
Un consortium de cinq entreprises a développé un nouveau pack batteries ultraléger pour les voitures électriques. Disponible en trois tailles, celui-ci grimpe jusqu’à 120 kWh.
Le consortium a été créé par cinq fabricants : Evonik, Forward Engineering, Lion Smart, Lorenz Kunststofftechnik et Vestaro. Ces entreprises ont joint leur savoir-faire respectif pour créer un concept de batterie très légère en vue de fournir les constructeurs automobiles.
La batterie en question se base sur des composants standards et des assemblages prévus pour gagner du poids. Elle serait disponible en trois capacités différentes : 65 kWh, 85 kWh et 120 kWh. Le poids respectif de ces trois versions serait par ailleurs de 412 kilos, 527 kilos et 789 kilos. À titre de comparaison, la batterie d’une Audi e-tron, en 95 kWh, pèse 700 kilos.
Selon Lion Smart, « le poids des batteries a été réduit de 10 % par rapport aux autres combinaisons de matériaux ». Les fabricants assurent cependant que cette légèreté ne se fera pas au détriment de la qualité, du coût, de la sécurité ou de la densité énergétique.
Evonik et Lorenz ont développé un matériau en fibre de verre renforcé à l’époxy. Ce matériau constitue la protection du pack batterie, et fait gagner à lui seul de nombreux kilos. La base de la protection est en aluminium, et elle est l’œuvre de Vestaro. Lion Smart fournit les cellules, car l’entreprise est spécialisée dans ce type de composants. Enfin, Forward Engineering a effectué les simulations d’utilisation de cette batterie.
AP: personne ne comprend en quoi ceci est une révolution (« ultra » légère dites vous…). Comme signalé, les batteries Tesla ou Renault, pour ne prendre que ces deux exemples ont déjà une densité égale voir meilleure que celle annoncée ici (surtout qu’on ne sait même pas s’il s’agit de capacités utiles ou brutes).
Décevant.
Stop au clickbait, de grâce…
Une Model 3 LR a une batterie de 78kWh pour 480kg, soit 162Wh/kg.
Là on annonce un pack de 85kWh à 525kg, soit 162Wh/kg.
J’en reste pantois.
Ils utilisent des composites thermodurcissables (non recyclable) pour alléger la structure. Vraiment rien de transcendant dans le secteur auto bateau avions.
Dans les voiliers de course ils cherchent a remplacer ces composites polluant, et ca c est bien plus compliqué sans prendre de poids.
10% de gain de poids et titre « ultralégère », c’est pas un peu exagéré ?
Pour le moins étrange, car ce qui est annoncé n’est pas vraiment bouleversant par rapport aux normes du marché, sauf peut être pour Audi ?
La technique composite verre/époxy arriverait dans le domaine automobile… c’est plus léger que l’inox, certes mais cela disperse moins bien la chaleur. Et dans trente ans, ils vont découvrir la fibre de carbone ?
Il y a sans doute un élément (ou plusieurs) non dit dans cette découverte, par exemple qu’elle est extraite d’une capsule temporelle et que l’information date de 2010 ?
Bref, merci de nous informer des suites, à condition que cela soit plus en ligne avec le titre.
Il semblerait que la Zoé ZE50 fasse déjà aussi bien avec sa batterie 52 kWh de 326 kg.
Ultralégère…. N’exagérons rien! Aucune nouvelle technologie « miraculeuse ». C’est juste l’emballage (la boite à batterie) qui est en matériau composite (non recyclable) plutôt qu’en acier ou alu. Pour gagner une poignée de kilos. Pas forcément une grosse avancée.