Lancé par la marque en 2019 suite à la demande d’un internaute, le Mode Chien, ou « Dog Mode » dans la langue de Shakespeare, est une fonctionnalité spécifique développée par Tesla. Elle vise à mieux protéger nos amis les bêtes lorsque le véhicule est en stationnement.

A la demande d’un utilisateur

« Pourriez-vous implémenter un dog mode sur la Model 3 ? Où la musique continuerait de jouer et la climatisation fonctionnerait, avec un message ‘Je vais bien, mon maître sera bientôt de retour ‘ qui apparaîtrait à l’écran ? ». Lancée en octobre 2018 par un internaute via Twitter, l’idée semble avoir séduit Elon Musk qui a rapidement répondu par l’affirmative.



Après quelques semaines de développement, le fameux « mode chien » a été lancé en février 2019, lors d’une mise à jour à distance des modèles de la marque. Une opération qui a aussi été l’occasion pour Tesla de lancer le fameux mode Sentinelle.

Pourquoi un Dog Mode ?

Tout simplement pour permettre aux propriétaires de pouvoir laisser leurs animaux dans la voiture sans avoir à craindre les effets néfastes de l’environnement, notamment en cas de fortes chaleurs.

Chaque année, plusieurs milliers d’animaux meurent après être restés trop longtemps dans la voiture de leurs propriétaires., Cette nouvelle fonctionnalité proposée par Tesla est donc la bienvenue même si elle n’exonère pas les propriétaires de leurs obligations vis-à-vis de nos amis les bêtes.

Quant à ceux qui n’ont pas d’amis à poils, le mode chien peut également être utilisé pour d’autres usages. Par exemple, pour maintenir la climatisation afin de garder les aliments au frais le temps d’une course.

Comment fonctionne le mode chien ?

Le mode chien s’active directement via l’écran central lorsque la Tesla est stationnée (mode P – frein de parking enclenché). Il est ensuite possible de suivre son bon fonctionnement ainsi que la température de l’habitacle en temps réel via l’application mobile du constructeur.

Une fois activé, le « dog mode » stabilise la température de l’habitacle à une température donnée tout en signalant son fonctionnement sur l’écran principal de la voiture pour faire savoir au passant que votre animal n’a pas besoin d’être secouru.



Important : Pour pouvoir activer le mode chien, la batterie de la voiture doit être à minima chargée à hauteur de 20 %. Une fois le mode activé et si le niveau de charge de la batterie chute sous la barre des 10 %, la climatisation s’arrête automatiquement et l’application envoi une notification à l’utilisateur. Il convient donc de rester vigilant en gardant son téléphone à portée de main et en s’assurant de pouvoir revenir rapidement jusqu’à la voiture si celui-ci venait à se désactiver.