
Xpeng a prévu plusieurs nouveautés cette année. Une des plus importantes sera le Xpeng G6. Ce SUV électrique familial se positionnera au cœur du marché chinois. Et bien entendu, il arrivera prochainement en Europe.
Bien sûr, le Tesla Model Y fait figure de modèle étalon pour la plupart des SUV électriques, qu’ils soient chinois ou non. Mais dans le cas du Xpeng G6, la comparaison est flagrante.
Ainsi, ses dimensions de 4753 mm de long, 1920 mm de large, 1650 mm et empattement de 2890 mm sont quasiment identiques à celles du Model Y (4750 / 1921 / 1624 / 2890 mm respectivement). Ce qui en dit long sur sa cible prioritaire, tout comme son style. Car si la signature Xpeng passe par les bandeaux de feux effilés à l’avant (désormais continu) et à l’arrière, la courbure du pavillon et l’inclinaison du hayon permettraient presque de superposer les deux véhicules.
D’un point de vue technique, le MIT confirme une version propulsion de 218 kW ou 4 roues motrices de 358 kW (218 arrière + 140 avant), toutes deux avec une vitesse maximale de 202 km/h. Du côté des batteries, si l’on sait que l’on retrouvera des batteries LFP et NMC en provenance de chez CALB, la capacité reste inconnue. On pourrait retrouver les batteries 800V de 78 et 98 kWh du G9, avec leur charge rapide jusqu’à 430 kW. Il hérite dans tous les cas des systèmes de conduite semi-autonome annoncés comme compatibles avec le niveau L3, illustrés par les LIDAR intégrés dans les zones latérales du bouclier.
Le Xpeng G6 s’inscrira dans une tranche de prix de 200 à 250 000 RMB (27 à 34 000 €). Il fera partie des nombreuses nouveautés attendues au salon de Shanghai le mois prochain.
À lire aussi La Xpeng P7 bat des records de production
Dans l’ensemble, les groupes chinois semblent plus occupés à multiplier leurs marques et leurs modèles, plutôt qu’à déployer des stratégies internationales d’envergure.
Ils semblent préférer mettre leur capacités de production au service d’un élargissement de leurs gammes, pour couvrir un maximum de segments de marché chinois, plutôt que se concentrer sur un nombre réduit de modèles, produits en volume, et avec une stratégie véritablement internationale.
Tesla a une stratégie contraire (semblable à Apple) : Peu de modèles, un gros volume de production, et une distribution aussi vaste que possible, sur les marchés ayant la capacité à acheter ses modèles.
Et avec la stratégie de recharge associée.
Ce sera pareil avec le modèle compact qui sera produit au Mexique dans un premier temps.
Oui effectivement comme la dit @MathD la marque n’est pas distribué en france comme 90% des marques chinoises. Et c’est bien dommage
De plus les tarif qui sont annoncés sont les tarifs pour la chine, en france il faudra rajouter 10 000 ou 15 000 € de plus. Et c’est bien dommage car cela leurs fait perdre un bonne partie de leurs attractivités.
Donc attaque frontale mais pour la chine uniquement , Tesla est encore intouchable en France et va le rester un bon moment !
Bigre, comme elles se ressemblent … de loin.
L’invasion chinoise est presque déjà sur les bateaux ☹
Ce serait une très bonne nouvelle (dans l’absolu elle l’est) si la marque était distribuée en France… Xpeng semble proposer des voitures pleines de qualités mais si on ne peut pas en acheter…
C’est quoi ce fournisseur de batterie CALB 2 fois en très peu de temps que je vois ce nom alors qu’auparavant jamais vu.