Alors que la majeure partie de la production automobile est à l’arrêt depuis plusieurs semaines, le Hyundai Kona électrique ressort des chaînes, suivi dans quelques jours par l’Audi e-tron.
Pour lutter contre la propagation de COVID-19, le confinement est en place dans la quasi-totalité de l’Europe depuis mars. Conséquence logique, les usines de production automobile ont fermé, mais le bout du tunnel semble arriver pour certains.
Après Hyundai/Audi, BMW ?
Réelle baisse des nouveaux cas de Covid19 ou un désir de relancer l’économie ? Peu importe la raison, certains constructeurs initient la réouverture de quelques sites. C’est le cas notamment de Hyundai à Nosovice en République Tchèque, a révélé un porte-parole à AutomotiveNews. Cette usine, à l’arrêt depuis fin mars, produit entre autres le Hyundai Kona électrique. Cependant, deux équipes tournent au lieu de trois pour des raisons de sécurité sanitaire.
En Belgique, l’e-tron pourrait ressortir des chaînes de Bruxelles dès ce lundi 20 avril rapporte l’agence allemande DPA via Le Soir. Ceci est possible grâce à la fabrication des moteurs dans l’usine hongroise de Györ qui a été relancée cette semaine. Outre le SUV électrique, les hybrides rechargeables A6, A7 et A8 seraient de nouveau produites à Neckarsulm (Allemagne) à cette date. Quant au Q5 TFSI e (Mexique), il faudra patienter le 30 avril.
Chez PSA et Renault, on prépare aussi la reprise. En revanche, les constructeurs se heurtent aux syndicats, et aux sous-traitants ne pouvant suivre. La production des Renault ZOE ne serait ainsi pas possible avant mai. Quant à celle de la Peugeot e-208, pas d’indication pour le site de Trnava (Slovaquie) ni pour les cousines DS 3 Crossback (Poissy) ou Opel Corsa-e (Espagne).
En Allemagne, les usines Volkswagen repartiront le 20 avril pour les ID.3 et e-Golf. Il est en de même pour les électriques e-up/Citigo/Mii dans le site de Bratislava (Slovaquie). BMW et son électrique i3 a indiqué de son côté ne pas reprendre l’activité avant début mai, Mercedes devant relancer son EQC le 27 avril. Côté américain, Tesla a arrêté la production le 24 mars mais continue de livrer « sans contact » en France dans ses Centres de Services tant que du stock est disponible.
L’Audi e-tron produit dans l’usine de Bruxelles, en Belgique
Commentaires
Il est grand temps que l'économie reprenne après cette hystérie internationale. Sinon, les dégâts seront terribles.
Car l'économie, ce sont nos emplois, nos maisons, nos voitures, le vélo du petit, les rollers de la petite, le club de sport, nos vacances, la vie de nos villes et villages, nos concert, spectacles et autre... bref, nos vies... qu'on assassine.
Nos vies qu'on assassine ? Les vies qu'on assassine, ce sont les décès survenus inutilement. 15.000 morts (connus. On a aussi les augmentations de mortalité mesurées et des cadavres non testés qui laissent supposer des dégâts bien supérieurs encore) en un seul mois, et les chiffres augmentent encore. Ça, c'est de l'assassinat. Le club de sport, les vacances, concerts, spectacles et autres, ce sont des loisirs et de la consommation dont on peut très bien se passer pendant quelques temps. La voiture n'est pas toujours superflue, mais on peut tout de même tourner encore un certain temps avec le parc actuel, les voitures qu'on a et qui n'ont pas un besoin impérieux d'être changées. L'économie, c'est utile, mais la vie est plus importante.
Rien ne sert d’avoir tous ces biens matériel si vous êtes 6 pieds sous terre. Cette « hystérie » comme vous dites a sauvée plusieurs centaines de milliers de vie.
Nous allons dépasser les 20.000 morts, alors que le système de santé n’était pas débordé.
Imaginez la même chose sans confinement. Maintenant imaginez la même chose, sans confinement, sans possibilité d’être soigné.
Heureusement que ce gouvernement hystérique est à sa place et vous, à la vôtre.
Le système de santé n’a été débordé QUE dans deux - maximum 3 - régions française. Sachons rester objectif.
Cet épisode nous aura appris une chose : un virus menace la vie des personnes de plus de 80 ans et/ou des personnes malades... et - très marginallement - des personnes en bonne santé. Quel scoop !!!
Être très mal informé est déjà moche, le montrer et en être fier c’est pire.
Les système de santé n’a été débordé que dans 2-3 régions que grâce au confinement.
J’espère que c’est un troll, sinon c’est bien triste pour vous.
Ayez la curiosité de regarder les chiffres, sans détour, sur ce site : https://www.eficiens.com/coronavirus-statistiques/
La pire journée en réanimation était le 08/04 dernier. Où seules, les régions IDF, Grand-Est étaient saturées, voire Rhône-Alpes.
Ailleurs, les chiffres sont ridicules par rapport aux capacités hospitalières.
Sans doute que le fait que Paris ayant été touchée a joué dans l'emballement médiatique.
En province, les médias auraient moins "remarqué" le phénomène.
Toujours sur ce site, vous verrez aussi que la mortalité est bien souvent en baisse, par rapport aux normales, dans une grande majorité de départements. L'INSEE vient récemment de souligner qu'en mars 2018, la France a connu plus de morts (toutes caudes confondues) qu'en mars 2020.
Sur le terrain, les hôpitaux, et les cliniques privés des autres régions ont décalé toutes leurs interventions : résultat, des services entiers sont aujourd'hui vides, tout commes les cabinets de généralistes...
Bref, à votre tour, informez-vous. Pour une maladie inconnue, le Covid 19 tue peu, et toujours un public faible... comme toutes les maladies. Et quand on aura de quoi la combattre, il sera encore moins virulent que des maladies avec lesquels on vit au quotidien (comme la rougeole).
Alors évidemment, c'est un drame, comme les autres (canicules, attentats...) mais je persiste qu'une hystérie s'est emparée de nos sociétés. Et oui, nos économies doivent reprendre au risque de découvrir - et de vivre dans les prochains mois - d'autres drames sans doute plus graves encore et plus insidieux.
Cdlt
Le virus a une mortalité faible - oui. Mais il est extrêmement contagieux et on a pas de vaccin.
Si toute la population est infectée et peut avoir accès à une réanimation, on est à 0.5 % de mortalité - on dépasse 300 000 morts à l'échelle française, pour la plupart des morts "en plus", qui ne seraient pas décédés cette année sans cela.
C'est déjà un chiffre gigantesque.
Sans accès à une réanimation, si on laisse faire le virus tranquillement, naturellement, des tas de gens qui s'en seraient sorti avec une réa meurent aussi, on peut doubler, tripler, quadrupler le chiffre. 1 million de morts, c'est ça l'idée ? Est-ce que notre système économique, nos assurances par exemple, peuvent supporter cela ?
Qui veut tenter sa chance ? Lancer le dé ? Hop, une chance sur 100 de crever, dans des circonstances atroces, balancé à la fosse commune vite fait.
On est déjà dans une catastrophe, chacun peut y risquer sa peau, on réagit comme on peut, les Anglais et les Américains ont confiné plus lentement... et le payent. On va laisser x % de croissance mais c'est un moindre mal, comme on repartira de plus bas la croissance sera exceptionnelle ensuite... Au moins la crise aura eu une bonne raison, pas comme la précédente créée par les manip' foireuses de banquiers cupides.
Ebire vous avez tout dit merci, un vrai commentaire censé.
Inutile de débattre plus longtemps. Certains s’enferment dans leurs savoir sans chercher la vérité, ça a toujours été.
Le monde est à l’arrêt, les Pays préfèrent entrer en récession plutôt que de voir le virus se reprendre. Mais à part ça c’est un virus Inoffensifs comme vous dites.
Il faut savoir être pragmatique de temps en temps. Même si c’est dur, forcez, vous verrez ça ira mieux.
"Toujours sur ce site, vous verrez aussi que la mortalité est bien souvent en baisse, par rapport aux normales, dans une grande majorité de départements. L’INSEE vient récemment de souligner qu’en mars 2018, la France a connu plus de morts (toutes caudes confondues) qu’en mars 2020."
C'est à moitié vrai, mais laissez l'analyse des statiques aux experts.
https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/14/est-il-vrai-qu-il-y-a-eu-moins-de-morts-en-mars-2020-qu-il-y-en-avait-eu-en-mars-2018-a-cause-de-la-_1785055
L'étron est invendable en France... A qui s'adresse cette voiture ? Personne ne mets 80.000€ hors option dans un suv électrique avec 300km d'autonomie et pas de réseau de charge fiable et entendu (coucou Ionity qui patauge). Tesla vend quelques centaines de X chaque années en France grâce au réseau de recharge, l'autopilote, 700 chevaux et 6,7 places ...
En 2019 Audi vend en France aussi peu de eTron que Tesla de modèle X.
Ces voitures s'adressent à des gens prêts à mettre 100 k€ dans une voiture, donc une infime minorité.
A eux deux ces 2 modèles représentent 0,05 % du marché VP France.
Insignifiant.
il s'en est pourtant vendu deja plus de 30.000
Oui en Norvège, financées par la vente de pétrole, 50% des hollandaises, allemandes et belges à vendre en occasion après 3 mois....
30.000 vendues, c'est un mois de production chez tesla, moins de 1% du groupe vw audi..
Juste au catalogue pour faire bien, wltp.... Wltp.... Haha vive l'Europe....
les Tesla Fan boy vous pouvez vous empêcher de placer votre marque partout dans les commentaires même quand cela n'a absolument rien à voir avec l'article.
et détrompe toi, certains en achète des E-Tron, pour charger à l’entreprise ou à la maison, le réseau de superchargeur, on s'en cogne
Lorsque vous serez en panne d'énergie on en reparlera.
Combien d'audi e-tron par semaine,....
À mon avis juste histoire de liquider le stock de pièces à assembler, puis rideau.
Qui achètera cette chose dans 2 mois, qui