
Essayez Toyota Mirai ?
Configurez votre véhicule Toyota Mirai ou demandez un essai gratuitement.
La nouvelle Toyota Mirai a battu le record de distance parcourue par une voiture à hydrogène. La berline à hydrogène a dépassé les 1 000 kilomètres effectués en une seule charge avec un modèle de série.
La deuxième génération de Toyota Mirai porte de nombreux espoirs pour Toyota sur un segment encore confidentiel. La voiture à hydrogène du constructeur japonais veut en effet proposer de véritables progrès par rapport à sa devancière.
Au cœur d’un événement de dix jours nommé « Le Paris de l’hydrogène », la Mirai a ainsi battu un nouveau record. La berline et ses quatre conducteurs, qui se sont relayés à son volant, ont effectué 1 003 km avec un seul plein.
Parmi les quatre personnes s’étant relayées au volant de la Mirai, on trouve Victorien Erussard, fondateur et capitaine d’Energy Observer. Ce dernier est un navire utilisant la pile à combustible de Toyota pour se mouvoir. Parmi les trois autres personnes, on trouve Marie Gadd, responsable presse Toyota France. Il y avait également Maxime Le Hir, chef de produit Mirai, et James Olden, ingénieur chez Toyota. L’hydrogène utilisé dans la voiture provenait entièrement d’une filière verte sans émissions polluantes.
Au terme de ce périple de 1 003 kilomètres, la Mirai affichait une consommation moyenne de 0,55 g/km d’hydrogène. Elle affichait encore 9 kilomètres d’autonomie au compteur à son arrivée.
Le record a de nouveau été battu avec la même quantité d’H2.
5,6 kg d’H2 ont été consommés ce qui fait une moyenne de 0,42 kg aux 100 km
La distance parcourue a été de 1360 km sur un parcours varié, autoroutes, routes, autour de Los Angeles avec une moyenne assez élevée.
La Mirai utilisée est un véhicule de série.
C’est une performance qui a le mérite d’être tentée . L’avenir est à l’hydrogène couplé au solaire et Toyota veut y parvenir. C’est je crois dans cette voie qu’il faut aller .
Un beau coup de com’ de la part de Toyota ! Comme les intervenants avant moi l’ont fait remarquer, cette performance ne démontre absolument rien mais elle fait croire au lecteur moyen que la technologie hydrogène progresse à grands pas et qu’elle a un avenir radieux. Et tant pis si la Mirai a probablement été goinfrée d’H2 au-delà du volume habituel, que tous les systèmes électriques ont été probablement coupés, qu’elle a probablement roulé à 50 km/h avec des pneus surgonflés…
Malheureusement, la quasi-totalité des journalistes ne font pas leur boulot et se limitent à rephraser la dépêche de Toyota sans y apporter le moindre élément permettant aux lecteurs d’exercer leur sens critique.
1001km en conditions optimales, en réel cela doit être entre 700 et 800. C’est déjà pas mal. Mais si on tombe sur une station 400bars, on ne peut pas recharger à plus de la moitié les réservoires. C’est pas comme avec une borne de recharge moins puissante, où il faut juste plus de temps pour recharger une électrique, on peut toujours la recharger au max. Avec une station 400 bars, on ne peut pas remplir les réservoirs à plus de 400 bars, donc on n’a que la moitié, et seulement 350km à 400km.
Reste à compter les émissions de la production et du transport de cet hydrogène, le prix et la complexité de la fabrication de la voiture et de son entretien (probablement plus que l’électrique) et le prix au kilomètre de l’hydrogène qui est pour l’instant exorbitant par rapport à l’électrique
Vous avez prit en compte l’électricité qu’il faut pour produire l’hydrogène?
D’ailleurs je propose à tout ceux qui penses que l’hydrogène est l’avenir d’aller voir les vidéos de Jean-Marc Jancovici. 😉
558g (et non 55g) d’H2/km cela représente 18,4kWh/100km et mode record d’autonomie… Pas de quoi pavoiser…
Cela me rappelle la pub de la BX turbo diesel et son autonomie de 1450km…
Pour arriver à cette autonomie inutile, Citroën avait rajouté un réservoir additionnel de 14 litres entre la trappe et le réservoir standard (comme dans la gourmande BX GTI). Quand je vois que je descends facilement sous les 9 kWh/100km avec ma voiture, cela en dit long sur le rendement énergétique de la Miraï… Les Tesla plus efficaces en conduite de tout les jours.
No future !
OK 1000 km à 46 ou 47 km/h avec une équipe qui vous dit : relâche le pied, appuis ou attention au feu. Pas d’information sur l’utilisation du chauffage ou autre.
Je fais 370 km sans pb avec notre Zoé 50 avec la clim l’été à 80 90 km/h la radio. Hiver 350 sans pb avec le chauffage. Enfin la vraie vie.
Dommage que dans le reportage d’RTL il n’y et pas d’allusions ni sur le rendement ni sur les émissions de co2 pour produire l’hydrogène du record…
Par contre le commentaire du journaliste d’RTL soi-disant spécialisé dans l’automobile. Qui sous entend que les voitures a hydrogène sont plus simples à construire que les VE. C’est n’importe quoi
Ils devraient en sortir une version à batterie, c’est une belle berline, et sûrement efficiente
Le moteur électrique est déjà en place, et il y a de la place pour les batteries a la place des réservoirs.
La Mirai reste un véhicule 4 places (car la place du centre est prise par un reservoir) et un petit coffre (la encore à cause du réservoir). Un peu comme une Twingo, mais avec plus d’un mètre de plus en longueur… (et pas le même prix).
Il y a un coquille dans l’article. C’est pas 0.55g/100km mais 0.55kg/100km !
Que des commentaires pertinents et respectueux, ça change ! Merci à vous, on relève le niveau…
Même avec de l’hydrogene vert produit dans le futur ce type de véhicule se heurte à un rendement proche de 30% un peu comme le thermique. Le coût d’usage sera au mieux équivalent à l’essence d’aujourd’hui hui et la durée de vie de la PAC n’est pas très longue.
Donc globalement (comme le biogaz) à réserver à des usages où la batterie est difficile à utiliser.
Dans un véhicule léger seule la batterie est pertinente actuellement.
1000 km avec cette voiture, mais ce résultat aurai t il réalisable en France avec une distribution de H2 à 350 barres de pression à la place de 700 barres? Si j’ai bien compris avec la fameuse norme française de distribution le résultat n’aurait été de 500 seulement. Dite moi si je me trompe ?
C’est aussi intéressant que la Kona qui avait fait plus de 1000km à 30km/h.
Rappelons nous de la carte de France des stations hydrogène, et que 350bar = moitié moins d’autonomie :
https://www.h2-mobile.fr/stations-hydrogene/
Je crois qu’il manque des infos pour que ça soit autre chose qu’une opération de com :
J’ai cherché un peu, en tout cas Toyota a bien mis en avant son record, tout le monde en parle même à l’étranger, par contre presque personne ne dit qu’ils sont partis à 5h45 et arrivées à 3h30 (j’ai trouvé un mini reportage de RTL) soit 21h45 pour faire 1003km, soit une moyenne de 46km/h.
Concernant la quantité d’énergie, j’ai trouvé cet article.
Il faudrait 39kWh pour produire 1kg d’hydrogène soit 218 kWh pour produire les 5,6kg nécessaires pour le trajet, de quoi faire 4 fois le plein d’une voiture avec une batterie de 50 kWh, qui devrait facilement pouvoir faire 1600 km à 46 km/h
Le précédent record avec une Model 3 avec 41 Wh/km, ils auraient pu faire 4800 km avec la même quantité d’énergie.
Voilà, un vrai journaliste aurait fait ce travail plutôt que de se contenter de copier le pub de Toyota
Reste à voir quel vont être les dégâts sur l’image des BEV après la pub omniprésente sur ce record.
Sachant que l’autonomie WLTP est de 650 km, ce record a été réalisé dans des conditions disont… optimales
https://korii.slate.fr/tech/voiture-hydrogene-elon-musk-patron-volkswagen-denoncent-entourloupe-rendement-environnement
Réservoir = 5,6 kg d’hydrogène pour 1003 km
En vapoformage émissions CO2 = 15,5 kg de CO2 par kg d’hydrogène
soit 5,6×15,5 = 86,8 kg de CO2 pour 1000 km.
Soit 87 g de CO2 par km
C’est déjà ce que fait un véhicule à essence aujourd’hui donc retour à la case départ.
Pour que cette techno ait un intérêt, il faut produire très massivement de l’hydrogène par hydrolyse de l’eau à base d’énergie renouvelables intermittentes puis du stockage. Avec les contraintes de sécurité, de coût, de transport et de stockage, ce n’est ni pour demain ni pour après-demain.
Rappelons qu’en France après 10 ans d’exploitation, on peine toujours à proposer des stations avec des câbles électriques pour brancher la voiture. Alors des stations tous les 20-25 km avec des centaines de tonnes d’hydrogène à 700 barres en plein soleil et utilisés par le quidam pour faire un plein, comment dire … « T’as qu’à croire » comme disait Bayrou
Effectivement plus de 1000 km c’est parlant.
Une Tesla 3 avait réussi à faire 975 km sur une seule charge mais en roulant à 30 km/h
Donc sans le cycle , les conditions d’essai ca ne veut pas dire grand chose
0,55 g/100 km ? vous êtes sur?
Connait-on la vitesse moyenne sur ce parcours de 1003 km ?
Une voie intéressante
il y a aura sûrement pas mal de dénigrement ici
mais tout n’est pas blanc ou noir
et 1000km cela commence à causer pour pas mal de gens
evidement la vitesse devait être réduite
il faudrait connaître le temps total pour ces 1000km