Les CEO de BP et Volkswagen - Bernard Looney et Herbert Diess

Les CEO de BP et Volkswagen - Bernard Looney et Herbert Diess

Essayer Volkswagen et BP vont déployer un réseau de charge rapide en Europe ?

Configurez votre véhicule Volkswagen et BP vont déployer un réseau de charge rapide en Europe ou demandez un essai gratuitement.

En parallèle de son implication dans Ionity, Volkswagen s’associe au pétrolier BP pour déployer un nouveau réseau de charge rapide. Le réseau couvrira l’Europe, avec bien entendu une priorité au Royaume-Uni et à l’Allemagne.

Les annonces concernant le déploiement de réseaux de charge rapide se multiplient alors qu’il s’agit d’un enjeu majeur de la transition vers la voiture électrique en Europe. Celle du jour provient de Volkswagen et BP. Tous deux ont logiquement des intérêts en la matière.

Allemagne et Royaume-Uni en priorité

Le nouvel accord prévoit donc le déploiement de 4 000 points de charge en Allemagne et au Royaume-Uni. Un déploiement rapide, puisqu’il est prévu en 24 mois seulement. Les deux pays accueilleront la moitié du réseau prévu par les deux partenaires. En effet, ce sont 8 000 points qui sont prévus au total en Europe d’ici à la fin de l’année 2024.

À lire aussi Les bornes de recharge bientôt plus rentables que les stations-service ?

Le matériel déployé sera constitué de bornes Flexpole de Volkswagen. Chaque borne comporte deux points de charge d’une puissance maximale de 150 kW. Intérêt majeur de l’installation pour son déploiement rapide, elle est dotée d’une batterie tampon. Elle ne nécessite pas de raccordement à très haute puissance au réseau électrique. Les travaux d’implantation sont ainsi plus limités. Bien entendu, ces bornes de recharge seront implantées sur les actuelles stations du réseau du groupe BP. Ce sera principalement sous l’enseigne Aral en Allemagne.

Même s’il est promu par Volkswagen, ce réseau sera ouvert aux conducteurs de toutes les marques de voitures électriques.