Les voitures électriques bénéficient du soutien de l’Etat et de nombreuses mesures incitatives sont prises pour favoriser son développement, dont une exonération de TVS pour les entreprises.
Voitures électriques : exonérés de TVS
Plus précisément, ce sont les véhicules qui émettent moins de 50 g de CO2 / km qui sont concernés par cette exonération de taxe sur les véhicules de société. Elle est donc également applicable à des véhicules hybrides rechargeables.
L’exonération de TVS s’applique quelque soit la voiture électrique choisie : Renault ZOE, Nissan LEAF, Smart électrique ou encore Tesla Model S.
Pour tout savoir sur la TVS, vous pouvez vous référer au site impots.gouv.fr.
Autres avantages pour les voitures électriques
En plus de cette exonération de TVS, les voitures électriques bénéficient d’autres avantages pour les entreprises, que vous pouvez consulter dans notre dossier relatif aux aides à l’achat d’une voiture électrique.
Vous les Français, vous avez encore de la chance : nous, en Belgique, on croule sour les taxes, taxe de mise en circulation dès l’achat, taxe d’immatriculation dès l’achat, taxe de circulation annuelle, etc.
C’est pour cela que celles et ceux qui travaillent avec des objets (et pas des services) ont parfois besoin d’un pick-up capable de porter, tirer, mais aussi transporter 5-6 personnes, le tout à double usage familial et professionnel, avec le statut de véhicule u-ti-li-tai-re. En effet, dans ce cas – du véhicule utilitaire, toutes les taxes évoquées ci-dessus sont 80 % moins élevées.
Sans compter qu’on peut de moins en moins entrer dans les grandes villes avec les véhicules thermiques.
C’est pour cela aussi qu’on attend impatiemment un pick-up utilitaire full électrique de 5-6 places (du genre Cyber-truck)
Au coût de la batterie, ca reste un sacré investissement… de long terme, sans grande visibilité. Mais défendre le projet est l’idée et c’est ce qu’il faut soutenir, peut être pour cela qu’audi sort d’ailleurs une sportive en version hybride;)