L'Europe a acté l'interdiction de la vente de voitures à moteur thermique pour 2035. Mais malgré cette décision, l'Allemagne aimerait qu'il y ait une exception. Le parlement européen avait d'ailleurs laissé une porte ouverte à ce sujet.

Le ministre allemand des Transports en appelle ainsi à la réflexion de ses homologues sur ce point. Selon lui, les e-fuels pourraient contribuer à réduire les émissions des transports à l’avenir. Ils pourraient ainsi être pertinents pour mieux organiser la transition énergétique.

En effet, on peut imaginer autoriser la vente de voitures à carburant de synthèse après 2035. Ainsi, cela favorisera leur développement, et il serait alors possible de les adapter aux véhicules plus anciens. Cela pourrait donc contribuer à réduire les émissions émanant du parc automobile déjà existant.

“La Commission [européenne] devrait présenter une proposition sur la manière dont les carburants de synthèse peuvent être utilisés ou sur la manière dont les moteurs à combustion fonctionnant avec des carburants neutres pour le climat peuvent être organisés” a déclaré le ministre, Thomas Theurer.

Leur fabrication permettant de capturer du CO2, ils aideraient aussi à réduire le bilan de la production de carburant. Reste à voir si l’Europe, qui a décidé de plonger vers la voiture électrique, voudra s’ouvrir à cette idée.

À lire aussi L’Allemagne ne veut pas tuer la voiture thermique