Continental a présenté le ‘Green Caliper’. Il s’agit d’un étrier de freins qui se destine exclusivement aux voitures électriques.
La marque Continental est désormais très active sur le marché de l’automobile électrique. Le fabricant avait déjà travaillé sur des moteurs de voiture électrique, ainsi que sur des chargeurs autonomes à induction.
Il avait aussi révélé qu’il travaillait sur un étrier de freins développé exclusivement pour les véhicules ‘zéro émission’. Il a présenté une nouvelle version de son Green Caliper, qui est plus légère et présente une traînée moindre.
Selon Continental, la réduction de masse et de friction entre l’étrier et le disque permet d’augmenter l’autonomie. Bien évidemment, c’est un avantage marginal, de l’ordre de 1 %. Cependant, chaque étrier permet de gagner 2 kilos, pour un gain total de 5 kilos par frein, toujours selon son créateur.
« L’augmentation de l’efficacité est un objectif primordial dans l’optimisation des véhicules électriques. Plus la perte d’énergie électrique est faible, plus l’autonomie du véhicule est importante », explique Dominik Hiss, responsable produits freins et systèmes de freinage hydrauliques chez Continental.
« Les freins peuvent y apporter une contribution qui n’a pas été exploitée jusqu’à présent. Avec le nouvel étrier vert, nous fournissons une technologie prête à la production qui débloque un potentiel supplémentaire pour l’autonomie d’une voiture électrique. »
Comment fonctionne l’étrier pour voiture électrique ?
Le Green Caliper est plus compact, et les plaquettes sont plus petites et plus fines. Cette réduction de taille est possible, car l’usure est moindre sur un véhicule électrique. C’est par ce biais que Continental peut réduire la masse de ce nouvel étrier.
En raison du poids total généralement plus élevé, les performances de freinage d’une voiture électrique doivent souvent être encore plus élevées. Et grâce au freinage régénératif, la charge thermique globale du frein est plus faible.
Cela permet d’affiner le disque de frein sans perdre en performance au freinage. Et c’est comme cela que Continental parvient à atteindre ses 5 kilos de gain par frein. Enfin, c’est le retour des plaquettes après le freinage qui permet de réduire la friction.
Ce produit pourrait aussi permettre de réduire l’abrasion des freins en vue de la norme Euro 7. Continental ne cite pas cette mesure, mais cela permettrait d’utiliser ces étriers sur un plus grand nombre de voitures.
À lire aussi ZF estime qu’une boîte de vitesses à 3 rapports serait parfaite pour la voiture électrique
Continental n’a pas dû penser que même en électrique il y a des conducteurs qui aiment se faire plaisir de temps en temps en attaquant un peu dans le sinueux (j’en fais partie) et pour ceux-là, c’est n’importe quoi !
Une électrique est plus lourde alors on met des étriers plus petits donc moins puissants et des disques plus minces pour qu’ils puissent chauffer plus et se voiler, sacrée logique !
Même avec le freinage régénératif il faut quand même des freins puissants pour la sécurité !
La seule chose qui serait positive (pour toutes les voitures) est l’écartement des plaquettes d’avec les disques et ainsi réduire les pertes par frottement et l’émission de particules fines.
Pour réduire le poids et le coût, il y a plus simple. Supprimer les freins. En VE on ne freine pas. De plus, les freins c’est pour les faibles (sic Joe Bar Team). Ouais, je sors! :-)
Ça y est le marketing est en marche…j’ai connu ça sur les VTTAE maintenant les voitures. Tout est Green sauf le prix. C’est sur que les 500 grammes gagnés sur une voiture de 2 tonnes vont bien me faire récupérer au moins 500 m d’autonomie !
les freins, c’est pas bête de les alléger, mais c’est pas la 1ère chose que j’aurais optimisé en mode « spécial VE », vu qu’on freine très (très) peu en VE. Après, si c’est plus fin / plus léger, ce sera peut être moins cher ?
Après ZF qui cherchent à vendre des boîtes automatiques 3 vitesses pour VE, Continental tente de placer ses billes, inutilement ?
Bien que je n’utilise quasiment plus les freins (une ou deux fois au maximum en forte descente le matin à froid), même pour me garer, sans conservatisme exagéré, je préfère garder des plaquettes standards et éviter de devoir en changer tous les quatre matins ou de se retrouver à leurs limites (fortes charges, longue et forte descente à froid batterie pleine comme précédemment évoqué dans un post).
Je connais une Model S de 6 ans, 140.000km au compteur et toujours ses plaquettes d’origines.
Si c’est pour gagner 1% tu évites deux ou trois accélérations « kéké » en restant raisonnable et/ou tu abaisse légèrement ta vitesse sur autoroute (quelques km/h seulement sans même devoir te transformer en chicane mobile) et hop, easy, là tu multiplies tes 1% par 5, 10, …, mais tu gardes un freinage endurant, performant et quasiment sans entretien. Elle est pas belle la vie ?!
Prochains équipements « spécial VE »: des sièges verts plus aérodynamiques pour les décapotables, Une peinture de carrosserie verte ultraglissante en nanotubes de graphène supraconducteur pour réduire le Cx, Un radiateur de clim en kryptonite qui facilite le transit de l’air entre ses ailettes, un avertisseur sonore à technologie plasma qui consomme moins, des portes qui s’ouvrent automatiquement en cas de freinage à grande vitesse pour faire aérofrein, et en option une éolienne de toit pour recharger tout en roulant (système Toyota), qui se rabat à l’horizontale avant de passer sous un pont (grâce à la caméra de l’autopilote). Mais j’en ai sûrement oublié!
Moins de frottements c’est un intérêt aussi sur les VT, c’est dingue ce discours récurrent qu’un VT n’aurait pas de contrainte d’efficience. Oui sur un VE c’est un problème direct de l’autonomie réduite mais un VT n’a pas moins besoin d’être efficient.
Ceci dit le discours et encore plus étonnant pour les pneus puisque là il y a l’opportunité de mettre moins de plaquettes et de matière sur le disque sachant que ça s’use peu.
Aprés ca s’use peu avec un VE quand on fait attention au freinage régénératif. Celui qui ne cherche pas à comprendre et roule tout le temps batterie à 100% et en freinant comme un fou avec un SUV de 2tonnes doit bien user ses freins comme tous les VT.
Si c’est vert alors… c’est du tout bon, pas besoin d’argumentation.
…je vais de ce pas peindre les miens en vert.
Mis à part çà, moins de matière = freins moins chers ?
J’espère qu’ils n’ont pas juste changer la couleur !
A part ça, ne pas oublier que si tu vas à la montagne et que tu charges à 100%, les plaquettes ont intérêt à être balaises pour la descente… C’est du vécu :-)
Gain de 4x 5 kg par des étriers plus petits, plaquettes plus petites, disques plus fins (mais sur la photo de plus grand diamètre). Certes, c’est bon l’image « green » mais cela ne va pas révolutionner le VE, surtout pour ceux qui freinent comme avant avec leur VT. A moins … que Continental « pense aussi » à y associer la synchronisation délicate de commande du moteur électrique en contre-couple électrique proportionnel à l’appui sur la pédale de frein.
J’ai l’impression que les constructeurs de pièces historique veuillent continuer sur leur mode d’emploi précédent, càd l’obsolescence programmé. La où les plaquettes de frein ne s’use pas sur un ve on va devoir les changer tous les 10k kms. C’est pareil avec l’article d’hier sur la boîte de vitesse. Ils veulent continuer à pousser des produits dont on n’a plus besoin.
sauf que si tu conduit comme une brute ou que ta régénération est très basse (batterie pleine, batterie froide, choix perso) et bien alors tes green plaquettes ne répondent plus aux normes pour arrêter ton VE bien lourd…
quand est il après 4/5 freinages bien appuyés avec zéro régénération ? les plaquettes ne seront plus assez performante pour le véhicule