
Aperçu du concept Urbanaut // Photographie : Mini
Et si Mini sortait un van 7 places 100 % électrique dans les années à venir ? La marque britannique avance sur le concept Urbanaut, un modèle qui pourrait concurrencer l’ID.Buzz de Volkswagen.
Mini avance sur son van futuriste
Dévoilé virtuellement en 2020, le concept Urbanaut a pris vie. On peut dire que la transition de Mini vers le segment des crossovers a plutôt bien réussi à la marque habituée aux petites voitures. Alors pourquoi pas un van ? Ce modèle 100 % électrique dispose de 7 places. Il pourrait bien marquer une nouvelle étape importante pour Mini dans sa transition vers l’électrique.
À lire aussi IAA Munich 2023 – Mini dévoile les nouvelles versions de Cooper E et Cooper SE à MunichStefanie Wurst, patronne de Mini, a déclaré à CarExpert que « la marque explore de nombreuses possibilités pour ses futurs modèles. Le concept Urbanaut est peut-être le plus prometteur ». Il y a un petit air avec le nouveau monospace Staria de Hyundai (disponible uniquement en version thermique). Mais la marque semble surtout miser sur l’intérieur du véhicule.

Aperçu du concept Urbanaut // Photographie : Mini
Le concept Urbanaut se veut disruptif
Avec un aménagement modulaire et des rangées de sièges adaptables, ce futur modèle se positionne clairement sur le segment de l’ID.Buzz : un van plaisir, pensé pour partir en vacances en famille. Comme le précise Stefanie Wurst, la seule contrainte pour Mini est de proposer des modèles qui ne « cannibalisent pas la gamme de BMW ». La marque allemande n’a pas encore de van comme celui-ci. C’est peut-être l’occasion parfaite pour Mini de se faire une place sur ce segment.
Le concept Urbanaut pourrait permettre à la marque britannique d’entrer pour la première fois sur le marché des 7 places. Avec ce véhicule futuriste, Mini veut s’ancrer sur le marché de la mobilité urbaine et intelligente. Un nouveau modèle à explorer pour l’entreprise et peut-être à la clé, le même succès qu’avec ses deux modèles désormais cultes : le Clubman et le Countryman.
Quelle bonne idée et quel plaisir de voir Mini se pencher sur un projet comme celui-ci. Il y a un marché pour le van 100 % électrique et la marque britannique peut se faire une place. Depuis la période Covid, la pratique du van s’est démocratisée en Europe. C’est le bon moment pour lancer un 7 places 100 % électrique comme celui-ci. Je suis particulièrement fan du design de l’Urbanaut. Ce pare-brise qui se soulève est juste incroyable. L’intérieur semble cosy et on s’imagine bien dedans. On sent que c’est un modèle plaisir, pensé pour le trajet des vacances ou du week-end. Maintenant, reste à voir si Mini ira au bout du projet comme Volkswagen l’a fait en faisant renaître son célèbre Combi.
Les roues lumineuses, une idée piquée aux roulettes de trottinettes pour les gosses, qui s’allument quand elles tournent!
Juste une histoire de nom: si le SUV a ringardisé le monospace, le Van va ringardiser le SUV. Même si ce sont les mêmes.
L’idée est bonne, mais qu’en restera-t-il si elle dépasse le stade du concept, et à quel prix ?
Si c’est pour aboutir à un véhicule trop lourd et trop cher comme l’ID Buzz, merci, mais non merci !
Tiens, un monospace !
Le pare-brise qui se soulève, c’est le « truc en plus ». Comme les portes falcon wing de la TMX. Mais est-ce utile?
Et surtout, ce pare-brise mobile, il ne résistera pas à l’analyse de sécurité. Car le pare-brise fixe participe à la rigidité de la carrosserie et surtout protège les occupants de toutes projections en cas de crash.