
Essayez Toyota Mirai ?
Configurez votre véhicule Toyota Mirai ou demandez un essai gratuitement.
Afin de mieux mettre en lumière sa technologie à hydrogène, Toyota s’est associé à Tamiya pour dévoiler une Mirai radiocommandée alimentée par une pile à combustible.
Alors que les vraies voitures fonctionnent à l’essence, à l’électricité et plus rarement à l’hydrogène, les voitures radiocommandées ne sont proposées qu’avec les deux premières énergies. Comme avec sa Mirai, Toyota veut apporter une alternative supplémentaire avec l’hydrogène.
Pour ce projet, le constructeur s’est associé à Tamiya, la célèbre marque japonaise de miniatures, et Bramble Energy, un spécialiste anglais des piles à combustible. Reposant sur un châssis à quatre roues motrices TT-02 de Tamiya, cette Toyota Mirai est donc – presque – fidèle à sa version à l’échelle 1.
Un modèle unique
Sous sa carrosserie, cette voiture radiocommandée est équipée d’un système à pile à combustible entièrement miniaturisé. Si la capacité de stockage n’est pas connue, Toyota indique que cette voiture au 1:10 développe 20 W de puissance. C’est insignifiant à notre niveau, mais suffisant pour faire avancer la maquette.
Mais le constructeur n’oublie pas d’indiquer que cette Tamiya dispose d’une autonomie deux fois plus importante qu’une radiocommandée électrique similaire. Ce qui devrait ravir les amateurs du genre, aux sessions souvent bridées par l’autonomie de ces voitures. Et cela fait aussi écho au récent record décroché par une Toyota Mirai, qui a pu parcourir 1 003 km n France avec un plein. Malheureusement, cette voiture radiocommandée ne restera qu’à l’état de prototype et ne sera pas proposée à la vente.
Le record d’autonomie de la Mirai 2 avec un seul plein a été porté de 1003 km en mai dernier à 1360 km en août. Ce record a été établi autour de Los Angeles sur routes, autoroutes, et ville dans la circulation. C’était un véhicule de série. https://insideevs.fr/news/539772/toyota-mirai-record-monde/
Ils vont arrêter de dépenser leurs sous dans une techno morte née ? Qu’ils passent à l’électrique au lieu de perdre leur temps et leur argent sur l’hydrogène. C’est physiquement impossible de rendre la techno aussi rentable que l’électricité donc pourquoi s’entêter ? Surtout que maintenant on vois déjà des voitures électriques abordables a plus de 300 km d’autonomie (ce qui est le max qu’ils aient réussi à faire avec leur baleinot qu’est l’UX, ça lui ferais du bien au moins 100km d’autonomie en plus).
Il y a bien longtemps déjà que j’avais offert une « voiture » à PAC à mes enfants. Il y avait 2 cloches sur lit d’eau, une pour l’hydrogène et l’autre pour l’oxygène. La PAC étant réversible, il fallait d’abord envoyer du courant pour électrolyser l’eau et remplir les cloches (celle d’oxy moitié moins bien sûr que celle d’hydro), et ensuite on pouvait faire tourner le moteur et allumer des led en voyant les cloches se vider doucement. Voili, voilà. Pas radiocommandée, juste pédagogique, sans électronique ni rien du tout. Évidemment cet engin n’avait pas un look de « vraie voiture », mais peu importe!
Rappelons qu’une voiture à hydrogène a aujourd’hui des émissions CO2 supérieures à celles d’une voiture à essence (car hydrogène produit à partir de reformage d’hydrocarbure)
Le jour où l’hydrogène sera produit par électrolyse de l’eau à partir d’énergie verte, il ne restera plus qu’à vaincre les autres obstacles :
C’est entre autre pour toutes ces raisons que Honda a jeté l’éponge et arrête ses voitures H2 cette année.
Toyota a plus de trésorerie donc tiendra plus longtemps mais finira aussi par arrêter les voitures H2.
« A l’arrêt, le réservoir H2 d’une voiture peut se vider en quelques semaines. »
« Lors de la fabrication, 30 kg d’H2 par tonne produite s’échappent dans l’atmosphère. »
https://www.revolution-energetique.com/des-scientifiques-alertent-les-fuites-dhydrogene-sont-200-fois-plus-nefastes-pour-le-climat-que-le-co2
Une information sympathique qui va pourtant en faire grincer quelques uns, mais qui nous apprend deux choses, d’une part que l’on peut miniaturiser les PàH (ce que l’on savait avec les drones) et d’autre part que Toyota tente de faire oublier qu’ils ont étés lourdement dépassés par Hyundai, le numéro un mondial des voitures à piles à combustible.
Ce qui reste anecdotique si l’on considère que le marché automobile n’est pas un sujet d’actualité pour l’hydrogène.
A défaut d’en vendre des modèles exploitables, ils peuvent espérer de les vendre en miniature pour les mettre aux musées . Cela prend moins de place. Toyota est dans le même entêtement avec les PAC que la France avec sa centrale EPR qui ne fonctionne toujours pas mais qui veut déjà les multiplier. Pendant ce temps la centrale Finlandaise n’est toujours rentrer en production malgré les innombrables retards et en Chine ne sur deux a été mis à l’arrêt pour des raisons apparemment inavouables!
Si Toyota dépensait autant d’argent qu’ils dépensent pour promouvoir la pile à combustible (pubs pour la Mirai alors qu’ils en ont vendu 9 en 2021 en France, marketing autour des records d’hyper-miling complètement irréalisables en conditions réelles, lobbying contre l’électrique et contre la réduction des limites d’émissions de CO2, fausse promotion d’un moyen de déplacement vert alors que l’hydrogène est produit par reformage d’hydrocarbures loin d’être neutre en CO2, etc…) dans le développement des électriques à batteries, ça serait l’un des leaders… Quel gâchis !