
La Volkswagen e-Golf va gagner en autonomie en 2016 ! L’information a été confirmée par le constructeur au CES Las Vegas et les rumeurs évoquent l’arrivée d’une batterie de 30 kWh.
2016 sera-t-elle l’année du renouveau pour Volkswagen ? Alors que Nissan vient de lancer la nouvelle Leaf 30 kWh, Volkswagen devrait suivre la tendance en proposant également un nouveau pack batteries sur la e-Golf.
Selon les informations communiquées au CES Las Vegas par Volkmar Tanneberger, responsable du programme électrique du constructeur, l’augmentation de la capacité batterie de la Volkswagen e-Golf passerait par l’utilisation de nouvelles cellules dont l’ampérage passerait de 28 à 37 Ah, soit une augmentation de 30 %. Alors que la e-Golf propose aujourd’hui un pack de 24.2 kWh, cette nouvelle configuration laisse présager l’arrivée d’un pack équivalent voire supérieur à celui de la nouvelle Nissan Leaf. En termes d’autonomie, les premières estimations évoquent environ 180 km selon le cycle EPA, soit environ 250 km en cycle NEDC .
Si Volkswagen n’a pas donné de détails quant à la commercialisation de cette nouvelle e-Golf, certains médias évoquent une mise en production aux alentours de la mi-2016.
2016 : année électrique pour Volkswagen
2016 promet d’être une année très électrique pour Volkswagen et on imagine que la petite Volkswagen e-Up pourrait également subir les mêmes changements de cellules que la e-Golf. Des modifications qui pourraient aboutir vers l’arrivée d’un pack de 24 à 25 kWh (18.7 kWh aujourd’hui) pour l’e-Up.
Côté hybride rechargeable, les nouveautés devraient également être au rendez-vous. 2016 marquera notamment le lancement du nouveau Tiguan GTE, troisième modèle hybride rechargeable du constructeur, et l’arrivée d’une version plus performante de la Golf GTE (voir notre sujet).
les jeux sont faits !!!
BOLT : 200 CV, mois de 7 0-100 km/h, batteries de 60 kWh , 30000 USD soit 35-40 000 eur en Europe
que dire de plus ? les autres sont morts … et nous morts de rire pour les autres .
bien sur le model 3 va etre annoncé en mars, peut etre faut il encore attendre ce moment la avant de passer les précommandes, et rassembler ses sous pour l une ou l’autre. le model 3 fera sans doute aussi bien mais avec plus de place et l acces au reseau de super chargeurs et un atout incontestable
les choses vont enfin vraiment bouger dans ce domaine et l electrique va se democratiser pour rentrer dans les moeurs pour les gens, mais le prix du pétrole n aide pas ceux qui ne sont interessés que par le prix de revient
Ce que je retiens c’est qu’une Golf électrique de 30 kWh qui coûtera probablement entre 35 000 et 40 000 euros fait à peine mieux qu’une Zoé de 24 kWh. Décidément lorsqu’ils ne peuvent pas tricher ils sont bien à la peine chez VW.
attention aux sources, ça sort directement de la bouche d’un responsable certes, mais pris hors contexte avec les imprécisions qui vont avec ! Ex: il parle de 28Ah actuellement. Dommage, la e-golf a des batteries de 25Ah (264 cellules x 3.66V x 25Ah). Et quid du voltage ? Mais les chiffres ne sortent pas d’un chapeau, ils reprennent ce qui avait déjà été annoncé officiellement l’an passé:
http://insideevs.com/wp-content/uploads/2016/12/27-750×419.jpg
Donc ça veut dire quoi ? Qu’ils vont proposer plutôt une batterie de 35kWh pour la prochaine Golf dès cette année ?! Car n’oublions pas que VW part de loin avec un train de retard !! Ils ont sortis la e-Golf en 2014, 2 ans après tout le monde avec un pack batterie de 24.2kWh et … 318kg, soit 76Wh/kg au niveau du pack !! Quand une Zoé propose plus avec 26.6kWh nominal pour plus léger avec 290kg soit 91Wh/kg, et Nissan 100Wh/kg pour 24kW et 240kg depuis … 2010 !! Donc avec 32kWh et le même poids, ce sera 100Wh/kg, mais avec 35kWh, même en prenant qqs kg, ça monte à 110Wh/kg, toujours au niveau du pack et en nominal, ce qui parait plus … actuel !
La e-golf, comme la e-up utilisent des Panasonic. VW est en pleine période de test à petit volume. Ainsi, ils utilisaient également Panasonic pour la golf GTE, 8.7kWh pour 120kg soit 73Wh/kg, puis sont passé à Samsung pour les hybrides suivants avec 9.9kWh et 102kg, soit 100Wh/kg. Déjà une belle évolution et qui correspondrait à une e-gold de 32kWh. Mais en fin d’année dernière ils ont dévoilés leur prochain fournisseur: LG, qui prendra part en … 2016 ! La boucle est bouclée et on peut s’attendre à une nouvelle hausse des capacités si LG arrive à fournir dès cette année et que VW décide d’utiliser ses cellules ds cette e-golf. Reste à voir ce qui sortira réellement, car même 37Ah avec le même nb de cellules mais un poids en hausse et un voltage en baisse peut tendre vers 30kWh … La stratégie du prix sera également très intéressante ! Plus en option pour plus cher donc sans intérêt économique réel pour l’acheteur (comme Nissan) ? Ou plus en remplacement à prix équivalent ? On peut toujours rêver …
Terminé VW je n’en achèterai plus jamais… ! La honte !
Il faut peut etre un peu moderer l’enthousiasme que provoquent ces annonces….il ne faut pas oublier en effet que le ve ne se developpe en France que grace a des aides exceptionnelles…et que ce n’est pas 20% de gain d’autonomie tous les 2 ou 3 ans qui vont entrainer une demande massive sur ce segment…surtout tant que l’offre sera aussi limitée en nombre de modele…
pas tout à fait d’accord avec vous.
ok pour la diversification. mais augmenter l’autonomie des batteries ne resoud pas la diffusion du VE. les constructeurs continuent dans leurs habitudes. ils entassent les options inutiles; aide au parking, hayon arrière à ouverture automatique, etc, etc.
le besoin réel des automobilistes est de faire 50 km/jour, avec un véhicule abordable.
alors au lieu d’augmenter l’autonomie de 30% (ce dont on pas besoin, sauf lors des congés), pourquoi ne pas baisser le prix d’acquisition de 15, 20 ou 30% ??
j’ai un VE avec 100km d’autonomie. il m’arrive fréquemment de faire 200 km dans ma journée de travail. et lorsque je travaille, le VE est au parking. en charge, sur une vulgaire prise 220V.
réduire le prix des VE, multiplier les points de charges et communiquer sur les multiples avantages du VE.
La compétition à l’autonomie est vraiment lancé: les annonces dans un premier temps puis l’arrivé des voitures Tesla et maintenant la Volt puis la Leaf.
Sont annoncés, l’i3 en fin d’année puis la Bolt et maintenant la Golf.
Alors Renault se fait attendre comme pour le eNV200.
On a été en attente de l’offre et maintenant on a la compétition sur l’autonomie. Reste plus que la guerre des prix par rapport au thermique.
Encore un peu de patience… On y arrive enfin!