
Modèle mythique du groupe allemand, la Volkswagen Coccinelle « classic » troque son vieux moteur thermique contre une motorisation 100 % électrique.
Alors que Jérémy Cantin présentait en 2017 sa petite « Cox » électrique, Volkswagen s’attaque à son tour au marché de la conversion et révèle la Volkswagen e-Coccinelle. Réalisée par eClassics, une société spécialisée dans la conversion installée à Renningen, près de Stuttgart, cette Coccinelle électrique reprend les composants du groupe Volkswagen. Le moteur électrique est ainsi issu du site de production de Kassel tandis que les modules batteries sont originaires de Brunswick.
En pratique, cette Coccinelle électrique est basée sur la Volkswagen Coccinelle 1303 cabriolet, version produite entre 1973 et 1980. Elle reprend les mêmes caractéristiques que la nouvelle Volkswagen e-Up!, associant un moteur électrique de 60 kW (82 ch) à 14 modules batteries de 2,6 kWh cumulant 36,8 kWh d’énergie au total. Avec 1280 kilos sur la balance, la e-Coccinelle réalise le 0 à 50 km/h en 4 secondes et promet une vitesse de pointe allant jusqu’à 150 km/h. En termes d’autonomie, le constructeur annonce un rayon d’action de 200 kilomètres.
Si les caractéristiques de la recharge ne sont pas annoncées, les visuels diffusés par le constructeur laissent clairement entrevoir la présence d’un connecteur combo discrètement caché sous le feu arrière. De quoi laisser présager une configuration identique à celle de la e-Up!, soit un chargeur AC 7 kW combiné à de la charge rapide DC en 50 kW.
En avant-première à Francfort
La Volkswagen e-Coccinelle célébrera son avant-première la semaine prochaine au salon de l’automobile de Francfort. La marque promettant une version « proche de la production », on imagine qu’elle sera prochainement commercialisée par la marque.
J’ai cru voir un accrochage possible de traction à l’arrière du gros « mis-n’est » (sans boule d’attelage, il est vrai)…
Je préfère quand même ma 1200 de 68 avec ce bruit de moteur inimitable …
Et en cas de carton ça donne quoi ?
Super mignonne !
J’ai pas compris. Ils ont trouvé un lot de vieilles cox et ils vont les convertir et les vendre? C’est quand même pas une « nouvelle production » de cette (chouette) antiquité?
çà fait bizarre le soubassement central / avant et l’arrière, semble haute sur pattes…
çà amoche la ligne je trouve
Sinon très bien çà doit être sympa, mais le prix va pas être sympa
Sympa et pas trop lourde, mais je crains un tarif décourageant. Et question comportement et sécurité, elle reste un ancêtre. Mais pour rouler de temps en temps en tant que tel, pourquoi pas?
La bonne question : combien de CO2 « donné » en moins à l’atmosphère, par rapport à une voiture neuve ? Car dans ce cas, je prends ce genre de conversion pour ma Partner Diesel (plus que seul à l’utiliser). Dits AISE elle !
Décapotable ? A déconseiller en zones urbaines, sinon fermée et avec la mousse dépolluante de la Sion, tant qu’il y a tant de voitures thermiques « propres » !§!
Enfin un cabriolet électrique !
Parce qu’hormis le Tesla roadster, c’est le grand néant en matière de cabriolets.
NOTA : comme vous remarquez, j’ai réussi à placer le mot TESLA qui ne figurait pas dans l’article !!! –> ok, je sors.
encore une fois, tjrs surpris que 5 pelos dans un garage arrive a faire presque mieux que les plupart des grands constructeurs !?!??
Vu le niveau de modification et de batterie le prix sera très certainement à l’avenant
Trop bien!