Chery Exeed Sterra ES - Exlantix ESChery a déjà préparé le lancement des marques Omoda et Jaecoo en Europe. Exlantix viendra compléter l’offre par le haut avec les modèles électriques les plus performants du groupe chinois.

Jamais avare en matière de création de nouvelles marques, Chery a décidé de ne pas débarquer en Europe sous sa marque principale. Le groupe chinois a ainsi confirmé durant les derniers mois le lancement d’Omoda et Jaecoo, avec des modèles proposant des motorisations essence et électrique (Omoda 5) ou essence et hybride rechargeable (Jaecoo 7). Ces marques affronteront les constructeurs généralistes européens, principalement avec des SUV.

Mais Chery a également l’intention d’ajouter une troisième appellation à son écurie européenne : Exlantix. Une marque qui a une vocation plus large, puisqu’elle sera par ailleurs proposée au Moyen-Orient. Exlantix se positionne sur le segment des véhicules uniquement électriques, plutôt en haut de gamme. Ses modèles affronteront donc les Xpeng, Nio et bien entendu Tesla ou les marques premium européennes.

À lire aussi DR lance la DR 1.0 EV, nouvelle rivale pour la Dacia Spring

De Exeed Sterra à Exlantix

Deux modèles de cette nouvelle marque sont déjà connus. Ils seront en effet issus de la nouvelle gamme Exeed Sterra présentée au salon de Shanghai en avril dernier : une berline et un SUV. Reposant sur la toute dernière plateforme E0X du groupe chinois, ils profitent de technologies de dernier plan : batteries en 800 volts (CATL) pour une charge plus rapide, conduite semi-autonome avec un Lidar sur le toit, phares avec fonctions d’affichage d’information, châssis en aluminium, suspensions évoluées (amortissement pneumatique, géométries double triangle et multibras), écrans haute résolution, affichage tête haute de 70 pouces…

Chery Exeed Sterra ET - Exlantix E0Y

Chery Exeed Sterra ET – Exlantix E0Y

Du point de vue de la propulsion électrique, la berline Sterra ES (qui deviendra Exlantix E03) a été annoncée avec une version propulsion de 265 kW et une autre à double moteur de 530 kW et des autonomies allant jusqu’à 700 km en cycle CLTC (560 km en cycle WLTP). Le SUV répondra au nom de Exlantix E0Y (Sterra ET).

À lire aussi iCar, la nouvelle marque de Chery proposera aussi un coupé électrique

Si les Omoda et Jaecoo arriveront dès le début de l’année 2024, Exlantix patientera encore jusqu’en 2025. Chery pourrait rapidement confirmer une usine de production en Europe, sans doute dès l’année prochaine. Le constructeur étudie d’ores et déjà le dossier avec les hypothèses d’achat d’une usine existante ou d’implantation d’un tout nouveau site.