Continental a présenté le ‘Green Caliper’. Il s’agit d’un étrier de freins qui se destine exclusivement aux voitures électriques.

La marque Continental est désormais très active sur le marché de l’automobile électrique. Le fabricant avait déjà travaillé sur des moteurs de voiture électrique, ainsi que sur des chargeurs autonomes à induction.

Il avait aussi révélé qu’il travaillait sur un étrier de freins développé exclusivement pour les véhicules ‘zéro émission’. Il a présenté une nouvelle version de son Green Caliper, qui est plus légère et présente une traînée moindre.

Selon Continental, la réduction de masse et de friction entre l’étrier et le disque permet d’augmenter l’autonomie. Bien évidemment, c’est un avantage marginal, de l’ordre de 1 %. Cependant, chaque étrier permet de gagner 2 kilos, pour un gain total de 5 kilos par frein, toujours selon son créateur.

“L’augmentation de l’efficacité est un objectif primordial dans l’optimisation des véhicules électriques. Plus la perte d’énergie électrique est faible, plus l’autonomie du véhicule est importante”, explique Dominik Hiss, responsable produits freins et systèmes de freinage hydrauliques chez Continental.

“Les freins peuvent y apporter une contribution qui n’a pas été exploitée jusqu’à présent. Avec le nouvel étrier vert, nous fournissons une technologie prête à la production qui débloque un potentiel supplémentaire pour l’autonomie d’une voiture électrique.”

Comment fonctionne l’étrier pour voiture électrique ?

Le Green Caliper est plus compact, et les plaquettes sont plus petites et plus fines. Cette réduction de taille est possible, car l’usure est moindre sur un véhicule électrique. C’est par ce biais que Continental peut réduire la masse de ce nouvel étrier.

En raison du poids total généralement plus élevé, les performances de freinage d’une voiture électrique doivent souvent être encore plus élevées. Et grâce au freinage régénératif, la charge thermique globale du frein est plus faible.

Cela permet d’affiner le disque de frein sans perdre en performance au freinage. Et c’est comme cela que Continental parvient à atteindre ses 5 kilos de gain par frein. Enfin, c’est le retour des plaquettes après le freinage qui permet de réduire la friction.

Ce produit pourrait aussi permettre de réduire l’abrasion des freins en vue de la norme Euro 7. Continental ne cite pas cette mesure, mais cela permettrait d’utiliser ces étriers sur un plus grand nombre de voitures.

À lire aussi ZF estime qu’une boîte de vitesses à 3 rapports serait parfaite pour la voiture électrique