Electric Brands xBus Camper et Evetta

À la veille du premier grand week-end de départs en vacances, la start-up allemande ElectricBrands dévoile le xBus en version camping-car. Il est accompagné de la citadine Evetta.

Le concept du xBus est celui d’un petit utilitaire électrique et modulaire, homologué en tant que quadricycle. Electric Brands a déjà commercialisé depuis quelques mois les versions « familiales ». Voici à présent une version très attendue, le camping-car. Il s’agit de l’un des plus petits camping-cars du marché, avec moins de 4 mètres de long et 1,69 m de large.

Ce qui ne l’empêche pas de proposer un couchage pour deux personnes avec une extension de la partie arrière, encore peu courante, un toit relevable avec panneaux solaires et un petit espace cuisine avec plaque de cuisson, réfrigérateur et évier (réserve d’eau douce comprise).

Homologué en catégorie L7e, le Electric Brands Xbus dispose de 4 moteurs intégrés aux roues pour une puissance totale de 15 kW. La vitesse maximale est annoncée à 100 km/h et la batterie peut atteindre 30 kWh selon les modules installés. Au lancement, le constructeur évoquait une autonomie maximale de 600 km. Le camping-car figure vraisemblablement en tête de liste des réservations enregistrées. Il est affiché à 29 727,13 € sur le site, ou 31 946,22 € en version « tout-terrain ».

À lire aussi E-Camper : un camping-car hybride dérivé des taxis londoniens

Artega Karo devenue Evetta

Au-delà de cette très attendue variante camping-car, Electric Bus concrétise son rachat d’Artega en présentant l’Evetta. Il s’agit de l’ex-Artega Karo, elle-même clone de la Microlino suisse. Et donc, elle aussi est une évocation de l’Isetta dont le nom est astucieusement transformé. Les réservations devraient démarrer au mois de juillet pour des livraisons avant la fin de l’année. Elle mesure 2,48 m de long et 1,50 m de large. Son autonomie est annoncée à 200 km et elle aussi est homologuée en tant que quadricycle, avec une vitesse maximale officielle de 90 km/h.

Electric Brands montre au passage une version utilitaire de l’Evetta dotée d’un châssis allongé à l’arrière qui permet d’embarquer un module de chargement. Un cabriolet est également envisagé.

À quand l’Evetta camping-car ?