
Ce mardi 9 octobre, les ministres de l'Environnement de l'Union européenne ont acté une réduction de 35% des émissions de CO2 des voitures et utilitaires d'ici à 2030, soit moins que les 40 % proposés par le Parlement européen au début du mois.
Au total, les négociations auront duré 13 heures et n’auront pas permis de conserver l’objectif de 40 % d’émissions de CO2 en moins adopté en début de mois par le parlement européen. Lors de la séance, organisée ce mardi 9 octobre, 20 pays sur 28 ont voté un compromis proposant une baisse de 35 % des émissions moyennes des voitures neuves en 2030 et de 30 % pour les camionnettes (par rapport à 2021) avec une baisse intermédiaire de 15 % en 2025.
Un vote difficile tant les objectifs en matière de CO2 divisent les Etats membres. « Nous avons eu une discussions vraiment compliquée« , a reconnu le commissaire européen en charge du Climat, Miguel Arias Canete. Alors que la France, les Pays-Bas et le Luxembourg semblaient s’accorder sur les réductions annoncées par le Parlement, l’Allemagne et les pays de l’Est constituaient un groupe qui ne voulait aller au-delà de 30 % de baisse.
Loin d’être définitivement adopté, le texte doit à présent être discuté avec les membres du parlement européen, favorables à un objectif plus ambitieux, et ceux de la commission européenne, plus proches des propositions allemandes.
Ont-ils au moins voter des valeurs en ACV en 2025 ?
Parce que si non, même à 100 % de réduction (100 % de VE), le calcul actuel ne prend pas en compte une partie du problème.
C’est facile de dire je rejjete 0 quand on occulte la fabrication du véhicule et la production du « carburant ».
De 40 (et même 50 initialement non?) on passe à 35, et on finira peut être à 30% voire moins…Merci le lobby des allemands principalement ! Alors que l’urgence climatique voudrait que çà augmente. Et quid des motos scooters poids lourds bateaux de plaisance…? Bref économie/industrie vs climat planète société. Des questions de fonds.
35% c’est très peu…..et contradictoire avec le dernier rapport du GIEC, pourtant sérieux et neutre d’opinions partisanes.
Espérons que des acteurs nouveaux (comme Tesla, Sono ou autres) arrivent à rendre le VE plus compétitif sur tous les segments de marché, ce qui poussera les consommateurs et les constructeurs historiques à aller beaucoup plus loin.