Porsche Taycan

L’électrique pragmatique n’est pas pour tout le monde. Du côté de Zuffenhausen, fief de Porsche, les performances sont au centre…

L’électrique pragmatique n’est pas pour tout le monde. Du côté de Zuffenhausen, fief de Porsche, les performances sont au centre des cahiers des charges. Et c’est d’autant plus le cas depuis l’arrivée de la Tesla Model S Plaid qui a en partie motivé le constructeur allemand à développer une Porsche Taycan encore plus épicée.

D’après les premières rumeurs, cette hypothétique Porsche Taycan Turbo GT développerait au bas mot 1 000 ch, le nouveau minimum syndical en matière de haute performance électrique. Mais contrairement à sa concurrente, elle ne fera pas que pousser plus loin les potentiomètres, et elle s’équiperait de nouvelles solutions techniques, à l’image d’un système de refroidissement actif.

Une trainée aéro améliorée pour la Porsche Taycan

Repéré par CarBuzz, ce récent brevet déposé par la marque allemande permettrait de conserver l’efficacité d’un système de refroidissement classique, tout en contournant les contraintes aérodynamiques causées par les conduits d’admission d’air (trainées internes) et les turbulences latérales.

Le dispositif est relativement simple et similaire aux volets aérodynamiques actifs que l’on retrouve sur certaines voitures électriques (Hyundai Ioniq 5 par exemple). Lorsque la pédale de frein est actionnée, le système hydraulique ouvre le volet pour laisser passer l’air frais dans les conduits jusqu’aux freins. A haute vitesse ou lorsque la température est moins élevée, le volet se ferme pour améliorer les performances aérodynamiques. Aucun calendrier n’a été précisé pour le moment. Cependant, la prochaine Porsche Taycan GT, sinon les futures sportives électriques, seront les premières à en bénéficier.

À lire aussi Porsche Taycan Turbo GT : la Tesla Model S Plaid dans la ligne de mire, mais à quel prix ?