Le manufacturier de batterie chinois CATL, l’un des leaders mondiaux du segment, a présenté une nouvelle génération de batterie. Elle offrirait une autonomie supérieure à 1 000 km, pourrait être rechargée « en un clin d’œil » et sa production ainsi que sa commercialisation sont prévues pour 2023.
Cette batterie baptisée Qilin établit un nouveau record en termes d’utilisation du volume puisque, selon CATL, au moins 72 % du pack est constitué de cellules. C’est la troisième génération de cette technologie qui se passe de module et la première, sortie en 2019, en offrait 50 %. CATL donne quelques chiffres supplémentaires en ce qui concerne la densité énergétique, avec 255 Wh/kg pour les cellules nickel-cobalt-manganèse (NCM) et 160 Wh/kg pour les lithium-fer-phosphate (LFP).
Selon l’équipementier, cela a été rendu possible par une nouvelle méthode de construction : la barre de renfort intérieure du pack, la plaque pour le refroidissement liquide et les tampons d’isolant sont rassemblés dans une seule et même couche intermédiaire rassemblant les trois fonctions. D’autres composants, comme le connecteur haute tension ou l’évent pour prévenir l’emballement thermique, ont été redessinés, ce qui permet à eux seuls d’améliorer la capacité de 6 %.
À lire aussi Batteries : CATL veut produire l’équivalent de 230 GWh en 2021L’entreprise chinoise présente le design du refroidissement liquide comme « disruptif » : circulant entre chaque cellule voisine, cela quadruplerait son efficacité, même dans « des circonstances extrêmes », ce qui non seulement devrait améliorer la sécurité, mais aussi permettre de charger à des puissances plus grandes, CATL annonçant 10 minutes pour aller de 10 à 80 % de charge.
Ce type de construction sans module de cellules offre de plus une plus grande simplicité, permettant de réduire la quantité de câbles et rendrait plus facile et donc moins cher son assemblage. En réduisant la quantité de matière « passive » qu’est l’emballage constitué par le module, cela laisse de la place pour de la matière « active » supplémentaire dans un volume total similaire, ce qui au final améliore la densité énergétique avec des cellules identiques.
CATL n’a pas nommé de client potentiel pour ces nouvelles batteries, mais le premier pourrait être Tesla à qui il fournit déjà les LFP des Model 3 et Model Y. La densité énergétique actuelle de celles qui équipent les deux voitures américaines est de 125 Wh/kg et la passer à 160 Wh/kg l’augmenterait en conséquence de 28 %.
Il ne s’agit nullement d’une ‘batterie révolutionnaire’ : les cellules sont tout ce qu’il y a de plus standard. Il s’agit simplement d’un pack a l’intégration très optimisée (renforts structurels, refoidissement, connectique etc). Rien de revolutionnaire. On se rapproche juste de l’asymptote permise par la densité energetique des cellules.
Ce genre de titre ‘sensationnaliste’ sur le site commence a devenir un peu pénible. On était sur un site serieux et techniquement de niveau correct, on a de plus en plus l’impression de lire France Dimanche.
Bon, nous sommes dans les bons gros effets rebonds ; course à la plus grosse batterie. Course à la plus grosse autonomie ; toujours, toujours plus. pas de soucis sur la provenance de la puissance énergétique.pas de soucis sur la quantité.
et pendant ce temps là, aprés 3 jours à 40°C, en juin (gironde), on voit le lendemain une pluie de grélons de la taille de balle de ping pong (pour les petits) et de balle de tennis (pour les plus plus gros).
c’est pas la première annonce du genre.
peut être un jour, ou pas…
Je rejoins d’autres commentaires. Si l’utilisation prévue de ce petit progrès est de conserver un même volume (donc poids ?) de batterie dans des véhicules à l’encombrement (et au poids ?) similaire à aujourd’hui, je trouve l’intérêt limité. Si en revanche cela permet de redesigner les autos actuelles pour en faire des versions moins grosses (moins lourdes ?), on devrait avoir au pire une autonomie inchangée (mais une vitesse de charge quand même meilleure ?), au mieux quelques progrès (dimensions réduits / aérodynamique améliorée / voire poids réduit).
Et sinon, par rapport aux annonces sur les batteries solides, ça vaut le coup de se lancer dans cette innovation ? J’ai l’impression que tout est en train d’arriver en même temps, un peu comme à l’époque des blue-ray versus hd-dvd, et pour autant que je me souvienne, le hd-dvd était plus intéressant technologiquement mais c’est le blue-ray plus économique qui l’a emporté.
Ce titre n’a aucun sens ! Une batterie de peut pas avoir une autonomie en km. La batterie ne roule pas que je sache !!
Pour un site « spécialisé » dans les VE, ça fait pas très sérieux…
Donc une batterie est caractérisée par une autonomie en km ??
Cela n’a absolument aucun sens.
Si réellement ils nous sortent une batterie avec 28 % de capacité en plus, à volume et poids constant, et une recharge 10 / 80 % en 10 minutes, j’imagine mon Niro EV avec 80 kWh, et donc 300 km » utiles » …
Là, ce qui a tendance à me rassurer, c’est qu’il ne s’agit plus de l’annonce d’une start UP inconnue (comme cela a été le cas jusqu’à maintenant), mais d’un des principaux fabricants, maîtrisant le process industriel, et qui en plus annonce une » simplification » technique, par rapport à l’actuel procédé mis en œuvre.
bravo les chercheurs continuez ! Espérons que ces nouvelles batteries pourront s’adapter facilement aux V E d’aujourd’hui pour éviter leur obsolescence rapide.
L’urgence n’est pas forcement de vouloir toujours mieux le VE actuel est tres bon et repond déjà a l’attente de presque tous, maintenant il faut produire en masse et vite.
Apres viendra l’efficience et les batteries.
1000 Km Mercedes le fait déjà. Bon cela va dans le bon sens tant que cela ne sert pas à faire des SUV très lourd. Mais aujourd’hui les constructeurs proposent prioritairement ce que les consommateurs moutons achètent. Il faut aussi changer les mentalités et cela… où malheureusement réglementer au poids où à l’efficience.
Batterie sans modules, plus simple, moins de câbles, moins chère à assembler, moins de matières passives, refroidissement entre chaques cellules, trois fonctions pour un même élément. Donc on a l’amélioration du poids, de la rapidité de charge, de refroidissement de prés chauffage, … une recette déjà utiliser par Tesla avec ses nouvelles cellules. Les chinois non rien inventer sur le sujet mais comme ils sont non négligeables dans la production de batteries mondiales c’est une bonne chose de consommer moins de matières, d’avoir des voitures plus légère, donc plus efficiente et consommeront moins d’énergie.
le potentiel d’amélioration des voitures électriques est considérable à condition de ne pas s’orienter vers des chars d’assauts et que le reste suivent.
Plus on avance, plus on se rend compte du gouffre dans lequel les véhicules thermiques vont être engloutis.
Bon il faut aussi développer en parallèle le recyclage des matériaux et assurer la longévité des voitures car l’obsolescence programmée n’est plus à l’ordre du jour en cette période catastrophes climatiques.
Intéressant et impressionnant.
Mais à mon sens, la priorité devrait être dans la baisse de la consommation de la voiture plutôt que dans l’accroissement de la densité, afin de tirer plus de km d’un même.kwh de batterie, et donc de minimiser les volumes de matériaux nécessaires.
Le grand défi actuel est l’approvisionnement en matériaux, pas la taille de la batterie
Sur la TM3 propulsion à capacité égale on gagnerait une centaine de kilos, donc encore un peu plus d’autonomie. Si en plus on gagne ne serait-ce que 10 minutes de charge sur le 10-80 (qui se fait actuellement en 23-25 minutes) et qu’on peut baisser le prix … ce serait vraiment top. L’efficience de cette voiture sur autoroute étant déjà tres bonne, pas besoin d’un pack avec plus d’énergie surtout si on augmente encore son rendement. Si cette batterie voit le jour et que Tesla l’intègre, ils risquent encore de crouler sous les demandes.
Intéressant et fort peu détaillé. Comme d’habitude, annoncer la capacité d’une batterie en km n’a pas de sens. Ce sont des kWh qui sont dedans!
En prenant la plus longue autonomie d’une model 3 à 602km et en augmentant de 28% cela donne 764km; loin des 1000km de l’annonce, mais on doit être en mesures chinoises. C’est en tout cas un saut non négligeable dans l’avenir et plus en ce qui concerne le temps de charge si cela est vérifié. Mais personnellement, j’ai du mal à y croire. Une batterie de 78KW à charger de 10 à 80%, cela fait 55kwh à faire entrer en 10 minutes soit du 330KW/h alors que le model 3 accepte maximum du 250. Donc même en restant au taquet, cela donnerait 13 minutes ce qui serait malgré tout excellent. A voir donc.
C’est plutôt bien comme optimisation, une nouvelle génération de batteries, sur bases de standards connus, industrialisable raisonnablement.
Ce n’est pas la révolution pour autant et l’on est encore un peu loin de l’objectif triple 1 (1 kWh dans 1 litre pour 1 kilogramme) qu’un conférencier, connu, nous avait promis pour 2025, en 2010.
Courage les chercheurs !
Question peut-être candide… pourquoi on peut pas utiliser les cellules NCM à 255Wh/kg ? Avec près de 2000km d’autonomie, plus besoin de stations – lol