
Présenté en première mondiale à Francfort en avant-première au salon automobile de Francfort le Grandland X sera décliné dans une version hybride rechargeable inédite.
Côté technique, Opel ne donne pas encore beaucoup d’indications sur cette déclinaison PHEV. Mais le Grandland X étant basé sur la même plateforme que la Peugeot 3008, également attendue en version hybride, c’est évidemment une technologie PSA qui sera utilisée.
En toute logique, on peut donc s’attendre aux mêmes caractéristiques que la plateforme EMP2. Soit un moteur 1.6 THP couplé à deux moteurs électriques de 80 kW répartis entre les trains avant et arrière et alimentés par une batterie de 13 kWh autorisant 50 km d’autonomie.
A l’instar des autres modèles « plug-in » du groupe PSA, la commercialisation de l’Opel Grandland X PHEV devrait intervenir en 2019.
Le problème d’Opel c’est essentiellement son image : inexistante ou presque en dehors du pays, et considérée comme le Renault local en allemagne.
Donc il y a des coûts à baisser pour récupérer de la marge sur la clientèle existante et une image à créer de zéro pour élargir la clientèle
Toujours le même problème, un minimum de km électrique pour un max à l’essence. Je veux l’inverse…
13 kW pour 50km (35 km) quel rendement !
Tesla obtient 90 km pou 13 kW
De plus c’est un moteur essence ou diesel ?
50 km d’autonomie ce n’est pas assez à l’air de l’électrique.
Il faudrait au moins 100 km mini.
Cela montre bien le retard pris par PSA (ne parlons pas d’Opel qui est à la rue ou plutôt à la roue de PSA sur ce coup, mais c’est le même groupe maintenant). Ils annoncent une hybride rechargeable avec 50 km d’autonomie (peut-être maintenant 30 avec le nouveau cycle d’homologation), alors que les autres en sont au VE avec des batteries d’environ 40 kWh. Et tout ça pour quand, fin de l’année ? Non, bien sur, en 2019. Ils sont complétement dépassés. Vendez, vendez les actions Peugeot. Cela ne vaudra plus rien dans pas longtemps.
Il faut que le produit réponde à la demande. On ne peut pas encore produire des ZE abordables pour tous. De même, pour les gros rouleurs, l’hybride est un bon compromis.
En 2019 🚑
Aujourd’hui c’est une électrique qu’attendre les consommateurs et elle s’appelle l’Ampéra E. C’est balo de ne pas vouloir l’offrir aux consommateurs.
En 2019, une hybride rechargable fera bien rire les consommateurs. Aujourd’hui on pourrait encore étudier la chose. Mais en 2019 seul quelques rares ringards voudront encore a la veille de la fin du thermique ce type de technologie.