Le constructeur japonais Toyota vient de franchir le cap du million de voitures hybrides vendues à travers l’Europe.

Plus de 15 ans après l’arrivée de la première Prius, le groupe Toyota vient d’annoncer avoir franchi le cap du million de voitures hybrides vendues sur le Vieux Continent. La millionième hybride Toyota d’Europe, une Toyota Auris HSD, a été récemment livrée à un client allemand basé à Düsseldorf.

44 % de parts de marché en France

Si l’hybride représente un peu moins d’un quart des ventes (23%) Toyota/Lexus en Europe sur l’année 2015, son succès est beaucoup plus important en France où il s’accapare 44 % des ventes du constructeur, soit presque un modèle vendu sur deux.

Chez Toyota, l’hybride représente plus de 80 % des ventes d’Auris tandis que la Yaris hybride reste le modèle le plus populaire de la gamme avec près de 13500 exemplaires vendus en France depuis le début de l’année. Assemblée à Valenciennes (Nord), la petite citadine hybride avait franchi en octobre dernier le cap des 200.000 exemplaires produits.



Chez Lexus, la marque premium de Toyota, l’hybride domine beaucoup plus largement et représente 98.50 % des ventes de la marque dans l’hexagone.

14 modèles disponibles

Si les voitures hybrides sont si populaires chez Toyota, c’est parque le constructeur a su construire au fil du temps une gamme complète, les modèles les plus haut de gamme ayant servis à instaurer la technologie avant une diffusion sur des modèles plus populaires comme l’Auris ou la petite Yaris, le tout avec des prix compétitifs vis-à-vis de leurs homologues thermiques.

Aujourd’hui la gamme hybride Toyota se compose de 14 modèles* et devrait encore s’enrichir au cours des prochains mois avec l’arrivée du RAV4 hybride et d’un nouveau modèle issu du concept CH-R. L’arrivée très attendue de la nouvelle Prius en début d’année prochaine devrait également contribuer à booster les ventes du constructeur.

*chez Toyota : Prius, Prius+, Prius Rechargeable, Yaris Hybride, Auris Hybride, Auris Touring Sports Hybride et Camry Hybride (non commercialisée en France) ; chez Lexus : CT 200h, GS 300h, GS 450h, IS 300h, LS 600h, NX 300h et RX 450h.

Ventes de voitures hybrides Toyota Lexus en Europe par pays