La décision de passer au tout électrique en 2035 en Europe pourrait finalement être remise en question. La Commission européenne réfléchit à conserver l’autorisation des carburants de synthèse après cette date.
Ce n’est pour l’instant qu’un brouillon, mais cela montre toute la complexité de l’interdiction de la vente de voitures thermiques. La Commission européenne, qui a voté le passage au tout électrique en 2035, réfléchit à faire machine arrière.
L’agence Reuters a pu voir ce brouillon de proposition, qui différencie les voitures thermiques de celles utilisant des carburants de synthèse. Cela permettrait aux constructeurs d’effectuer une transition plus en douceur, en vendant des voitures à moteur thermique.
Le brouillon de loi met en avant la nécessité d’un système détectant la présence d’un carburant non synthétique. Bien évidemment, cela repousserait la réduction des émissions de l’automobile en tant qu’industrie.
Ce projet de loi est poussé par l’Allemagne, qui a demandé à ce que la loi interdisant le thermique soit revue. L’Europe ne s’opposerait donc pas à cette idée, à condition que les voitures puissent reconnaître les carburants synthétiques. Mais cette condition obligerait les constructeurs à développer une nouvelle génération de moteurs, ce qui n’est pas forcément un bon calcul sur le plan industriel.
L’Italie veut miser sur les biocarburants
La proposition de l’Allemagne pour éviter le ‘zéro émission’ semble en tout cas faire des émules. En effet, l’Italie a décidé de réfuter cette proposition, mais de soutenir de son côté le superéthanol.
C’est de nouveau Reuters qui révèle l’existence d’une lettre émanant de trois ministres italiens. Ceux-ci gèrent les transports, l’environnement et les entreprises, et s’inquiètent de la sauvegarde de la voiture thermique via les e-fuels. Selon eux, si la voiture thermique survit, elle doit aussi le faire au travers des biocarburants.
« L’Italie n’accepterait pas que la Commission interprète de manière trop restrictive la notion de ‘carburants neutres en CO2’, qui n’inclut que les e-fuels et non les biocarburants », ont écrit les ministres. Ceux-ci veulent donc qu’en cas de projet annulant le 100 % électrique en 2035, l’E85 soit une solution viable pour la suite.
À lire aussi Total ne pourra pas vendre son diesel à l’huile de palme en France
Commentaires
Non pas l'E85 mais l'E100 ainsi que le B100.
Ces bio carburants sont totalement neutre carbone selon la norme.
Je ne comprends pas cette idiotie d'interdire les moteurs thermiques ! C'est interdire les carburants fossiles qu'il faut faire et le marché se débrouillera.
On prend le problème à l'envers !
Surtout qu'on peut très bien rouler avec un moteur thermique à l'hydrogène. Il y a eu des tests avec les moteurs actuels un carburants avec 10% de diesel fonctionne bien...
Le diesel du B100 + du H² et roule ma poule !
"La Commission européenne, qui a voté le passage au tout électrique en 2035..."
Wow. Wow. Wow. La Commission européenne ne décide rien, elle propose des lois qui sont adoptées par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne, qui se mettent d'accord la plupart du temps lors de négociations informelles nommées trilogues. En outre, le texte adopté en février 2023 au Parlement européen et bloqué par M. Wissing au Conseil de l'UE prévoit une clause de revoyure en 2026. Le texte dont vous parlez s'appelle une communication et sert de base de travail à la revoyure de 2026 et il n'y a absolument rien de spectaculaire à cela. Un brouillon de loi : c'est aussi absurde comme terme que de calculer la consommation d'un VE en kW/100km ou celle d'un chargeur en kWh.
Contrairement à ce que dit l'article, la directive ne force aucunement les constructeurs à continuer à développer des moteurs thermiques après 2035. Ce que veut atteindre le ministre allemands des transports, pour une raison purement électorale, c'est de pouvoir dire que commercialiser des voitures roulant uniquement aux E-Fuels sera autorisé après 2035. Dans la pratique, vu les coûts des E-Fuels et les nouvelles limites d'émissions autorisés, pratiquement AUCUN constructeur ne va le faire, à part pour des cas très particuliers comme ambulances où pompiers. Peut-être à la rigueur Porsche tout au plus pour la 911 mais pas pour les autres modèles et d'autres constructeurs de supercars vendues au compte goutte. Donc dans la pratique ça n'aura absolument aucune importance.
ceux qui y croyaient vont être déçu. 2035 sera repoussé... ca commence deja pour les ZFE.
si ils repoussent, ils repousseront de 5ans juste pour faire un chiffre rond.
On parlait de 2030 à l'origine et ca avait été repoussé de 5ans alors qu'il faut 4.5ans pour apporter sur le marché un vehicule qui sera vendu pendant 6.5ans. Donc nous laissont la porte ouvert au lancement de la conception de nouveaux vehicules thermique encore pour l'année prochaine avec une carrière complete sur le marché. En thèorie nous devrions arreter en 2033 dernier delais (mais je doute que des marques aient lancées la conception de nouveau VT en 2022, donc 2032 devrait être la date butoire).
Peut-on porter plainte pour incitation/obligation (ZFE, arret du thermique 2035) à se débarrasser/vendre ses thermiques pour acheter des véhicules verts car au final c'est pour rester sur le thermique ?
Peut-on poursuivre l'Allemagne du coup pour destruction de notre indépendance énergétique ?