Essayer Volkswagen, Skoda et Cupra annoncent leurs citadines électriques produites en Espagne ?

Configurez votre véhicule Volkswagen, Skoda et Cupra annoncent leurs citadines électriques produites en Espagne ou demandez un essai gratuitement.

Le groupe Volkswagen prépare l’arrivée de sa prochaine génération de citadines électriques. On en trouvera un exemplaire chez Volkswagen, Seat et Cupra. Toutes trois seront produites en Espagne.

Après avoir annoncé de nombreux investissements autour du véhicule électrique en Allemagne ou en Chine, le groupe Volkswagen se penche sur sa base industrielle en Espagne. L’annonce s’est faite lors d’une visite par Herbert Diess du parc industriel Sagunt II à Valence, en compagnie du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.

Le groupe allemand va ainsi investir 10 milliards d’euros dans la production de voitures électriques en Espagne. Au cœur de l’investissement figure une grande usine de production de batteries basée à Valence. Les travaux débuteront en 2023 et la production en 2026. D’ici à 2030, elle emploiera 3 000 personnes et produira 40 GWh de batteries par an.

3 citadines pour 3 marques

Ces batteries seront destinées à des modèles produits dans les usines de Martorell et Pampelune. Ces deux sites d’assemblage vont donc passer à leur tour à la production de voitures électriques.

L’usine de Martorell, ouverte en 1983, est la principale unité de production de Seat et une des plus grosses usines automobiles du pays avec plus de 400 000 unités par an de capacité. Elle est désormais dépassée par le site Stellantis de Vigo. L’usine produit actuellement les Audi A1, Seat Ibiza, Arona, Seat Leon et Cupra Formentor.

À lire aussi Renault produira cinq modèles hybrides en Espagne

C’est dans cette usine que seront produites à partir de 2025 les trois citadines électriques du groupe. Cupra avait déjà dévoilé voici quelques mois une illustration de ce modèle, puis présenté le concept Urban Rebel à Munich en septembre dernier. Ce sont à présent les marques Skoda et Volkswagen qui esquissent leur modèle. Pour Skoda, on peut y lire les influences du nouveau style Modern Design. Du côté de Volkswagen, il se confirme que la ID.2 ne reprendra pas le style du concept ID.Life, mais se positionne plus comme une mini ID.3.

Ces 3 citadines seront suivies de SUV électriques qui seront pour leur part assemblés à Pampelune. L’usine produit pour le moment les Volkswagen Polo, T-Cross et Taigo. Pour la marque espagnole, on ignore encore si l’éventuel SUV urbain électrique portera le logo Cupra ou Seat.