400 km de routes montagne en Audi e-Tron avec une caravane au dos sans recharger ? C’est possible avec la nouvelle Dethleffs.

Avec le développement des technologies, les voitures électriques peuvent de plus en plus tracter des remorques ou des caravanes. Mais dans ce cas, leur autonomie dégringole de manière significative, au point d’être problématique lors des départs en vacances. Le fabricant Dethleffs a toutefois trouvé une solution.

Le spécialiste des remorques et caravane a décidé d’installer une batterie et des moteurs électriques sous sa nouvelle E-Home. Entièrement prête à l’emploi, elle s’équipe de deux batteries de 40 kWh (un total de 80 kWh) et de deux moteurs (un par roue) pour une puissance totale en pic de 244 ch (180 kW). Relié à un capteur de traction, le système enregistre si le véhicule est en train d’accélérer, roule à vitesse stabilisée ou s’il est en phase de ralentissement. Et ce dans le but d’offrir la force nécessaire pour compenser le poids de la caravane avec un apport de puissance.

Seulement 20 kg à tracter dans le pire des cas

Séduit par le concept, le magazine allemand Caravaning a décidé de traverser les Alpes avec un Audi e-Tron 55 Quattro, annoncé avec 446 km d’autonomie. Soit un rayon d’action insuffisant pour parcourir les 389 km du trajet prévu avec une caravane dans le dos.

Au final, le SUV équipé de la E-Home Coco a réussi sa mission au terme d’un périple de 400 km entre Isny im Allgäu, en Allemagne, et Arco, près du lac de Garde, en Italie. Après 4 870 m de dénivelé au total, le tandem est arrivé avec respectivement 19 % et 22 % de batterie restants. D’après les données enregistrées, le SUV Audi n’a jamais tracté plus de… 20 kg.

Précisons que le constructeur indique que la caravane peut aussi être rechargée sur une borne rapide. Mais il faudra être patient pour en profiter : encore au stade de prototype, cette caravane électrique pourrait voir le jour en série dans trois ou quatre ans selon le fabricant.