d’au moins 80% des européens en adaptant un peu les comportements, et d’au moins 50% des européens en adaptant pas du tout les comportements (foyers disposant de deux véhicules), pourtant les ventes dépassent à peine les 1% de part de marché en France. Pourquoi ? Simplement parce qu’un diesel rend le même service pour moins cher dès lors qu’on se moque de polluer…
D’accord avec Benjamin, le vent est en train de tourner en faveur des VE et il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi.
Il y a 1 an, je ne savais même pas qu’il y avait des VE en France… depuis fin 2010… et puis j’ai essayé les Zoe de service du boulot… et j’ai été conquis !… N’ayant pas les moyens d’une modèle S, ni d’une modèle 3, la formule de la Zoe 2017 en LOA à 200€ / mois tout compris m’est apparu comme une évidence (grâce à la revente de mon vieux Diesel pour 5700€, réinjecté en apport en plus de 6000€ de bonus écolo, je le précise).
En tout cas merci à toute l’équipe d’Automobile Propre de nous avoir informés au fil de l’eau des nouveautés de ce salon, on avait presque l’impression d’y être lol
j’ai l’impression que le mot-clé est attentisme. Les constructeurs avancent mais prudemment.
La phrase de Michael résume bien leur état d’esprit :
« Surtout, ils ne cherchent pas à être précurseurs sur l’électrique. »
Ils ne veulent pas prendre de risques… c’est donc aux états et aux consommateurs de les inciter (forcer ?) à avancer.
A titre personnel, on peut aussi y contribuer en parlant du sujet avec les collègues, amis,…