Volkswagen Arteon 2020 teaser

Les deux carrosseries en esquisses

La grande berline de Volkswagen présentera son restylage dans 3 semaines. Pour la première fois décline en carrosserie break, elle amènera également une version hybride rechargeable inédite.

Longtemps cantonnée aux seules Golf et Passat, l’hybride rechargeable s’étend enfin sur la gamme Volkswagen. La marque allemande l’a confirmé voilà quelques semaines, exemple sur l’Arteon, berline typée du catalogue.

Une Arteon GTE de 218 ch ?

Sur le marché depuis 2017, la VW Arteon est la cousine originale de la Passat. Cette année, un très léger restylage arrive. En résumé, la grande calandre reste, avec des optiques et boucliers à peine modifiés. La grande nouveauté sera une seconde variante « Shooting Brake », un faux break de chasse imitant les Mercedes CLS et Porsche Panamera e-Hybrid. L’intérieur adoptera une planche de bord au système « MIB3 », ainsi qu’un régulateur de vitesse adaptatif « Travel Assist » plus performant.

Si les évolutions seront timides, la technique apportera une version inédite. En effet, le système de la Passat GTE pourrait propulser l’Arteon. Puissant de 218 chevaux via un bloc électrique épaulant un 4 cylindres essence, il devrait proposer plus de 60 km en électrique. On devrait y trouver la nouvelle batterie 13 kWh, en espérant que la puissance de charge excède 3,7 kW. Le bloc 245 ch pourrait être aussi candidat, disponible sur les Cupra Ibiza et VW Golf GTE. Autre hypothèse, l’image évoque une version R. Pourrait-elle être une sportive empruntant le moteur du Touareg R eHybrid de 462 ch ?

La Volkswagen Arteon 2020 sera dévoilée le 24 juin prochain. Sur le marché des berlines branchées, elle s’attaquera notamment à la Peugeot 508 Hybrid. La commercialisation du modèle est attendue à l’automne avec un tarif qui devrait largement dépasser les 50.000 €. La firme allemande lancera également le Tiguan hybride rechargeable avant la fin de l’année.