
Essayez Volkswagen ID.3 ?
Configurez votre véhicule Volkswagen ID.3 ou demandez un essai gratuitement.
Le constructeur allemand a choisi d’équiper les voitures électriques de sa famille ID, basées sur la plateforme dédiée MEB (Modular Electric Drive Matrix), du serveur d’applications ICAS1 de Continental.
Avec cette technologie, les futures voitures électriques de Volkswagen franchissent un nouveau palier comme véhicules connectés. A bord, une véritable plateforme informatique à hautes performances développée par l’équipementier en collaboration avec le fournisseur international de logiciels Elektrobit.
Ce dernier a réalisé l’application maîtresse qui pilote le serveur ICAS1 en s’appuyant sur l’architecture standardisée Autosar. Fruit d’un partenariat au sein de la filière automobile, cette dernière a pour rôle de superviser dans les voitures actuelles les unités de contrôle électronique.
La solution Elektrobit rend indépendant le serveur des habituels logiciels embarqués. Pour quels avantages ? Déjà de permettre l’intégration de soft proposés par des entreprises extérieures.
Comme sur les Tesla, les logiciels embarqués (tiers ou constructeur) pourront être mis à jour à distance, en particulier pour améliorer la sécurité autour de l’utilisation des voitures électrique de la famille ID de Volkswagen. De nouvelles applications seront également ajoutées par ce biais.
Doté d’une puissance de calcul élevée, le serveur d’applications ICAS1 permet aussi de planifier les itinéraires en fonction de la distance à parcourir, de l’énergie disponible dans les batteries et des stations de recharge implantées sur les territoires traversés.
Pfffff ça fait des années que tout ça existe. Pas de quoi en faire un fouin. C’est normal.
Maintenant, avec un partenaire qui s’appelle Elektrobit, je me méfierais, et je surveillerais mes arrières….
SI ça continue comme ça bientôt on devra connecter la voiture sur un serveur de l’état qui nous collera des amendes en fonction des infractions que la voiture leur enverra…
quand on voulait commettre un crime il fallait penser à ne pas avoir son téléphone portable sur soi, maintenant, il ne faudra pas le commettre au volant de sa voiture connectée !
Oui mêmes fournisseurs que sonomotors et la sion, continental et bosch, la mise à jour est surtout indispensable pou gérer le bms.
Chez tesla ils réduisent le courant de charge sur les Superchargeurs en fonction du vieillissent de la batterie, résistance interne en augmentation, j’ai mesure une diminution de 10% de la puissance de charge moyenne après 100.000km
Merci scanmytesla app
Le protocole de mise a jour à distance a intérêt à être sacrément sécurisé pour éviter de nouveaux types de piratage : vol de voiture, espionnage, sabotage, voire chantage à l’accident contre rançon pendant qu’un véhicule roule…
Ok c’est bien mais avec combien d’années de retard sur Tesla. 2013 2020, 7 ans, c’est vrais on ne pouvait pas tout faire: tricher sur les moteurs à combustion, retarder l’électrification et proposer dès 2010 une vrais voiture électrique comme la i Miev.
On n’a pas encore trouvé de moyen de résoudre à distance les multiples pépins mécaniques ou tous les faux contacts qui peuvent survenir.
Donc si c’est « en plus » d’un vrai réseau de SAV, c’est très bien.
Si c’est « à la place », comme essaye de le faire ✝€$£@, non merci !
C’est pas Tesla qui avais mis ce principe en place fin 2012 dans ses model S ?… Maintenant que c’est deviens un standard, il faudrait pas l’oublier dans tout les prochains VE qui sortent … ça ferait tâche
Tesla fait des émules chez les constructeurs traditionnels, c’est top