
Tesla devrait bientôt opter pour une nouvelle technologie de moteur électrique à bord de ses Model S et X. Plus économe, le moteur à aimant permanent leur ferait gagner quelques dizaines de kilomètres d'autonomie.
Et si c’était l’une des solutions pour relancer les ventes des Model S et X ? Selon Electrek, informé par des sources visiblement bien renseignées, Tesla remplacera cette année la motorisation de ses deux premiers véhicules. Une opération qui porterait le nom de code « Raven » (corbeau en français). Les Model S et X abandonneraient donc leur moteur linéaire à induction pour un moteur à aimants permanents. Tesla utilise déjà cette technologie à bord de la Model 3.
Un choix motivé par son coût, moins élevé et son rendement bien meilleur : 97% pour le moteur à aimants permanents contre 93% pour le moteur linéaire à induction. Selon l’informateur anonyme, le changement interviendrait assez rapidement. Il sera certainement accompagné d’une mise à jour du hardware afin d’optimiser la consommation et augmenter le rayon d’action des Model S et X.
Il me semble que la Model 3 a un moteur synchrone à l’arrière et un asynchrone à l’avant, donc il semble logique que la Model S utilise la même architecture: si j’ai bien compris, le moteur avant qui est synchrone à un meilleur rendement mais ne peut pas tourner à vide, il a besoin d’être piloté. L’alimentation du moteur avant asynchrone peut être coupé et tourne dans ce cas à vide, donc parfait lorsqu’il n’est pas utile. il peut aussi être utilisé d’une manière bidirectionnelle, donc parfait vu son positionnement pour la récupération. D’un point de vue technique, ça semble donc la meilleure solution. Reste le problème des terres rares pour le moteur à aimant permanent…
» et son rendement bien meilleur : 97% pour le moteur à aimants permanents contre 93% pour le moteur linéaire à induction. »
4%…. bien meilleur… quand on tutoie déjà les 100, ça me semble pas déterminant. par contre ça bouffe des terres-rares
nouveau moteur, peut être accompagné de nouvelles batteries avec la dernière technologie comme sur la model 3
Les moteurs a aimants permanents sont surtout bon à faible vitesse. Il régénère mieux à faible vitesse.
La faible vitesse sur route c’est quand on conduit en ville. Mais cette avantage est limité dès que la vitesse dépasse les ~30km/h.
Par contre pour les accélérations, Tesla a fait du bon travail avec les aimants permanents. Tesla les colle ensemble dans un ordre spécial pour en tirer encore plus de couple.
Cela veut dire Néodyme et donc ressource critique.
Moteur linéaire pour l’hyperloop peut-être, mais pour une bagnole dur dur !!
Pas certain que ce genre de détail ai une quelconque influence…les clients n’ont peut être pas très envie d’acquérir un véhicule sorti maintenant depuis plusieurs années…Tesla va commencer à découvrir les contraintes d’un vrai constructeur automobile…que maitrisent tres bien ceux qui sont pour l’instant absents de ce marché…
1) ce n’est pas un moteur linéaire
2) en français on dit moteur asynchrone, et pas moteur à induction
Un moteur linéaire sur une voiture ????
Sur les 4 grandes techno de moteurs électriques présentes dans les VE :
1/ Le moteur à courant continu a disparu avec les Clio, 106, AX, Saxo.
2/ Maintenant c’est la fin du moteur à induction des TMS TMX.
C’était beau sur la papier pour se passer des terres rares des aimants Néodyme-Fer-Bore
avec une très grande puissance massique instantanée surtout à froid (le fameux 0-100 en 2s6 du mode ludicrous)
mais la gestion des températures en balançant du liquide de refroidissement dans un rotor à cage pendant qu’il est en train de tourner à 10 000 tr/mn n’a jamais été une bonne idée pour la fiabilité.
Tesla a eu beau offrir ses brevets personne n’en a voulu.
3/ Comme Chevrolet, Nissan, Mitsubishi, Kia, Hyundai, BMW, VW, Audi, Porsche…
comme tout le monde en fait
Tesla revient donc à la raison avec le moteur à aimants permanents.
4/ Sauf Renault qui reste sur une 4ème techno : le moteur à rotor bobiné.
Il est plus encombrant / moins de puissance massique.
Il a un moins bon rendement maximal (au point nominal) compensé par une plage plus large,
donc en fait un rendement un peu meilleur en ville, un peu moins bon sur autoroute, équivalent sur un cycle WLTP.
Si un jour il y a une pénurie de terres rares Renault sera le seul constructeur occidental non impacté,
avec les chinois bien sûr qui maitrisent les approvisionnements.