
Volkswagen pourrait être contraint de revoir son plan d’acquisition de batteries suite à la modification d'un contrat avec le groupe coréen Samsung SDI.
Les batteries sont devenues le nerf de la guerre pour la plupart des constructeurs. Une dépendance sur laquelle ne manquent pas de jouer les fournisseurs asiatiques et dont vient de faire les frais Volkswagen. Selon Bloomberg, le géant allemand s’inquiète de l’annulation d’un important contrat avec Samsung SDI.
Samsung avait initialement accepté de fournir un peu plus de 20 GWh de batteries, soit de quoi alimenter 200.000 à 300.000 voitures électriques du constructeur. Les volumes sur lesquels se serait engagé Samsung seraient finalement tombés à moins de 5 GWh au cours des négociations. Un coup dur pour le groupe allemand qui comptait sur son partenaire coréen pour alimenter sa gigantesque offensive sur le segment du tout électrique.
Une situation qui risque de contraindre le constructeur à renégocier ses volumes avec ses autres fournisseurs. En dehors de Samsung SDI, Volkswagen a également conclu des accords avec LG Chem, CATL et SK Innovation. Une approche multifournisseurs censée réduire les problématiques d’approvisionnement. Reste à savoir si le groupe allemand saura s’affirmer face à des acteurs asiatiques particulièrement convoités.
Les constructeurs européens ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes s’ils ont des problèmes de fournisseurs de batteries. Si depuis au moins 10 ans ils avaient été aussi visionnaires qu’ils le prétendent, et si depuis au moins 5 ans devant l’évidence ils n’avaient pas tourné le dos aux VE comme ils l’ont fait, notamment Tavares, ils auraient eux-mêmes fabriqué leur propres batteries comme l’ont fait les asiatiques en partant de rien qui plus est. Nous avons des frileux incapables de se détacher du moteur thermique et qui cherchent les responsables ailleurs.
Serge Rochain
Aie ! VAG annonce enfin une gamme large à des prix « casses » et lance une campagne publicitaire énergique….La clientèle semble alléchée (réactions positives du marché a l’annonce de la « e citigo » a 15000 €).
Et pas de bol, il n’y a plus assez de batteries disponibles!
Dans l’opération c’est le fabricant de batteries qui était censé laminer sa marge ?
Voir l’article sur le E-Rallye Cup : un rapport de 1 à 3 entre la conso des Ioniq et celle des Audi.
Un bon moyen d’éviter la pénurie de batteries serait d’avoir besoin de moins de batteries pour une autonomie donnée, vous ne croyez pas Mr Volkswagen ?
C’est sûr que si on passe trop vite en tout VE à grosse batterie, cela va coincer.
Le coût de la matière première va s’envoler, et tout le monde en patira, y compris Tesla. Déjà les prémices de cette pénurie vont sûrement forcer les Européens à s’unir pour investir dans des usines en UE de sorte à être prêtes à développer les batteries, dites solides, pour le gros du marché à venir et éviter le CO² « Made in Asia ». Mais pas de panique, cela viendra naturellement avec la montée progressive du véhicule électrifié.
Selon l’adage « rien ne sert de courir, il faut partir à point » !
§
Bon ben voilà, on est tenu par les co…les et ils commencent à serrer bien fort ! on croyait l’année 2020 comme celle du décollage (enfin) des VE et bien ce sera celle du début de la fin de nos constructeurs européens… (ou du moins quelques-uns pour commencer). On a eu le choc pétrolier (ou « les »), on aura la même chose sur notre dépendance à tous les secteurs que l’on a abandonnés ou pas vus venir… Finalement, politiques ou capitaines d’industries… j’hésitais encore à savoir s’ils étaient corrompus ou incompétents… maintenant je sais. Mais n’oublions jamais qu’à chaque fois qu’ils se plantent, c’est toujours nous qui payons !!!
Non, sans blague ??!! quelle surprise ??
et il y en a encore qui ne comprennent pas que les constructeurs se méfient des VE batteries uniquement. S’accrocher aux VE batteries, c’est comme de remplacer notre dépendance aux hydrocarbures par une dépendance aux constructeurs de batteries asiatiques, et en prime renforcer le nuke.
Il faut préparer un nouvel éco-système de production délocalisée et verte d’H2.
C’est quand même nigaud, VW a mis une éternité pour enfin sortir ses VE et maintenant ils vont pas pouvoir produire de volume…
Bon après ils peuvent revoir leurs priorités… Avec une batterie d’un pachyderme tel que l’e-tron qui est tout sauf écolo avec un 30kWh/100 ils peuvent faire 3 VE id ayant surement la même autonomie… Ils pourront ainsi se différencier de Tesla en cherchant d’abords a inonder le marché et se faire une vrai place plutôt qu’essayer de le concurrencer sur ses terres en cherchant avant tout a marger a max…
On ne va pas tarder à voir des parkings plein de VE neuf…mais sans batteries !
Quand je pense que certains se foutaient de la tronche de Tesla, d’investir autant avec Panasonic dans une GF de batteries, pour une technique qui allait être dépassée, et qu’il fallait surtout mettre en concurrence les fabricants de cellules, malgré la part significative de la batterie dans de valeur totale d’un VE !!!
On comprend mieux le retournement de veste de Tavares de vouloir co-investir avec Saft(Total) !i
Ho ba quel hasard, c’est con alors qu’ils ne font que communiquer sur leur engagement écolo, que grace à eux la vie est plus verte… enfin peut être grace à leur nouveau model A6S diésel…
remarquez cela fait bien 6 mois, que je le dis, qu’automobile propre le dit, que tous ceux qui aiment la bagnole le disent…
vw vend du vent… l’etron est un tank et l’id ne sera pas commercialisé avant 2021
Multifournisseur… Cela peut-il aussi signifier multiqualité? On ne sait pas trop bien quantifier la qualité de fabrication d’une cellule, si ce n’est l’utiliser pendant des années et observer le résultat. Qui sait si tous les fournisseurs produisent au même niveau de qualité? On verra peut-être des véhicules identiques utilisés dans des conditions semblables, mais avec des batteries vieillissant très différemment, selon le fournisseur. Comment alors pourra-t-on en tirer des conclusions hâtives sur la qualité des véhicules de cette marque? Le problème sera sans doute le même avec les autres constructeurs. Hors Tesla…
Samsung vient de se tirer une balle dans le pied, c’est CATL qui va bien en profiter. Quand on a des débouchés de 20GWh par an avec un très grand groupe automobile, on peut raisonnablement se dire qu’ils ne seront pas annulés. Il faut en profiter pour investir à fond, pas trainer des pieds et se limiter au quart de ce à quoi on s’était engagé…
Grand groupe industriel européen leader sur son secteur recherche : 15 GWh de cell li-on excellente qualité, pas chère, paiement aux calendes grecques et pénalités de retards si délai de livraison pas respecté.
Là, on se dit que Tesla avec la GF #1 a eu le nez creux.
même si l’usine semble avoir eu un souci que Q1 2019, çà dépote à nouveau …
ID VW recherche désespérément GWh de cell li-on :) lol
On verra bien: mais écrire que VW est en manque de batteries alors qu’ils ne fabriquent que quelques e-golf et e-up pour le moment est assez rigolo! Mais bien sur il faut faire du buzz je comprend