
Jean-Marc Ayrault a fixé cet objectif ambitieux aux constructeurs automobiles pour les 10 prochaines années.
Le premier ministre a fait cette annonce lors de la clôture des deux journées de conférence environnementale ce week-end. Il appelle à ramener la consommation de carburant de nos véhicules à « un niveau quatre fois plus faible que la moyenne du parc automobile actuel ».
Jean-Marc Ayrault exprime un vœu pieux sur lesquels les constructeurs travaillent de toute façon… reste à savoir quelles sont les technologies qui permettront de tels progrès.
Oh …
En pur thermique classique, je ne pense pas qu’on puisse arriver à descendre en dessous des 2.5L/100 en essence. Le diesel en VP sera mort en 2022 !
§
On est déjà à 3,2 l sur la Clio et sur la Golf 7. Les conseillers de Jean-Marc Ayrault vont peut être aller voir le Mondial. Ce ne serait pas du luxe.
Dans 10 ans, dit-il ?
Soit en 2022. Comme dans le monde automobile, il faut trois à quatre ans de validation, cela nous ramène à un concept prêt en 2018. Et puis 2 litres de quoi, essence ou gasoil ?
Je dirais plutôt essence/alcool compte tenu des enjeux environnementaux et des normes en 2018 (notamment sur les NOx et PMxx).
Moi, je pense que c’est bien possible.
On n’en est déjà pas trop loin, avec une bonne hybridation comme je les aime ! Je ne vois que les VEHR comme technologie pouvant y répondre. Il faut juste alléger un peu la masse du véhicule, augmenter la densité énergétique de la petite batterie de 25% et mettre un des moteurs 3 cylindres de 80CV actuels. Nous avons déjà quasiment la technologie dans nos tiroirs !
La question n’est donc pas de savoir si c’est possible, oui ça l’est, mais à quel prix on peut offrir ces véhicules à Mr Toulemonde, sans l’aide de l’état d’ici-là ?
§