Développée par une start-up australienne, une nouvelle technologie basée sur un gel pourrait révolutionner le marché des batteries. 

La batterie solide est le nouvel eldorado de nombreux fabricants. Mais une autre technologie tout aussi prometteuse est en train de naître à l’autre bout du monde, en Australie.

La start-up Gelion Technologies a trouvé le moyen de se passer des électrolytes liquides classiques sans opter pour des solides. Le cœur de la technologie repose sur un gel zinc-brome, qui éviterait les problèmes classiques de nombreuses batteries.

« Au lieu de faire circuler des fluides, la batterie utilise un gel, d’où le nom de la société, gel et ion », explique l’inventeur de la technologie, Thomas Maschmeyer. « Le gel permet l’encapsulation moléculaire du brome d’une manière qui est réversible, de sorte que le brome est toujours disponible pour l’électrochimie. »

Selon ses créateurs, cette technologie offre un stockage robuste, durable, non inflammable, peu coûteux et recyclable. Le gel permet notamment de ne pas former de dépôts de zinc. Cela évite à terme une modification de l’acidité ou de l’alcalinité de la batterie, prolongeant ainsi sa durée de vie.

La résistance aux variations de température serait également plus forte que pour une batterie lithium-ion. Maschmeyer assure une plage de fonctionnement « sans problème » entre -15 et 50 degrés Celsius.

L’inconvénient, car il y en a un, est l’impossibilité d’isoler et réparer un composant défectueux en cas de panne. S’il y avait une avarie dans la batterie, celle-ci devrait ainsi être entièrement remplacée.

Adapter la batterie de Gelion à la voiture électrique

Gelion Technologies a déjà pu tester les capacités de charge lente de sa batterie. En revanche, l’entreprise de Sydney doit réussir à la rendre capable d’absorber des recharges très rapides, essentielles dans le domaine de la mobilité. La batterie de Gelion est en revanche capable de supporter des contraintes que les batteries classiques n’encaissent pas. Elle peut notamment faire des cycles charge-recharge continus et à haute température sans subir de panne.

Désormais, Gelion Technologies veut lancer la production de sa batterie Gelion Endure. La fabrication débutera en 2022 avec deux partenaires, dont l’entreprise australienne Battery Energy Power Solutions. Des essais auront lieu dans le monde entier en 2022 et le lancement de la production commerciale interviendra en 2023.

Pour financer ses travaux, la start-up sera bientôt introduite en Bourse. Objectif : lever une somme équivalente à 20 millions d’euros. Grâce à cet argent, Gelion espère pouvoir convertir des lignes de production d’anciennes batteries plomb-acide. Maschmeyer a en effet confirmé que ses batteries pourraient sortir de ces zones. Il y aura évidemment un coût d’adaptation, mais celui-ci restera largement inférieur à la construction d’une toute nouvelle usine adaptée.