Premier modèle spécifique développé pour la marque Cupra, ce SUV compact Formentor présenté en concept-car en 2019 s’équipe d’une version hybride rechargeable essence 245 ch en commun avec sa cousine, la Leon et se lance courant 2020.

Dimensions et esthétique du Formentor

Toute jeune car dans sa deuxième année en 2020, la firme sportive et haut de gamme de Seat accueille déjà son premier modèle distinct. Si le Formentor récupère la base de la Leon, Cupra s’en émancipe légèrement avec un style de SUV. C’est d’abord au Salon de Genève 2019 que l’on découvert ce modèle, sous forme de show-car.

Avec environ 4,40 mètres, il est plus long, mais surtout plus haut, accueillant des bas de caisses distincts. Si les optiques sont bien d’origine Seat, la calandre et couleurs sont dans l’esprit Cupra. Il en va de même à l’intérieur, où la compacte lègue tout ou presque de sa planche de bord. Le Formentor proposera des matériaux plus flatteurs ainsi que des selleries plus raffinées.

Le moteur et l’autonomie du SUV Cupra hybride rechargeable

Comme pour la Leon, le SUV ne va pas chercher plus loin pour se munir d’une motorisation hybride rechargeable. Sous le capot, on retrouve ainsi le bloc essence 1,4 litres TSI de 150 chevaux, auquel est couplé un second moteur, un électrique de 85 kW (ou 116 chevaux). La puissance cumulée atteint 245 chevaux, le couple grimpant jusqu’à 400 Nm, pour un poids encore inconnu.

De capacité 13 kWh, la batterie lithium-ion vient donner une autonomie électrique autour de 50 km WLTP. La marque n’a pas encore précisé la puissance de recharge, qui devrait monter à 7,4 kW maximum. Comme pour la Cupra, la trappe de charge est située à l’avant gauche du véhicule.

La prise d’accès à la recharge de la batterie 13 kWh du Cupra Formentor

Commercialisation et prix du Formentor

Annoncé courant 2020, le SUV Cupra n’a pas de date de lancement exacte pour l’instant. En effet, il reste à découvrir la version de série, qui sera probablement présentée après la Leon, la compacte étant visible dès mars. La gamme et le prix du Cupra Formentor seront annoncés ultérieurement, avec un tarif d’accès estimé à 40.000 €.

Cupra Formentor 2019 arrière

Le Cupra Formentor partage beaucoup avec la Leon, mais la carrure est plus musclée