
Travaillant sur la Golf 8, attendue pour fin 2018, Volkswagen a annoncé l'arrivée d'une nouvelle version électrique dotée de 300 kilomètres d'autonomie réelle. Vers un pack batterie de 50 à 60 kWh pour la prochaine e-Golf ?
Si la Golf 8 n’arrivera pas sur le marché avant fin 2018, voire début 2019, Volkswagen a d’ores et déjà entamé ses travaux sur la prochaine génération de son best-seller européen. Lors d’une interview accordée au site Autoblog, Jocham Böhle, l’un des responsables de la section du groupe, a annoncé un objectif de 300 kilomètres pour la Volkswagen e-Golf VIII.
« L’actuelle e-Golf dispose actuellement de 190 kilomètres sur le papier et d’environ 120 kilomètres dans la vie réelle. La e-Golf VIII aura 300 kilomètres en conditions réelles d’utilisation » a-t-il assuré. Alors que la version actuelle de la e-Golf dispose d’un pack 24.2 kWh, on peut donc imaginer que la Golf 8 électrique embarquerait 50 à 60 kWh d’énergie pour tenir le chiffre annoncé. Un objectif cohérent qui permettrait au constructeur allemand d’aligner les performances de sa Golf électrique avec celles de la future Chevrolet Bolt.
La commercialisation de la Golf 8 n’intervenant pas avant fin 2018, Volkswagen devrait toutefois faire évoluer sa compacte électrique d’ici là. En début d’année, le constructeur annonçait lors du CES Las Vegas son souhait de proposer un pack batteries plus puissant sur sa e-Golf dès 2016 avec une capacité d’environ 30 kWh (voir notre article). Un point d’étape indispensable pour permettre à la e-Golf de rester dans la course face à l’évolution des modèles concurrents.
L’hybride dans les cartons
Evidemment, l’électrique ne sera pas la seule motorisation alternative de la Golf 8 et le constructeur travaille sur plusieurs déclinaisons hybrides.
La Golf GTE sera reconduite et devrait conserver ses 50 kilomètres d’autonomie – « nous n’avons pas besoin de plus » a indiqué Jocham Böhle – tandis qu’une version hybride légère en 48 volts fera également son apparition.
D’ici là le prix du Kw va forcement baisser, voir ce qu’il y a dans les cartons de nos chercheurs, mettre au point une technologie offrant une alternative aux batteries lithium-ion. Ils ont développé la première batterie utilisant des ions sodium au format « 18650 », un format industriel standard, dont le principal avantage est d’utiliser un élément beaucoup plus abondant et moins coûteux que le lithium.
http://portail.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/prototype-batteries-na-ion.aspx
Volkswagen nous fait là encore un effet d’annonce histoire de faire poireauter ces clients et vendre ces diésels à fort rapport de SAV.
L’électrique n’intéresse pas nos constructeurs, » pas assez de S.A.V. mon fils ».
En effet, pour avoir 300km réels (en ville), il faut au moins 48kWh utilisables et, avec le coef de 80% sur le % de charge/décharge du li-Ion, il faudra donc bien prévoir une batterie de 60kWh minimum. Mais son coût sera encore à 15000€ en 2018, et donc cette Golf 8 restera quand-même chère avec cette batterie. Je pense cependant qu’ils feront des déclinaisons plus abordables, donc avec moins de batterie.
§
En 2018/19, il y aura aussi la Leaf 2, la Bolt, la modèle 3, la zoé 2. La e-golf 8 n’aura donc rien de révolutionnaire, elle serra juste au même niveau que les autres. Je trouve ces effets d’annonce bien regrettable. En effet, annoncer une nouvelle bagnole 2 ans avant ça sortie peut être préjudiciable pour le marché du VÉ d’ici là. Surtout qu’en comparaison, seule la Kangoo et la C zéro font légèrement moins bien que la e-golf7 en autonomie. Je le dit la e-golf7 vue sont prix et son autonomie est la honte des VÉ.
quand on vois le prix de la egolf actuelle, ont ils vraiment envie de la vendre ? d ailleurs quels sont les chifres de cette auto pour 2015 ? et si ils veulent vraiment la vendre, alors pourquoi attendre pour avoir plus d autonomie ? une egolf avec 200/250 km reels en 2016/2017 et ils dammeraient le pion a tous les autres constructeurs …. mais non, il vaut mieux attendre la concurence et se vous voyez ca se vends pas ….
Sans information sur le prix c’est une non-info, juste une annonce pour faire du buzz et continuer à vendre du gasoil (qui plus est truqué) en ayant l’air propre. Pour information il y a DÉJÀ des voitures disponibles aux catalogues avec des batteries de plus de 25 kWh, de plus de 30 kWh, et de plus de 60 kWh. La batterie la plus petite qu’on peut acheter chez Tesla fait 70 kWh et la voiture coûte 70 000 euros en 2016 et probablement beaucoup moins « fin 2018 voire début 2019 ».
Le minimum pour faire ce genre d’annonce sans passer pour des charlatans aurait été de le faire en même temps que la mise en vente de la Golf 30 kWh, ainsi on y aurait plus cru et on aurait eu une indication sur l’évolution du coût du véhicule.
Grossière erreur d\’info dans cet article : la Golf 8 sortira en 2016 et pas 2018, elle a été avancée et sera présenté à Genève en mars.
http://www.auto-moto.com/nouveautes/scoop/scoop-volkswagen-golf-8-levolution-en-marche-19184.html#item=1
les constructeurs n’ont aucun intérêt çà dévolopper toutes les technologies nécessaires pour développer l’auto électrique, à la technologie simplifiée, aux révisions bien moins coûteuses, au risque de tuer la poule aux oeufs d’or…
Je ne comprends pas pourquoi ils sont tous obligés d’attendre la fin 2018 pour augmenter l’autonomie.?
Je pense que c’est du 60kWh en 2019. Même la Nissan Leaf II aura une version 60kWh. En dessous de 60kWh, la Bolt et la futur Model 3 ainsi que la Leaf II aura un Boulevard.
Maintenant il faut voir le prix, mais je pense qu’il faudra avoir le pied léger sur les prix.
Cela va quand meme être plus d’un an après la bolt et la Model 3, si elle n’est pas bien placé niveau prix, ca va pas être evident pour VW.
La bonne nouvelle, c’est quand meme que d’ici 3 ans il y aura du choix dans ce segment avec une autonomie correcte.
Pour une hybride rechargeable, effectivement 50 km peuvent suffire. Encore faut-il que ce soit 50 km réels et non les 50 km annoncés pour moins de 30 réels, pour les GOLF ou AUDI de ce genre.
L’augmentation de la capacité de la batterie n’est pas l’unique solution pour augmenter l’autonomie d’une voiture.
Le poids et le coefficient de pénétration dans l’air en sont d’autres par exemple.