Image : Porsche

Porsche a annoncé le développement à venir de fonctionnalités autonomes au travers des technologies V2V et V2X. Ces systèmes autonomes seront testés sur le célèbre circuit de Nardo, en Italie.

C’est officiel, le constructeur allemand va s’intéresser de près aux technologies de conduite autonome. Depuis quelques années, le centre technique ainsi que le circuit de Nardo, sont la propriété de Porsche. Situé dans le Sud de l’Italie, ce gigantesque complexe construit en 1975 dispose d’une piste d’essai de 12,6 km. C’est d’ailleurs là que la Pininfarina Battista, une sportive 100 % électrique, s’exerçait en 2020.

Porsche s’intéresse à la conduite autonome

D’ici quelques mois, le constructeur prévoit d’y installer une division spécialisée dans les technologies de conduite autonome. Porsche veut littéralement transformer le centre de Nardo en un « laboratoire innovant pour développer des technologies de pointe qui pourront être testées en temps réel sur la piste d’essai ».

À lire aussi Tesla a-t-il perdu la bataille de la voiture autonome ?

Au cœur du projet, la conduite autonome et de nouvelles fonctionnalités de connectivité. Le réseau 5G fraîchement installé sur le site devrait faciliter le travail des ingénieurs. La connectivité entre véhicules semble être un sujet important aux yeux de Porsche. Une étape indispensable pour peaufiner les technologies de conduite autonome selon le constructeur.

C’est effectivement un moyen d’outrepasser la simple dépendance aux capteurs installés sur les véhicules. Pour Antonio Gratis, directeur général du Nardo Technical Center, « les logiciels vont jouer un rôle crucial dans l’avenir de l’industrie automobile ». Les équipes de Porsche seront situées dans la ville de Lecce, qui « regorge de talents » selon le constructeur.