La grand-messe organisée par Cupra a été l’occasion pour la marque en construction de dévoiler toutes ses nouveautés jusqu’en 2025. On y trouve deux modèles électriques et son dernier modèle thermique.
Lancée en 2018, la marque Cupra s’installe peu à peu dans le paysage européen. Déjà 200 000 unités vendues, dont la moitié pour le Formentor. Le reste va aux Ateca et Leon ainsi qu’à la berline électrique Born qui débute tout juste. La marque compte doubler ses ventes cette année et vise à moyen terme les 500 000 unités.
Cupra vient donc de présenter son programme de nouveautés jusqu’en 2025. Il commence par les versions restylées de Leon et Formentor, rapidement évoquées.
La première nouveauté majeure arrivera en 2023 : le nouveau SUV compact, dénommé Terramar. Avec ses 4,50 m de long, il se profile comme le remplaçant de l’Ateca. Avec ses motorisations essence Mild hybrid ou hybride rechargeable, il sera la dernière nouveauté Cupra dotée de motorisations thermiques. Certaines versions hybrides rechargeables auront une autonomie électrique de 100 km. Ce modèle sera assemblé en Hongrie, dans l’usine Audi de Györ. Il y partagera les lignes avec le Q3.
À lire aussi Ford accélère sur l’électrique et va investir 18 milliards d’euros en cinq ansPour l’électrification, les choses sérieuses débuteront en 2024 avec le lancement du Tavascan. Sérieuses, car la Born a été pensée à l’origine comme une Seat. Ce nouveau SUV sera ainsi la première « vraie Cupra électrique ». Cousin des VW ID.4 ou ID.5, il repose sur la plateforme MEB. La version montrée est plus proche de la série que le concept de 2019. Elle embarque la mécanique du VW ID.5 GTX, avec ses 2 moteurs électriques pour 300 ch et la batterie de 77 kWh.

Les Cupra Tavascan, Terramar et Urban Rebel (de gauche à droite)
La rebelle du jour
La star du jour est surtout la Urban Rebel. Moins d’un an après le concept présenté à Munich sous forme d’une voiture de course, voici une vision plus proche du modèle de production de cette citadine électrique. On découvre donc une berline qui semble un peu haute, mais pas vraiment un SUV. Mesurant 4,03 m de long, elle repose sur la plateforme MEB Small. Les roues avant sont désormais motrices, par rapport à la MEB qui est une plateforme propulsion. Cupra évoque 166 kW/266 ch, un 0 à 100 km/h accompli en 6,9 s et 440 km d’autonomie.
La Urban Rebel a été confirmée pour une production à Martorell, aux côtés de ses cousines de chez Volkswagen et Skoda.
Clairement Cupra passe devant VW en premium ,quid de Seat ?!?
L’Urban Rebel est beaucoup trop bling bling, mais les déclinaisons VW et Skoda seront certainement bien plus acceptables au niveau design. Dommage qu’elles sortent avec autant de retard, 2023 ça aurait été parfait. Jusqu’en 2025, la concurrence aura largement eu le temps de réagir.
L’Urban Rebel est magnifique !
Concernant l’Urban concept je ne vois pas l’intérêt de présenter 3 ans avant la commercialisation un concept aussi proche du véhicule de série. Du coup quand la voiture sortira on aura aucune surprise et on se sera habitué au design.
Un peu comme Dacia qui présente son Bigster en 2021 pour une sortie en 2024…
Faire du teasing ok, mais dévoiler un véhicule quasi-fini aussi longtemps avant la sortie je comprends pas.
Manifestement, Cupra a tout compris, est se situe parfaitement dans le timing, suite au vote du parlement européen de l’échéance de 2035, pour la fin » officielle » de la vente des thermiques.
Sachant , dixit L’Argus que la durée de vie commerciale commerciale est de 7 ans, ils vont sortir leur dernière thermique, et convertir leurs usines espagnoles aux VE dans l’intervalle.
Bref, cela change des discours de certains PDG, pleurant sur les investissements à faire pour subsister, et donc de moins pouvoir, dans le même temps, » gaver » ses actionnaires ….de façon immédiate !