
Actuellement peu équipé en bornes de recharge ultra-rapides, le Royaume-Uni va bénéficier de l'extension du réseau Polar. A la manœuvre, BP Chargemaster prévoit 400 points de charge délivrant jusqu'à 150 kW.
Dès juillet 2019, BP lancera le déploiement de 400 bornes de recharge ultra-rapides au Royaume-Uni. 100 points répartis sur 50 sites seront opérationnels dès la fin de l’année, le reste le sera d’ici 2021. Les bornes seront intégrées au réseau britannique Polar, qui comprend déjà plus de 6500 points de charge. Elle pourront recharger à une puissance maximale de 150 kW, une performance inférieure aux bornes Ionity. Peu présent outre-Manche, le réseau Ionity est capable de délivrer jusqu’à 350 kW.
Les bornes déployées par BP devraient toutefois largement satisfaire les besoins de recharge ultra-rapides des véhicules actuels. Rares sont ceux qui peuvent aujourd’hui dépasser les 150 kW. Une puissance qui permet tout de même de passer de 0 à 80% de batterie en une trentaine de minutes sur les modèles à grande autonomie. Seule la Porsche Taycan prévoit de dépasser cette capacité, avec un système acceptant la recharge à 350 kW.
Presque du jour au lendemain (2021)
il y aura donc 200 sites de superchageurs 150 kW combo en Angleterre,
soit 3 fois plus que tous les autres sites de superchargeurs réunis.
C’est le sens de l’histoire la standardisation aux dépends des formats exotiques (Chademo, Tesla).
Ca arrivera en France aussi, c’est inéluctable.
Le Royaume Uni est pour l’instant assez bien équipé de bornes à 50kW… peut-être même mieux qu’en France. Cherchez « electric highway », c’est mieux que Izivia, pour ce que j’ai pu tester depuis un an avec ma Leaf (j’habite au RU depuis 15 ans). Ce qui est une bonne nouvelle, c’est le Combo 2 qui se développe : les bornes anglaises actuelles ont quelques soucis de stabilité de la recharge pour ce standard, alors que Chademo c’est du solide.
Été pendant très peu de bornes rapides au-dessus de 150kW en France alors qu’une flopée de VE à gros volumes de ventes avec prise 100kW ou plus arrivent fin 2019 début 2020. (Zoe 2, e-208, VW ID.3)
Je me demande bien ce que fait EDF qui devrait être à la pointe dans le domaine avec Izivia. Malheureusement ça stagne à 50kW quand ça marche…
Un réseau autoroutier dense de bornes 150kW est un argument très fort pour accélérer la pénétration des VE mêle s’il ne s’agit que de 5% des trajets. Si je veux je peux.
Après quelques bornes 150kW en ville est un plus pour ceux qui ne peuvent pas se recharger chez eux même si pas idéal pour la longévité de la batterie.
Avec quel type de prise ? CCS ou autre « exotique » ?
BP tu peux pas élargir à la France STP ?