
Pour ne pas rater son virage vers l’électrique, le constructeur automobile japonais est prêt à former des alliances avec d’autres constructeurs.
Alors que la quasi-totalité des groupes automobiles se lancent dans le développement de plateformes électriques dédiées et multimarques, Honda fait office de petit poucet. Lancée début 2020, sa petite Honda e reste relativement confidentielle sur un marché où le facteur prix devient de plus en plus important. Si elle ne veut pas supporter seule les coûts de R&D et de production, la marque nipponne n’a d’autres choix que de privilégier les alliances.
« Si, grâce à une alliance, Honda peut accomplir rapidement ce qu’il devrait viser (en électrique ndlr), alors nous serions prêts à former une alliance », a déclaré à Reuters le Directeur Général de Honda, Toshihiro Mibe.
En Amérique du Nord, la marque nipponne bénéficie déjà d’un premier accord avec General Motors. Celui-ci porte sur l’introduction en 2024 de deux modèles de grande taille destinés au marché nord-américain. Utilisant les nouvelles batteries Ultium de GM, ces premiers véhicules devraient être suivis par d’autres, développés sur la base d’une plateforme commune.
Dans le monde du véhicule électrique, Honda n’est pas le premier constructeur à vouloir former des alliances. Associé à Toyota, Suzuki propose déjà en Europe des versions rebadgées de la Corolla hybride et du RAV4 hybride rechargeable. La marque américaine Ford a également conclu un accord avec Volkswagen pour développer un SUV électrique sur la base de la plateforme MEB du groupe allemand.
Au delà de Honda c’est toute l’industrie automobile nippone qui rate le virage électrique et suit Toyota dans le décor. Hormis Nissan on sait pourquoi. Qui sera encore indépendant dans quelques années : Honda ? Suzuki ? Mazda ? Subaru ? Isuzu ?
Mitsubishi a déjà jeté l’éponge et a rejoint Renault et Nissan qui ne savent pas quoi en faire.
Honda est encore trop gros, trop cher pour être racheté. Mais les concurrents sont à l’affut, ça va saigner dans les prochaines années.
Cet appel dans la presse semble désespéré, alors que les négociations se font habituellement en coulisses.
C’est vrai que les marques japonaises sont très en retrait sur le 100% électrique à batterie. Même Nissan qui est était le plus avancé dans ce domaine avec la Leaf se fait doucement larguer. Pourtant avec Panasonic les japonais ont un vrai champion de la batterie.
Si Honda, au lieu de persister dans l’H2, pour finalement admettre que c’est une erreur, en arrêtant la Clarity, avait mis tous ces mêmes investissements dans un VE avec une plateforme dédiée, avec 80 KWh de batteries, ils auraient aujourd’hui une concurrente à la TM3 !
En plus, en prenant des batteries chez Panasonic, ils auraient une voiture 100% Japonnaise, et performante, avec une VRAIE autonomie .
On pourrait leur conseiller de commencer à recruter chez les voisins, Mazda par exemple a bien besoin d’un partenaire pour redresser sa stratégie.
Avec deux politiques à la dérive, on peut sans doute en faire une rectiligne, mais il faut aller plus vite.
Ultium, c’est un nouveau métal, plus performant que le lithium? Sans doute voisin de l’unobtainium, qui sert à produire la kryptonite…
« Pour ne pas rater son virage dans l’électrique… »
ils l’ont déjà rater non? Honda e, c’est un bide non!
Et pourquoi pas avec Renault pour l’Europe qui est un petit marché pour Honda.
Reste à voir si soucis avec Nissan. Mais bon quand on voit VW et Ford.