
Les technologies pour recharger les voitures électriques en roulant donnent de l’espoir pour l’avenir. C’est désormais aux États-Unis qu’un test grandeur nature va avoir lieu.
Si les routes à induction ne sont pas encore une réalité commerciale, les projets se multiplient un peu partout dans le monde. En Allemagne, une portion de 100 mètres d’asphalte de ce type a été mise en place. En France, Eurovia a signé un accord avec ElectReon, une start-up qui se spécialise dans le domaine, pour en construire.
La technologie a désormais franchi l’océan Atlantique, et c’est aux États-Unis qu’un test va avoir lieu. Le département des transports de l’Indiana s’est associé à l’Université de Purdue pour expérimenter un asphalte magnétique mis au point par l’entreprise allemande Magment. Le département des transports va installer le système sur le campus de l’université, l’objectif étant de voir si son efficacité est suffisante, notamment par rapport au montant de l’investissement.
Le matériau utilisé pour cette route repose sur un mélange de béton et de ferrite recyclée, qui peut ainsi être conducteur. Il suffit alors de munir les voitures d’une plaque de chargement par induction sous le châssis pour que l’ensemble « communique ».
Baptisé MagPad, le bloc d’asphalte de Magment peut offrir une capacité de chargement allant de 200 watts à 250 kW. L’entreprise promet que le coût de revient pour la construction n’est pas supérieur à celui d’une route classique. Affaire à suivre !
Le seul endroit où ce système pourrait avoir un intérêt, à condition de délivrer une puissance significative, c’est quand je fais mes courses au drive.
Quid pour la santé des occupants de la voiture (si on parle en kW, voir dizaines de kW)?
Côté puissance nécessaire, il y a 2 optiques.
Soit on équipe toute la longueur des autoroutes, et là, il suffit que la voiture reçoive entre 20 et 25 kW pour rouler presque indéfiniment.
Soit on équipe de petites portions de recharges rapides espacées, et là, les 250 kW sont nécessaires.
A voir ce qui est le plus efficace, et le moins coûteux à installer.
On fait comment pour facturer le client ?
Un detail pas compris ( j’ai mal lu) . La recharge à induction fonctionne bien si les bobines sont proches ( émetteurs et récepteurs ). Avec 20cm d’espace j’ai comme quelque doute ou j’ai mal compris le principe ?
Un principe que l’on verrait plutôt dans un site contrôlé, un port ou un aéroport avec des chariots filoguidés. Pour tirer les avions entre les parkings et réduire la consommation au sol.
Plutôt que de vouloir équiper des milliers de km de route, ne serait il pas préférable de réserver ce genre de solutions pour les places de stationnement? Encore que de mon point de vue, j’ai toujours pensé que se brancher sur des lampadaires serait bien plus économique et facile à mettre en place.
En plus, on pourra cuisiner sur la route, il suffira d’apporter ses casseroles compatibles induction!
Il existe une solution éprouvée et à haut rendement, mais malheureusement pas assez chère ni assez « high tech ». C’est les 2 perches pour se connecter à une caténaire, système trolleybus….:-)
Quoi, c’est pas beau? Quelle importance, il y a bien des gens qui achètent des SUV!
Salut, ce serait une grande avancé pour les véhicules électrique ses routes intelligente permettant la recharge des dit véhicules!!
Idéal pratique permettant la limitation de la taille des batteries puisque les grands trajets deviendraient bénéficiaires pour les charges au lieu d’être les points majeurs de consommation comme actuellement.
Les contraintes techniques font peur…
Université de Purdue. Pas de chance, ce nom est maintenant associé à une entreprise pharmaceutique criminelle responsable de la mort de centaines de milliers d’étatsuniens…
Sinon cela ressemble une fois de plus à une usine à gaz chère et peu efficace. Il manque juste les panneaux PV en surface pour rouler dessus!
Ca représente des quantités délirantes de ferrite et de cuivre pour équiper les autoroutes et nationales, et les puissances en jeux aussi seraient délirantes, équiper 10% du réseau (ce qui est déjà énorme), c’est plus de 200kW par voiture à fournir. Et le rendement ne sera probablement pas bien meilleur que celui des stations de recharge.
Bref, une fausse bonne idée, sauf pour les applications dans les locaux industriels.