Nouvelles technologies, nouveau design… Les Model S et Model X vont subir d’importants changements. Nécessaires pour stopper la cannibalisation de la Model 3, ces mises à jour pourraient être présentées dès le mois de juin.
Chez Tesla les défis s’enchaînent… A peine sortie des difficultés de production de sa Model 3, la marque de Palo Atlo doit à présent rebondir suite au tassement des ventes de ses deux modèles historiques. En net recul au trimestre dernier, les Model S et Model X sont à la fois pénalisées par leur âge et par les sérieux atouts offerts par la petite dernière de la marque. Une situation qui affole les investisseurs et oblige le constructeur à réagir.
Nouveaux moteurs et nouvelles cellules
Pour Tesla, l’un des principaux défis est de parvenir à remettre au goût du jour des modèles aux technologies vieillissante. En premier lieu, il y a la partie motorisation. Comme nous le rapportions au début du mois, Tesla travaille sur un projet – Raven – dont l’objectif est de remplacer les actuels moteurs linéaires à induction pour des moteurs à aimants permanents. Dotée d’un meilleur rendement, la technologie est déjà utilisée sur la Model 3 et permettrait à la fois d’améliorer les performances et de réduire ses coûts.
Second point : les batteries. Ici encore, l’idée est de reprendre la technologie étrennée sur la Model 3. A savoir, l’utilisation des nouvelles cellules 2170. Un changement d’architecture synonyme d’économies d’échelle mais aussi de montée en performances. De quoi permettre au constructeur d’aller au-delà des packs 100 kWh aujourd’hui proposés pour mieux creuser l’écart entre la Model 3 et les deux modèles premium.
Du Combo pour l’Europe ?
Tant sur la Model S que le Model X, la recharge devrait également évoluer. Objectif : se caler sur les performances de la dernière génération de superchargeurs dont la V3 tolère désormais jusqu’à 250 kW !
Selon Electrek, des sources ayant pu avoir accès au logiciel de la marque ont découvert un outil permettant la gestion du Combo CCS sur les Model S et X. De quoi laisser à penser que le standard pourrait être intégré de série en Europe, comme c’est déjà le cas avec la Model 3.
Intérieur redessiné
Tesla y travaille déjà depuis près d’un an. L’intérieur des prochaines générations des Model S et Model X s’inspirera du design minimaliste de la Model 3. Exit l’écran vertical qui sera remplacé par un écran horizontal. Comme pour la Model 3, il devrait à la fois faire office d’instrumentation et de système d’infodivertissement. Pour marquer la différence, Tesla pourrait même tenter d’aller plus loin. Aux finitions plus « premium » pourraient s’ajouter des équipements inédits. On pense notamment à un système d’affichage tête haute en réalité augmentée qui avait un temps alimenté les rumeurs…
Pour l’heure, on ne sait pas si ces modifications intérieures seront associées, ou pas, à un restylage esthétique plus global sur les deux modèles.
L’enjeu du coût
Autre casse-tête à résoudre : celui du coût ! Si Tesla a été durant plusieurs années seul sur le segment de l’électrique premium, il doit à présent composer avec une concurrence de plus en plus féroce. La marque devra donc trouver un compromis entre cette différenciation technologique nécessaire pour stopper la cannibalisation de la Model 3 et la définition d’une grille tarifaire qui ne soit pas « hors sol » vis-à-vis de l’offre concurrente.
Présentation en juin ?
Selon des sources citées par Electrek, tout pourrait aller très vite puisque la présentation de ses nouvelles Model S et Model X pourrait intervenir dès le mois de juin. De quoi permettre à Tesla de rassurer ses investisseurs avant la clôture du trimestre…
Reste à savoir si ses mises à jour seront suffisantes pour relancer les ventes des deux modèles.
Attention, les Model S et X sont sans aucun doute victimes de leur âge (pas de recharge super rapide comme pour la Model 3), de la cannibalisation de la Model 3, de la concurrence actuelle (I-Pace, E-Tron, Niro, etc…) ou a venir (Taycan, EQC, etc..), mais surtout parce-que Tesla a suspendu la vente des S75D et des X75D au début de l’année, qui représentaient plus de 70% des ventes en 2018.
« L’intérieur des prochaines générations des Model S et Model X s’inspirera du design minimaliste de la Model 3. Exit l’écran vertical qui sera remplacé par un écran horizontal. Comme pour la Model 3, il devrait à la fois faire office d’instrumentation et de système d’infodivertissement. »
Noooonnn !!!
“Don’t worry, Elon, it’s “normal” to have some sales decreasing on TMS-X, mainly during the TM3 ramp-up. After the TM3 market stabilization, the TMS-X familiy will become to their standard volume (12 to 14 ku per quarter)”.
Bon après, une petite cure de relooking avec une motorisation bien plus performante et une recharge boostée, sont les bienvenues pour continuer à se démarquer des Européennes, mais il faudra aussi en améliorer la qualité.
§
C’est pas une surprise que la Model S doit passer à la deuxième version en ~2020.
La Model X va recevoir des améliorations, je pense que deux versions vont être au catalogue. Une de ~100kWh et l’autre de ~130kWh.
Le plus important pour la Model S, ça va être surtout une meilleur finition. Cadillac n’arrive pas à se mettre à la hauteurs des premium européens. Mais Tesla doit aller chercher les européens, car le prix est très élevé. La technologie de Tesla est en avance, mais je crois que la finition doit être un des chevaux de bataille pour la Tesla Model S.
C’est la fin des superchargeurs gratuit qui a mis un frein aux ventes de S et de X.
Tesla n’a qu’à le ré-instaurer (seulement pour les S et X) et les ventes redémarreront.
Ce n’est qu’à ce prix (finalement faible par rapport au prix du produit, environ 3500 euros pour 100 000kms) que les acheteurs de berlines allemandes accepteront de lâcher leurs fumantes pour passer chez Tesla…
Il serait temps de s’atteler aux finitions surtout parce que les standards américains ne sont pas à la hauteur de ce qui se fait ailleurs.
Autant l’amélioration technique (nouveau moteur, nouvelles batteries, recharge à 220 kW) se tient pour être au niveau voire mieux que la Model 3 (et mieux et plus ce serait logique), autant mettre l’intérieur minimaliste de celle-ci est amha une erreur monumentale.
Qu’ils améliorent les finition et personnalisations déjà, stabilisent les prix, permettent le remorquage, et on verra
Une suggestion juste comme ça pour relancer les ventes :
– annoncer un prix de 35 000 $
– encaisser 400 000 réservations
– puis essayer de la refourguer 80 000 euros aux clients pressés.
– mais avec des prix « vente flash » valables 24 heures comme chez mon poissonnier
Peut-être que ça marchera deux fois, qui sait ?
Et puis surtout arrêter d’être le « bonnet d’âne » en fiabilité, ça pourrait aider : vous n’êtes pas au courant chez AP ?
Encore ce moteur linéaire sur la Model S ? Faudrait vous relire un peu…
Cela dit, la planche de bord bricolage de la Model 3, avec un écran posé comme n’importe quel écran de PC sur un bureau sans aucune intégration, sur une Model S qui se veut haut de gamme, ça dénote franchement, et ça fera fuir pas mal d’acheteurs.
Même avec des nouveaux moteurs et des batteries de 120 / 150 kWh
La mise à jour est nécessaire. Mais vu que la différence de prix restera, je pense que le couple 3 et Y continuera quand même de cannibaliser les S et X. Mais peut-être un peu moins.
Par contre avoir les mêmes cellules sur tous les modèles sera bien plus simple à gérer et permettra de produire plus de 3 et Y si les ventes de S et X baissent. Ou inversement.
Je ne pense pas qu’un moteur linéaire puisse être d’une quelconque utilité sur une voiture pour faire tourner les roues !!! Un moteur linéaire pourrait avoir un sens pour entraîner un train en sustentation magnétique sur un rail linéaire !!!
Quant au remplacement du moteur actuel asynchrone (ou à induction) par un moteur à aimant permanent, c’est assez amusant car Tesla argumentait justement sur leurs moteurs asynchrones comme étant supérieurs aux moteurs à aimants permanents de la concurrence en raison de leur technologie ne faisant pas appel aux terres rares ….
Perso je serai pour acquérir un modèle X dés que la nouvelle génération de batteries sera effective..mais si c’est pour retrouver l’écran horrible de la modèle 3 …alors je me tournerai vers la concurrence…quitte à patienter un peu plus..
Et le design extérieur ? Avec autant de changement, ils vont bien aussi rajeunir ce point.
Les cellules 2170 offrent entre autre 30 % d’efficacité en plus par rapport aux cellules actuelles (encombrement, poids, puissance) sans parler de le gestion des packs…. donc calcul rapide 130 kw avec des moteurs au meilleur rendement c’est environ 700 km WLTP. c’est simplement le double (ou presque) de la concurrence. Si les prix restent stables, ça va faire un carton. Mais Tesla ne peut plus se louper sinon ça va sérieusement se compliquer.
Tout est fait à l’envers chez ces gens là… Normal bien entendu ils courent en permanence après les sous: mais au bout d’un moment la corde casse, et la baisse actuelle des commandes de modèle 3 ne fera pas remonter celles de ses grandes soeurs