Créateur inventeur du concept Duplex‐Jardin, le groupe immobilier Vivialys organise des challenges pour que ses collaborateurs adoptent une conduite automobile plus engagée.
Une démarche gagnante
Si toutes ne sont pas entrées dans une démarche volontaire de réduction de l’impact de leurs activités sur l’environnement, de plus en plus d’entreprises mettent cependant en place des systèmes vertueux qui séduisent leur clientèle et/ou allègent les charges d’exploitation. Pour d’autres, il s’agit aussi et surtout d’une question de cohérence avec les valeurs défendues par leurs productions. C’est le cas pour Carré de l’Habitat qui communique sur la place importante que la société accorde à la nature, au cadre de vie et à ses choix de matériaux de construction.
Vivialys
Carré de l’Habitat et Trianon Résidences sont les 2 marques du Pôle VEFA, parmi les 4 du groupe immobilier Vivialys, à avoir mis en place le challenge d’éco-conduite lancé en avril 2015 auprès de leurs collaborateurs. Le vainqueur ? Damien Besacier, conducteur de travaux chez Carré de l’Habitat à Lyon (69). Avec un rôle qui lui impose de constater sur place le bon déroulement des chantiers, le lauréat passe, sans doute autant que ses collègues commerciaux, beaucoup de temps sur les routes. Loin d’être un terrain d’entraînement, cet environnement est bien au contraire celui du concours, car c’est dans la durée et le quotidien que les participants sont notés.
Une nouvelle flotte de voitures
Comme dans beaucoup d’entreprises, les flottes du groupe Vivialys n’étaient quasiment composées que de véhicules diesel. Lorsqu’il a été question de migrer vers des modèles hybrides, – des Toyota Yaris hybrides et des Toyota Auris hybrides -, c’est presque la moitié du parc des 130 voitures qui a été renouvelé en une seule journée. Soixante collaborateurs ont dû converger quasiment en même temps à la Cité de l’Habitat de Lutterbach (68), avec leurs engins professionnels alimentés au gazole, pour les échanger contre les 60 hybrides qui attendaient sagement. La modernisation de la flotte se fait par paliers chez Carré de l’Habitat et Trianon Résidences. Désormais, ce sont 70 exemplaires, au total, animés par une chaîne de traction essence-électrique, qui la composent.
Promoteur engagé
« Promoteur immobilier engagé, Carré de l’habitat utilise dans ses constructions des matériaux qui ne polluent pas. Le respect de la qualité de l’air est une des valeurs de l’entreprise », explique Pierre Aubert, interrogé par Automobile Propre. Ce directeur administratif et financier du Pôle VEFA de Vivialys précise que ce souci de son entité à s’engager pour l’environnement, devant sa clientèle comme ses collaborateurs, remonte à 2014.
90 tonnes de CO2 en moins dans l’air
Chez Vivialys, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 240 collaborateurs pour une flotte de 130 véhicules parcourant chacun annuellement environ 30.000 kilomètres. L’actuel plan de renouvellement du parc par des modèles hybrides, accompagné par une sensibilisation à l’éco-conduite, permettra de libérer, sur 3 ans, 90 tonnes de CO2 en moins.
« Soit l’équivalent de 90 allers‐retours Paris/New York en avion pour 1 personne », précise-t-on, chez Carré de l’Habitat. « Cette initiative s’inscrit dans un vaste programme d’achats responsables entrepris par le groupe Vivialys. Carré de l’Habitat s’est donné pour objectif de monter sa part des véhicules hybrides à 100% d’ici à 2018 », souligne Philippe Rauch, DG de la marque connue pour son concept Duplex‐Jardin.
Equipes commerciales
Ce sont d’abord les équipes commerciales qui ont été concernées par l’hybridation de la flotte du groupe. La performance de Damien Besacier, qui n’en faisait pas partie, est donc d’autant plus méritoire. Pour réussir sa migration en mobilité plus douce, le groupe Vivialys s’est entouré de Toyota qui a assuré la formation à l’éco-conduite, et de ALD Automotive, filiale de la Société Générale spécialisée en location longue durée et gestion de flotte automobile. « Le secteur où nous pouvons faire le plus de progrès pour l’environnement dans l’entreprise, c’est celui de la mobilité de nos collaborateurs », précise Pierre Aubert.
Quelques réticences
Carré de l’Habitat n’a pas échappé à un certain scepticisme de départ de la part des collaborateurs lorsque le plan de remplacement des véhicules diesel par des essence-électriques a été annoncé par la direction. « La peur du changement », invoque Pierre Aubert. « Mais aujourd’hui, ils sont pour la plupart satisfaits de cette initiative », modère-t-il. Le challenge a été comme un catalyseur qui a permis au scénario de se dérouler au mieux. D’autant plus qu’à la direction générale, les hybrides arrivent aussi, progressivement, sous la forme de modèles Lexus.
Termes du challenge
« Le vainqueur du challenge serait celui qui obtiendrait la meilleure consommation moyenne en essence sur 6 mois, devant impérativement s’établir sous la barre des 5 litres pour 100 kilomètres parcourus », énonce Pierre Aubert. Damien Besacier a réussi à circonscrire la sienne sous les 4 litres, suivi de près par deux collaborateurs des équipes commerciales. En jeu, un week-end de 3 jours dans un établissement distingué par l’association Relais & Châteaux.
Plus loin que la formation Toyota
« Pour espérer gagner, nombre de collègues engagés dans le challenge ont dû imaginer des solutions et habitudes encore plus efficaces que celles conseillées par les formateurs de Toyota », avoue Pierre Aubert. Déjà pour une raison simple : le cadre des déplacements n’est pas le même pour tous. Carré de l’Habitat a ainsi construit plus de 3.100 Duplex-Jardin en Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Ile‐de‐France, Midi‐Pyrénées et Rhône‐Alpes : des régions dont les profils des réseaux routiers peuvent être très différents.
« Les collaborateurs qui prennent régulièrement l’autoroute ont souvent fait le choix de la quitter pour des voies moins énergivores ; ceux qui circulent sur les routes de montagne ont cherché à profiter au mieux des descentes ; et surtout, une réticence à laisser le volant d’une voiture de service à un collègue qui ne chercherait pas à respecter l’engagement de son utilisateur habituel », énumère Pierre Aubert.
Nouveau challenge
Le directeur administratif et financier du Pôle VEFA situe, à la louche, « dans une fourchette de 15.000 à 20.000 euros, les frais annuels de réparations, hors entretien pris en compte dans le cadre des contrats de location des véhicules, pour la flotte des 2 entreprises Carré de l’Habitat et Trianon Résidences ».
Et justement, le nouveau challenge qui court jusqu’à l’échéance du leasing, en avril 2018, prend en compte cette dimension. Désormais, en plus de viser la consommation d’essence la plus basse sur 2 ans d’utilisation, toujours sous la barre des 5 l/100 km, il faudra aussi s’évertuer à présenter le plus bas cumul de factures de carrosserie et mécanique, en tout cas inférieur à 500 euros pour la période.
Une voiture à gagner
Le nouveau challenge devrait être particulièrement pris au sérieux, car le vainqueur gagnera la voiture hybride professionnelle qu’il utilise au quotidien, et qui sera alors tout juste libérée de son contrat de location. « Les compteurs ont été remis à zéro » pour ne pas avantager les participants qui avaient déjà enregistré les meilleures performances à la première édition, apprend-on dans un communiqué de presse diffusé à l’occasion de la clôture de l’événement initial.
Une démarche appréciée de la clientèle
« Carré de l’Habitat et Trianon Résidences communiquent beaucoup sur les réseaux sociaux, et en particulier autour de leur démarche qui vise à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement », témoigne Pierre Aubert. Véhiculant régulièrement des clients, les commerciaux expliquent le challenge, précisent que la Toyota Yaris est fabriquée en France et que leur entreprise est engagée dans un programme écocitoyen. Les propriétaires fonciers, très axés sur l’écologie, tout comme les futurs propriétaires d’une maison, apprécient ce langage qui permet aux 2 entreprises du groupe Vivialys de se démarquer de la concurrence.
Une flotte qui évolue
« Dans 2 ans, les véhicules hybrides loués depuis 2015 devront être rendus », rappelle Pierre Aubert qui poursuit : « L’année prochaine, le groupe devra réfléchir aux termes du nouvel appel d’offre lancé pour les remplacer ». Pour lui, il est encore trop tôt pour envisager précisément les modèles qui prendront la relève. Une certitude : « nous resterons attachés au principe de l’éco-conduite et du souci de l’environnement dans nos solutions de mobilité », anticipe-t-il. « Véhicules électriques à batteries ? Pas encore adaptés aujourd’hui aux besoins de déplacements ! Hydrogène ? Pourquoi pas », envisage-t-il.
Automobile Propre et moi-même remercions Pierre Aubert pour sa disponibilité et ses réponses apportées à nos questions.
Commentaires
Quel était (est) le véhicule (à priori diesel) conduit par le vainqueur du challenge (moins de 4 l / 100 km) et avec quel kilométrage total ? Avant 2008 avec une fonction à peu près équivalente en 206 hdi j'arrivai à faire 5 l / 100 km sans pratiquer l'éco-conduite que je pratique actuellement (et en prenant l'autoroute assez régulièrement).
Quelle est la consommation moyenne des Yaris hybride et avec quel kilométrage total ? Le vainqueur du challenge en a-t-il une maintenant et quelle est sa consommation ?
Je reste persuadé que sur les trajets effectués par cette personne, une 208 hdi 79g est moins impactante environnementalement qu'une Yaris hy sachant que je serai surpris qu'il puisse utiliser un VE (hormis celui à plus de 70 k€) pour son usage professionnel. Ensuite il reste à me démontrer, test RDE à l'appui qu'une Yaris hy, est bien moins polluante dans ces conditions.
Peu être que la formation Toyota est la clé de ta question Christophe ? Je vois que tu utilises une HSD de la même manière qu'un diesel, calé tranquille au régulateur, peu être ceci explique t il tes faibles résultats avec la Yaris ? Pratiques tu par exemple le push&glide bien connu des utilisateurs HSD ? Quand je le pratique avec mon VE je gagne dans les 15% par exemple ...
@rickobotics
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que je conduis le HSD de la même manière qu'un diesel ?
J'ai juste dit que sur le test avec la 208 hdi j'étais à 110 au régulateur sur l'autoroute, sur les derniers modèles thermiques je n'arrive pas à faire bcp mieux dans ces conditions que le régulateur, ce qui n'était pas le cas il y a encore 2 ans.
Par contre j'ai bien dit qu'avec le hsd il fallait avoir le pied léger lors des relances et optimiser les plages de récupération et évidemment que je connais le push&glide et que je l'utilise en hybride et en VE mais mes parcours ne me permettent pas de gagner 15 % (peu de ville et grand parcours sans trop de relances).
Il me semble avoir suffisamment démontré que je connaissais le fonctionnement des véhicules que j'utilise pour savoir ce qu'il est possible de faire en consommation sur mes parcours avec les différents types.
Juste pour info. avec des modèles 2015 et plus de 1500 km parcourus sur le site allemand, sur les 105 (moyenne à 4,93) il y en a deux à moins de 4 l (2,37 et 3,63).
Je faisais tout simplement référence à ton parcours régulateur où le push&glide à montré sa grande efficacité pour toujours être dans la bonne plage moteur même sur du plat (ce qui n'est plus le cas en VE pour le coup). Donc conduire une HSD au régulateur en prétendant faire de l'éco-conduite est déjà erroné.
Mais où as-tu vu que je conduisais la Yaris hy au régulateur, je ne l'ai jamais écrit ?
Par contre avec la Zoe sur autoroute à 90 km/h je mets le régulateur, parce que faire le yoyo entre 80 et 130 en fonction du profil c'est fatiguant et potentiellement cela agace les poids-lourds et par comparaison entre plusieurs trajets avec les deux techniques, j'ai tout au plus 6 % d'écart à la fin.
Sur la route on n'est pas tout seul, alors oui à l'éco-conduite dans la mesure où elle ne gène pas les autres.
Une petite question : quelle est ton expérience personnelle de la Yaris hy à part la lecture de site, en d'autres termes, en as-tu déjà eu une entre les mains et combien as-tu fait de km avec ?
Ok très bien ce n'était qu'une supposition. Il me semblait que tu avais évoqué un parcours au régulateur avec la Yaris ds un autre post. Aucune Xp sur Yaris, uniquement Prius. Le système HSD n'est pe pas aussi efficace sur les petits modèles... Ma conclusion c que les constructeurs vont devoir raquer pour continuer à nous fourguer du th, SCR ou hybridation obligatoire ...
Pour avoir eu des Auris hy et des Yaris hy, je te confirme que le système de la Yaris est optimisé pour la "ville" (au sens large) celui de l'Auris pour les grands parcours. Résultat, avec une Auris en perdant 15 minutes sur un trajet routier de plus de 3h j'arrive à avoir la même conso. qu'avec la Yaris avec laquelle je roule comme avec les autres véhicules th. (en terme de moyenne).
ok, merci pour la précision. Ce qui parait assez logique au vu du gabarit des véhicules.
On peut être d'accord !!!
Le challenge a été initié avec l'arrivée des véhicules hybrides. Le vainqueur roulait donc en Toyota Yaris très vraisemblablement, ou Auris.
Bonjour Philippe,
Mon interrogation vient de cette phrase : "Ce sont d’abord les équipes commerciales qui ont été concernées par l’hybridation de la flotte du groupe. La performance de Damien Besacier, qui n’en faisait pas partie, est donc d’autant plus méritoire."
Pour ma part j'en déduis que le vainqueur ne roulait pas en hybride.
De plus ayant eu accès en location à des Yaris hy et Auris hy, faire moins de 4 l / 100 km en usage pro, tel que celui du vainqueur me parait impossible, vu qu'il faut avoir le pied particulièrement léger lors des relances et optimiser toutes les plages de récupération d'énergie.
Avec une 208 hdi, c'est beaucoup plus facile de faire moins de 4 l, je l'ai moi-même réalisé avec une version 87 g récemment sans forcer et en prenant l'autoroute au régulateur à 110 km/h.
Avec feue ma 107 106 g (conso. moyenne de 4,8), en week-end sur le déplacement fait avec la 208 (dans la version non autoroutière) j'étais capable de descendre sous les 4,2 par contre quand je l'utilisai à titre pro, je pouvais faire plus de 5 notamment en prenant l'autoroute (à 110 max.), ce sont ces utilisations majoritaires qui font ressortir la conso. moyenne à 4,8.
Bonjour Christophe,
C'est donc ma formulation qui a créé l'ambiguïté.
« Ce sont d’abord les équipes commerciales qui ont été concernées par l’hybridation de la flotte du groupe. La performance de Damien Besacier, qui n’en faisait pas partie, est donc d’autant plus méritoire ». Dans cette partie de texte rédigé d'après le communiqué de presse, je voulais dire que Damien Besacier a reçu son hybride après les commerciaux, et qu'il a donc eu moins d'entraînement avant le lancement du challenge. En outre, vu que les commerciaux étaient a priori plus nombreux, statistiquement, on pouvait s'attendre à ce que ce soit un commercial qui remporte le challenge.
Au téléphone, de mémoire, Pierre Aubert m'a parlé de 3,7 litres. Je pense qu'il suit les commentaires. S'il le souhaite, il peut ici apporter toute précision.
Le communiqué de presse est disponible sur le lien suivant : http://www.carre-habitat.com/sites/default/files/u82/communique_de_presse_-_challenge_toyota.pdf
Apparemment il avait donc bien une Yaris hy, cependant j'y lis : "Avec une consommation moyenne inférieure à 5L/100km, Damien Besacier, conducteur de travaux chez Carré de l’Habitat dans le secteur de Lyon, a ainsi été élu conducteur le plus vertueux, suivi de près par Sophie Grausem et Loïc Guillemain, tous deux membres des équipes commerciales du promoteur immobilier.".
En usage pro, cela semble jouable. J'en ai déjà loué une que j'ai utilisé sur un parcours pro avec autoroute à 110 au maxi. et j'étais ressorti à 4,75 quand l'odb indiquait 4,5. Avec la 208 hdi 87 j'aurai été à moins de 4 !
Oui, le CP indique "inférieur à 5 l" sans rentrer dans le détail. Il s'agit d'ailleurs de la limite imposée pour réussir le challenge.
Mais les vainqueurs ont fait beaucoup mieux, selon mon échange téléphonique avec Pierre Aubert, grâce à la formation dispensée par Toyota.
De 5 à 4, il y a 20 %, je suis juste étonné que le communiqué ne parle donc pas de la valeur réelle obtenue 20 % inférieure.
Pourtant 20 % cela parle à un promoteur immobilier, c'est leur surnom dans la profession : "Tiens voilà M. 20 %".
Le communiqué à été réalisé par l'agence spécialisée "Comme LM", avec les éléments fournis par son client.
L'idée n'était pas de donner des chiffres précis : il y en a peu dans le texte. L'agence à fait avec.
D'où mes demandes de précisions par téléphone.
Bravo sur le courage de cette décision d'entreprise. La prochaine étape se fera sûrement avec des voitures rechargeables voir toutes electriques où les deux.
Cela va faire quelques diesels de moins, dû bruits en moins...
La semaine dernière, je discutai avec un conducteur de travaux d'une entreprise du bâtiment, il fait plus de 1000 km par semaine soit plus de 200 km par jour.
Il gère plus de 5 chantiers en simultané éparpillés sur 3 départements.
Alors vous croyez vraiment qu'avec un PHEV de 1600 kg avec une autonomie électrique réelle de moins de 30 km et un moteur essence id, il sera moins impactant environnementalement et en terme de pollution qu'avec un diesel Euro6 (dont le système de traitement des NOx est efficace) ? Pour ma part je suis sûr que non comme je suis sûr que le quotidien du vainqueur du challenge ressemble à mon exemple.
Finalement les VE et PHEV ne s'adressent qu'aux navetteurs dont certains pourraient utiliser les TC (ou au moins en partie).
"Quant aux émissions de Nox sur les véhicules Euro 6, le rapport du ministère indique qu’une majorité des véhicules testés dépassent de plus de 5 fois leur limite d’émissions (80 mg/km). Deux d’entre eux affichent même des écarts dix fois supérieurs à la norme.
Réalisé par le ministère, le tableau ci-dessous indique le nombre d’anomalie détectées sur chaque type de véhicule en fonction de la norme Euro et des systèmes de dépollution mis en place."
Voilà pour le fameux diesel Euro 6.
Je cite une autre colonne de ce même site.
Il est donc plus "impactant" qu'une hybride essence.
Un lien vers un test en RDE d'un hybride serait pas mal pour justifier de tels dires parce que sinon c'est comparer des choux et des carottes en d'autres termes les résultats de tests en rde pour le chien qui à la rage et des tests en labo. pour le soi-disant vertueux.
Parce que même à 4 l/100 km on est plus de 20 % au dessus du cycle d'homologation et on veut me faire que la voiture ne pollue pas plus, sachant que sur le cycle elle consomme autant en ville que sur la route. Ce qui est évidemment pas vrai dans la vraie vie et qui correspond habituellement à la partie pour dimensionner les systèmes antipollution
Le diesel est mort, vive le diesel .....
Ta femme a toujours son scenic diesel ?
Le communiqué de presse (voir lien plus bas), parle de "Doté d’un parc automobile de 130 véhicules pour 240 collaborateurs parcourant chacun une moyenne de 30 000 kilomètres par an" donc sur 218 jours de travail cela nous donne une moyenne journalière de 138 km.
Par contre pour que les navetteurs puissent utiliser les TC, il faudrait encore qu'ils résident à proximité d'un pôle multimodal (en plus du VP, des pieds et du vélo).
Les Lexus sont hybrides peut-être, écologique certainement pas, même pas la CT200h.
Quand on mobilise 50000€ pour une voiture là où on aurait pu remplacer 3 voitures classiques par des Yaris hybrides avec le même montant, ce n'est pas une utilisation efficace de l'argent du point de vue environnemental.
Ca montre le réel souci environnemental de cette direction. Une direction réellement écologique roulerait dans la même voiture que ces commerciaux, ou au moins la même gamme. Par exemple en Prius. Il est vrai que dans l'immobilier, une Lexus est une voiture de pauvre... par chez moi on les voit plutôt en Cayenne, Lamborghini ou Bentley !
Oui, ce n'est pas parfait, mais pourquoi se focaliser sur les Lexus de la direction ?
Un véhicule hybride, Toy ou Lexus c'est mieux qu'un diesel sur: les particules fines, les NOx, les dérivés du teflon, le nombres de pièces à remplacer (plaquettes, disques, courroie, etc).
Et le double effet hybride: moins de pollution, moins de violence sur la route.
PS: ok, un aspect négatif: on est gêné par le bruit des diesels lorsqu'on attend aux feux.