
L’équipementier allemand Continental a présenté, en partenariat avec la start-up autrichienne Volterio, un robot de charge. Un dispositif qui s’installe au sol et facilite la charge. À domicile dans un premier temps.
La solution de charge par induction a souvent été présentée par des constructeurs ou équipementiers pour faciliter la recharge des véhicules électriques. Mais la solution s’avère au final peu pratique : puissance assez faible, sensibilité au positionnement du véhicule… Elle n’a d’ailleurs été que très peu déployée.
Continental propose aujourd’hui un nouveau dispositif, mis au point avec la start-up autrichienne Volteria. Mais s’il se pose au sol et comporte aussi une unité greffée sur le véhicule, il ne s’agit pas d’une charge par induction, mais bien d’un robot de charge avec lien physique. Le connecteur au sol va aller se brancher automatiquement à un second connecteur, placé sous le véhicule. Ce dernier est mobile, ce qui permet un stationnement approximatif, avec une marge de 30 cm environ. En outre, le connecteur conique permet un branchement sans tenir compte de l’angle du véhicule. Les deux unités communiquent entre elles via un protocole sans fil haut débit pour le positionnement.
Mise en production en 2024
Les premiers exemplaires de présérie sont prévus cette année, et Continental envisage une production en plus grand volume en 2024. Les particuliers seront la première cible, avec une installation au sol. Par la suite, l’installation dans des parkings ouverts au public ou des stations de charge est envisagée, même si le besoin d’installer un connecteur sur le véhicule semble être surtout adapté aux flottes.
Question de charge, sont prévues à la fois des versions 22 kW en courant alternatif ou 50 kW en courant continu.
Et zut ! j’imaginais cela il n’y a pas très longtemps…
Un système évitant d’avoir à brancher et débrancher son véhicule, perso ça m’ intéresse.
Après le temps qu’une norme soi établie en accord avec les constructeurs, va pas falloir être pressé !
Étrange, on ne nous propose pas encore la solution la plus simple et la plus éprouvée, que les automobilistes comprendraient d’un coup d’œil, celle avec un guide central et deux balais conducteurs, entre les roues avants.
Le placement se ferait sur deux rails, en parking ou même sur de courtes voies de circulation, on pourrait rendre la recharge ludique, avec des virages relevés, des loopings, des chicanes.
Pour ceux qui préfèrent sortir de leurs véhicules, des manettes de commande d’intensité seraient disponibles.
Après tout, beaucoup ont connu leurs premiers émois de conduite avec des voitures électriques dans leur chambre d’enfants.
L’idée n’est pas mauvaise, mais c’est assez amusant et agaçant à la fois de voir toutes les initiatives que le VE suscite désormais, maintenant que le marché décole vraiment…
Et on trouve tout et n’importe quoi…
Ça aura surtout un intérêt quand les véhicules seront également 100% autonomes… Ils pourront aller se recharger sans aucune intervention humaine
Plus de détails et d’images sur le site volterio. En gros c’est le principe de la bouilloire électrique qui se pose sur son socle rond et que l’on peut tourner comme on veut. Des connecteurs cylindriques en quelque sorte. On peut voir un cône de centrage et 4 rainures concentriques sur le module « sol ».
Cela ne fait pas vraiment le compte s’il s’agit d’une connexion montée en parallèle sur la prise T2. On peut tout juste faire du monophasé avec, alors le 22kW AC, m’étonnerait.
Si le prix est correct, cela peut être une bonne solution pour son domicile à défaut de pouvoir se généraliser… on arrive, on descend de la voiture et hop cela charge sans aucune intervention… en toute transparence… Je suis preneur!
Ne fonctionnerait qu’en devenant un standard au même titre que la prise Combo CCS, et avec le même système de facturation via authentification automatique du véhicule que chez Tesla. A ce moment on se gare sur n’importe quelle place équipée et ça recharge et facture de manière transparente.
Je n’ai pas tout compris. OK pour le débit de 22 ou 50 kW. Mais quelle quantité de kWh ?
Si le robot reste branché ma question est nulle mais ça revient à une borne avec un long long câble.
Si au contraire le robot est autonome, c’est bien, il pourra se déplacer partout dans les parkings. Mais quelle est sa capacité ?
Si c’est juste pour chez soit, ce n’est peut-être pas très intéressant, mais si ça pouvait devenir un standard dans les parkings, ce serait carrément le top. Si ma voiture pouvait se charger partout où je m’arrête plus de 2mn, ça l’imiterait le stress et les pertes de temps liés à la voiture électrique.
Oui mais actuellement, j’ai 2 places de parking dans mon allée de garage. Je place une borne câblée au milieu et je sers les 2 places.
Ici il fait être dessus à 30cm près…
Ça veut dire payer probablement cher pour mois de fonctionnalité.
Perso c’est non!
Gros flop dans 6…. 5….4….3….
:P
Vraiment une super idée de rajouter un robot-truc sous le bas de caisse, qui n’est qu’une tole en plastoc mal vissée, condamné par conception à bouffer du dos d’âne illégal à chaque traversée de village….
Comme par hasard du reste, le truc (comme nombre d’éco-concepts sensés révolutionner le « monde d’après ») n’est qu’un rendu en image de synthèse…..
Honnêtement je trouve ça génial, oui on peut le faire manuellement, mais si ça peut être fait automatiquement sans avoir besoin de manipuler des câbles c’est pas plus mal, pour un prix abordable ça m’intéresse.
En plus j’ai l’impression qu’ils utilisent une ioniq5, ils ont du goût :)
j’adorerais avoir ça sur ma Model 3 , cela m’éviterais de devoir aller brancher la prise de recharge quand madame rentre.
Bonjour
je suis dubitatif quand je lis ceci:
« La solution de charge par induction a souvent été présentée par des constructeurs ou équipementiers pour faciliter la recharge des véhicules électriques. Mais la solution s’avère au final peu pratique : puissance assez faible, sensibilité au positionnement du véhicule… Elle n’a d’ailleurs été que très peu déployée. »
La solution n’a pas été déployée tout simplement par ce que le marché n’est pas mature pour cela, on en est encore a installer des bornes à 1000 euros, et à construire un parc automobile. La normalisation SAE J2954 caractérisant la technique de recharge par induction est éditée que depuis octobre 2020, et une crise mondiale technologique en plus de la crise sanitaire est là.
A l’aurore de l’actualité subie nous ne somme qu’au lendemain de la normalisation de ce dispositif, qui contrairement à l’article est très fonctionnelle, puisque le rendement atteint les 94 à 96% et que le transfert se fait avec une marge d’erreur de 10 cm latéral et 15 cm longitudinal, ce qui est effectivement un peu faible mais les véhicules de plus automatisés sont en capacité une fois équipé de localiser la plaque et de se placer, même l’expérience BMW était concluante avec un possitionnement « humain ».
Je dirais qu’à la vue du système de continental, ils ont un petit problème de conception, avec un système mobile qui connaîtra les contraintes d’un sol sali par tout ce qui circule y compris des feuilles et autres joyeusetés. Alors qu’un système inductif sans mécanisme s’affranchit de ces problèmes, et est apte à être placé partout y compris sur la voie publique. Même celui d’Audi qui s’élève (!?) ne présente pas autant de problèmes mécaniques. Il a aussi l’avantage que la base émétrice sois très grande (x4) face à la base réceptrice.
On ajoutera que l’interopérabilité du système propriétaire de Continental ne sera certainement pas adopté par ses confères.
Pour l’argument de « faible puissance » du système inductif je laisse cette approximation à cela :
charge en courant alternatif de 3,7 kW (WPT1),
7 kW (WPT2), ou 11 kW (WPT3) sont dores et déjà intégrés à la norme SAE J2954, le « 22kW » (WPT4) est prévu pour la révision de la J2954. Et donc pour une cible définie comme comprenant le particulier, je ne crois pas que beaucoup de monde charge à plus de 7kW à la maison.
Bref, hors norme, et hors intérêt, encore une R&D fichue par la fenêtre.
Si cela fonctionne comme pour un smartphone, il y a du souci à se faire.
C’est bien gentil tout ça, mais ça suppose que les véhicules soient prééquipés, mécaniquement et électriquement, pour recevoir cet accessoire. Que dit-on du côté des constructeurs?
30 cm cela me parrait peu mais cela peut s’améliorer.
Dans les parkings des hlms (par exemple), cela peut être une bonne idée (pas de vol de cable).
Par contre chez le particulier, le coût de ce type de machine, juste pour éviter de brancher un câble. C’est limite je pense.
Doublon photo et texte en début de page ;)