Volkswagen ID4 Camouflage prototype

Le futur Volkswagen ID4 en tests hivernaux

Après la compacte ID.3, la marque Volkswagen finalise les essais de son prochain modèle électrique, l’ID.4 X, ici en déguisé en Opel avant le lancement prévu fin 2020 en France.

L’hiver a déjà démarré pour les constructeurs. La Laponie est un terrain idéal pour les tests en conditions extrêmes, où le Volkswagen ID.4 X a été repéré en flagrant délit. Malgré son léger camouflage façon Opel, le futur SUV électrique de Volkswagen n’a pas trompé l’objectif sur les clichés livrés par Autoblog où il apparaît quasiment nu.

Une VW ID.3 aux hormones

Exposé aux Salons de Francfort et de Guangzhou en livrée bariolée « ID Next », l’ID.4 X confirme ses lignes. Celles-ci sont proches de l’I.D. Crozz, concept-car présenté en avril 2017. Nuance toutefois, la silhouette est moins « coupé » que le prototype. Le SUV hérite aussi de jantes de taille raisonnable, ainsi que des rétroviseurs et poignées de portes. La longueur devrait dépasser de 20 cm l’ID.3 pour approcher les 4,50 mètres.

La gamme du VW ID.4 X devrait reprendre les configurations de l’ID.3. Or le poids plus élevé risque d’exclure l’entrée de gamme et ses batteries 45 kWh. Néanmoins, on peut compter sur la version 150 kW (204 ch) avec pack de 58 kWh. Enfin, la plus performante serait celle à moteur 200 kW (272 ch) et batteries 77 kWh. L’autonomie sera logiquement inférieure à la compacte, soit 300 à 500 km WLTP, avec recharge à 150 kW maximum.

La version de série devrait être visible en 2020, la commercialisation visant en priorité la Chine et l’Amérique du Nord. Le lancement en France est attendu au mieux fin 2020, au prix d’accès estimé à moins de 40.000 € hors bonus.

Volkswagen ID Next Concept 2019

Le concept-car Volkswagen ID. Next au Salon de Guangzhou (Chine)