Essayer Aux USA, une route intelligente pour recharger les voitures électriques ?

Configurez votre véhicule Aux USA, une route intelligente pour recharger les voitures électriques ou demandez un essai gratuitement.

Les technologies pour recharger les voitures électriques en roulant donnent de l’espoir pour l’avenir. C’est désormais aux États-Unis qu’un test grandeur nature va avoir lieu.

Si les routes à induction ne sont pas encore une réalité commerciale, les projets se multiplient un peu partout dans le monde. En Allemagne, une portion de 100 mètres d’asphalte de ce type a été mise en place. En France, Eurovia a signé un accord avec ElectReon, une start-up qui se spécialise dans le domaine, pour en construire.

La technologie a désormais franchi l’océan Atlantique, et c’est aux États-Unis qu’un test va avoir lieu. Le département des transports de l’Indiana s’est associé à l’Université de Purdue pour expérimenter un asphalte magnétique mis au point par l’entreprise allemande Magment. Le département des transports va installer le système sur le campus de l’université, l’objectif étant de voir si son efficacité est suffisante, notamment par rapport au montant de l’investissement.

Le matériau utilisé pour cette route repose sur un mélange de béton et de ferrite recyclée, qui peut ainsi être conducteur. Il suffit alors de munir les voitures d’une plaque de chargement par induction sous le châssis pour que l’ensemble « communique ».

Baptisé MagPad, le bloc d’asphalte de Magment peut offrir une capacité de chargement allant de 200 watts à 250 kW. L’entreprise promet que le coût de revient pour la construction n’est pas supérieur à celui d’une route classique. Affaire à suivre !