Confirmant un investissement de plus de deux milliards d’euros, la société britannique Dyson souhaite lancer sa première voiture électrique d’ici 2020.
C’est officiel ! Après avoir longtemps alimenté les rumeurs, le fabricant d’aspirateur Dyson vient d’annoncer son entrée sur le marché de la voiture électrique.
A la tête de la société, le britannique James Dyson a annoncé ce mardi 26 septembre que l’entreprise allait investir deux milliards de livres, soit près de de 2.3 milliards d’euros, pour lancer une première voiture électrique d’ici 2020. Sur ces deux milliards d’investissements, la moitié sera consacrée au développement de la batterie. L’autre moitié sera dédiée au développement de la voiture en elle-même.
« Il y a deux ans et demi, j’ai commencé à développer une voiture », a indiqué aux journalistes le patron de Dyson, précisant avoir mobilisé une équipe de 400 ingénieurs autour du projet. Un groupe qui s’appuie sur des spécialistes de Dyson mais aussi des experts du monde automobile. La marque britannique a notamment débauché plusieurs dirigeants d’Aston Martin.
Développement confidentiel
Si le projet est officiellement public, Dyson ne compte pas pour autant donner tous les détails du modèle à venir. « A partir de maintenant, les choses vont vite avancer. Mais, à ce stade, nous ne donnerons aucune information. La compétition technologique dans le secteur automobile est farouche, et nous devons tout faire pour garder le secret sur les spécificités de notre véhicule » a prévenu James Dyson.
Un modèle qui pourrait se démarquer de la concurrence en utilisant une nouvelle génération de batteries dites « solides ». Etudiée par bon nombre de constructeurs, la technologie permet de multiplier par deux la durée de vie des batteries tout en apportant 50 % de capacité en plus par rapport aux actuelles batteries lithium-ion. Début 2015, Dyson a notamment racheté Sakti3, une start-up américaine spécialisée dans le domaine.
Un pari risqué
Spécialiste de l’aspirateur sans sac, Dyson se lance dans un pari risqué et va devoir se faire une place sur un marché de plus en convoité par les constructeurs généralistes.
Le timing est également particulièrement serré. 2020, c’est quasiment demain et, au-delà du développement de sa voiture électrique, la société britannique va devoir préparer tout un réseau commercial pour la distribuer.
Et vous ? Que pensez-vous de l’annonce Dyson ? Pari fou ou décision réfléchie ?
Une erreure dans se texte, , je vous propose un système , au lieu de
Je vous un système .
Il y a des fautes orthographes dans mes textes
Une erreure dans se texte,, je vous propose un système ,
Il y a des fautes orthographe
400 ingenieurs alors que tout le monde dit que le ve c’est simple a fabriquer…mais apparemment pas a developper …
Après la voiture à air comprimé, bientôt la voiture à air aspiré!
Disons va nous sortir un véhicule électrique sans batterie comme il fabrique des aspirateurs sans sac
LOL.
Je trouve cela très positif. Hors mis le fait que j’aime cette marque innovante, je crois que des nouveau venus dans l’automobile seront plus efficaces pour le passage aux voitures électriques que les vieux dinosaures genre PSA ou Fiat.
Un seul regret, aucun constructeur neuf en Belgique ou en France actuellement. Il faudra encore que je le fasse moi même…
Est-ce que ce nouveau produit sera aussi bruyant que les précédentes inventions du monsieur ? Si c’est à proportion de la puissance, ça craint ! J’ai toujours imaginé qu’il était sourd comme un pot !
Je repense à la vision de Dyson quand il à sorti son aspirateur sans sac.
L’idée génial c’est pas d’avoir retiré le sac !
Mais l’objectif c’était de rendre à l’aspirateur son pouvoir d’aspiration sans perte de puissance au fur et à mesure que le fameux sac se remplissait.
J’y vois là une optimisation de la puissance, ce qui dans le domaine des voitures électrique pourrait avoir un impact.
Imaginez des moteurs moins énergivores tout aussi puissants.
Avec une plus petite batterie (chargeant plus vite et moins cher à construire) permettrait d’aller aussi loin que d’autres VE avec des batteries plus grosses.
Il faut quasiment deux fois plus d’énergie à une tesla pour avancer que pour une Ioniq. Imaginez qu’il faille deux fois moins d’énergie à une Dyson qu’un Ioniq…
Je me trompe peut être mais je pense que l’optimisation des VE ne se fera pas seulement a travers les batteries.
Dans l’actualité d’aujourd’hui (source Francetv info) :
« D’ici 10 ans, il sera peut-être possible de voyager dans un avion 100% électrique. C’est en tout cas la promesse de la compagnie à bas coûts EasyJet, mercredi 27 septembre. Elle s’est associée à l’entreprise américaine Wright Electric pour concevoir un protoype de moteur inédit, qui permettra aux appareils équipés de parcourir 530 kilomètres, soit moins de deux heures de vols. Cela correspond, par exemple, à des trajets Paris-Londes, Londres-Amsterdam ou Belfast-Londres. »
Et plus loin :
« Le prix du carburant va croître, … »
j’ai tendance à croire (on est loin de l’affirmation certes), que c’est quelqu’un qui ne vient pas de l’industrie automobile traditionnelle qui à le plus de chance de faire bouger les choses par un regard neuf et différent.
Repenser les choses en partant d’une feuille blanche.
Tout comme Dyson à repensé l’aspirateur en supprimant le sac (impensable auparavant, désormais la plupart des aspirateurs sont sans sac), on peut d’une certaine façon se dire qu’Ellon Musk à repensé l’automobile en supprimant le moteur thermique (je ne dit pas qu’E.Musk à inventé la voiture électrique attention).
Dyson à sans doute une vision à lui de la voiture, et a peut être repensé son fonctionnement. Je suis impatient de voir ce qu’il va nous concocter…
Je dirais qu’a ce jour c’est le plus sérieux concurrent de Tesla en tout cas en terme d’esprit d’initiative.
En tout cas je suis sur que ça tiendra la route (sans jeux de mots).
Dyson c’est 90% de bullshit marketing, 10% de qualité du produit.
Attendons de voir ce qu’ils vont pondre avec de leur 10% d’ingéniosité… quelque chose d’intéressant pourra en ressortir !
Dyson ne veut dépendre de qui que ce soit pour la batterie.
La firme est capable de mobiliser des ingénieurs de manière efficace. Dyson lui même sait exactement ce qu’il fait, s’il arrive avec une cellule qui peut faire ~500Wh/l et plus de 250Wh/kg, il aura un très gros avantage.
Même en 2020, si Dyson arrive avec une voiture à ~50.000$, 100kWh de batterie ne représente moins de 15.000$. Fabriquer une voiture avec 25.000$ c’est plus que faisable.
Après le hype d’un aspirateur sans sac, vendu CINQ fois plus cher qu’un aspirateur avec sac pour le plus grand bien de son tiroir caisse … Dyson va retenter le même coup sur un autre sujet à la mode.
Espérons que les clients ne seront pas aussi dupes cette fois-ci pour céder aux sirènes du marketing bidon.
Dyson à fait une grosse erreur stratégique, il aurait dû lancer son projet il y a trois ans, et sortir son modèle en 2018. Maintenant c’est trop tard à mon sens. Les vieux constructeurs se sont reiveiller!
Je vous propose un système de moteur à air seulement accouplé à un alternateur produit de l, électricité 24h sur 24h selon la demande.
Se système peut s, installé sur tout les véhicules électriques ou hybrides avec un kilométrage illimité villes ou campagne et jour ou nuit Se recharge en roulant
Ayant 65 ans et malade ,je venes mon système à un prix très raisonnable .
Intéressé et plus explications me contacter
Email [email protected] ou tel 00 351 916568918
Je ne parle que français
ça c’est bien ! surtout que certains acteurs de l’automobile hésitent donc si d’autres sont entreprenants, c’est tant mieux ! Et qu’ils n’attendent pas que les PSA-Mercedes se bougent !
Toujours 2 milliards en plus dans la filière VE !
Wait & See :D
Bonjour à tous,
quelle bonne nouVElle… ! un très grand entrepreneur visionnaire dans lequel on peut surtout avoir confiance et dont l’adn sur ses beaux produits est… l’électricité ! … sinon hier en passant dans le village de Chapet dans le 78, berceau de l’auto thermique actuelle, je suis passé près de la rue… de la Liberté ! je tourne la tête à droite et que vois-je à l’horizon ?! des champs à perte de vue… la nature… la liberté… et la nature n’a elle encore jamais trahie l’homme ! à suivre…
http://www.boursorama.com/actualites/pollution-les-riverains-du-mont-blanc-denoncent-des-camions-tricheurs-f9294d8b9009c8d05a7723638686df2f
mais ce qui m’a le plus surpris ce matin c’est de lire ça aussi « entre les lignes »…
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/09/27/97001-20170927FILWWW00036-le-rechauffement-climatique-derriere-la-chaleur-de-cet-ete.php
les météorologistes parlent carrément de « Lucifer » ! le diable… le malin… le mal… bigre. Ce sont des signes qui ne trompent plus…
je ne sais pas mais de voir le pape François un saint homme tout de blanc vêtu rouler en voiture électrique, si c’est pas un beau signe de paix ça aussi… il nous envoie lui aussi un puissant message !
« liberté égalité fraternité électricité… », sachant qu’on peut aussi remplacer l’électricité pas la plus belle des énergies, et de loin, soit celle que l’on ne consomme pas, et qui est l’énergie humaine !
Il aurait mieux fait de développer un filtre anti-pollution aussi efficace qu’économe en énergie, notamment pour les VE si ce domaine l’intéresse. Surtout ça aurait été plus proche de ses compétences. Même en se limitant au modèle 3, un filtre efficace qui tient dans le coffre avant aurait potentiellement eu 400 000 clients ou à présent probablement 500 000 car il me semble avoir lu que les nouvelles pré-réservation ont très largement compensé les quelques annulations.
Parce que bon, des projets comme le sien on en a vu des tonnes et aucun n’a réussi, et avec pourtant des financements et des compétences au moins aussi bonnes…
Encore un point de vue extrinsèque sur l’automobile qui débouche sur un projet novateur.
Les grands constructeurs ont ici preuve d’un changement de paradigme rapide et massif.
Certains d’entre eux vont comprendre. D’autre vont rester sur le carreau.
L’histoire s’écrit sous nos yeux.