
Toyota vient d'officialiser le lancement de la Mirai, sa première voiture à hydrogène. Arrivée en Europe prévue en septembre 2015...
Si le nom de la première voiture à hydrogène de Toyota courait déjà sur la toile depuis quelques semaines, la « Mirai » vient d’être officialisée dans un message vidéo diffusé par le constructeur japonais.
La Toyota Mirai, qui signifie « futur » en japonais, sera lancée au Japon à partir du 15 décembre prochain et incarne un « tournant dans l’industrie automobile » selon Akio Toyoda, le grand patron de Toyota Motor Corporation.
480 km d’autonomie
Berline 4 places, la Mirai est animée par un moteur électrique de 113 kW (154 ch) de puissance et annonce une vitesse de pointe de 178 km/h.
Alimentée par deux réservoirs à hydrogène d’une capacité totale de 122,4 litres, la Mirai annonce 480 km d’autonomie avec un temps de ravitaillement d’environ 3 minutes.
Des objectifs de ventes prudents
S’il annonce vouloir démocratiser la voiture à hydrogène pour le grand public, Toyota reste néanmoins très prudent quant à ses objectifs de ventes. Au Japon, il ambitionne d’écouler seulement 400 exemplaires de sa berline au cours des 12 prochains mois.
La montée en puissance du constructeur sera sans doute liée au développement du réseau d’infrastructures de ravitaillement (le Japon compterait une quarantaine de stations en activité).
Lancement européen en septembre 2015
Pour l’Europe, il faudra s’armer de patience puisque la berline à hydrogène de Toyota n’est pas attendue avant septembre 2015. Un lancement qui ne concernera que trois marchés jugés prioritaires par le constructeur : l’Allemagne, le Danemark et le Royaume-Uni.
En termes de prix de vente, la première annonce de Toyota évoque un tarif de l’ordre de 66.000 € avec des volumes relativement faibles pour l’Europe : 50 à 100 unités/an en 2015 et 2016.
Pour les autres pays, dont la France, la Mirai ne devrait pas arriver avant 2017 à condition, bien sûr, que les infrastructures de ravitaillement soient au rendez-vous…
Pourquoi mon commentaire a été supprimé !?
La subjectivité est elle bannie de ce site ?
Oui le design est aussi important !
Quoiqu’il en soit H2s s imposera mais il sera peut être trop tard.
Il est le seul élément du tableau de Mendeleïev qui donne avec l oxygène trois plus d énergie que l essence et de l eau ds l échappement c est une réaction réversible puisqu’ il redonne
L’eau dont il est issu!
Il est aux dieux ce que le pétrole est a Satan
Le reste n est que balivernes puisque l H2 est partout l eau le pétrole methane etc…
Son extraction électrolyse et liquefaction se fera par les piles solaire géothermie et de le pire des cas par le nucléaire.
On peut même envisager de la production domestique puisqu’ il ne suffit comme ingrédient que de l eau!!
La voiture peut exister sous deux formes soit par le moteur a explosion classique le mien depuis 20ans chut légèrement modifié soit par la pile a combustible.
On est bien d accord tant que la science de Satan mènera le bal (Faust Gounod) on ne verra pas le jour radieux qui nous redonnera la Vie
Tiens donc qui a crée l univers par le big Bang:
H2 tout un symbole.
L’hydrogène, tout comme l’életrique, tout comme le GPL avant n’aura aucun avenir dans notre pays aussi longtemps que nos goouvernements seront à la botte et au service des pétroliers et des financiers qui sont derrière eux.
derrière les beaux discours faits pour endormir le peuple et se donner une façade verte, aucun effort réel de mise en place des infrastructures nécessaires à la transition n’est fait et aucun encouragement au passage vers des véhicules non polluants n’est proposé.
On dit beaucoup, on promet énormément, mais surtout, surtout, on ne fait rien et on continue comme avant…
Je pense surtout que c’est de la com, la voiture à PAC est loin d’être prête a être commercialisée en série, le prix annoncé par Toyota est irréaliste, 48 000€ c’est tout juste le prix de la pile et de ses réservoirs.
Par ces démonstrations spectaculaires les lobbies H2 cherchent tuer la voiture électrique, en la décrédibilisant. « n’acheter pas de VE bientôt il y aura beaucoup mieux » voila le message qu’ils veulent faire passer en oubliant de préciser que bientôt c’est dans 10 ou 20 ans, afin de nous enfermer dans le juteux schéma existant de distribution de carburant.
Les pouvoirs public Français ont raison de résister et de ne pas nous entraîner dans cette dispendieuse aventure, dont le consommateur n’a rien a gagner.
je pense que les constructeurs misent sur la PAC plutot que le tout electrique, car ils ont des équipes de R&D qu ils doivent alimenter en projets ! c est pas un constructeur qui va developper la nouvelles batterie révolutionnaire ! c est dommage mais c est comme ca, ils vont préférer investir dans des technos hyper complexes pour se différencier des autres et la PAC est un bon candidat
avez vous l audi Htron ?? 4 reservoir des H2 en dessous de la voiture ! connecté par un reseau de tuyau, un beau feu d articifice en cas de gros crash lateral, toute la tuyauterie arrachée !! elle passe pas le crash test ca me parait evident ! 4 reservoir à des endroits différents !
la Tesla est tellement simple à coté, je pense que plus on voit l hydrogene plus on croit au modele d Elon Musk et on comprend ses critiques à l égard du H2 !!
D’apres la video, on la recharge en ChaDeMo…
Donc l’infrastructure est déjà bien présente.
Qui se souvient des sourires narquois qui ont accompagnés le lancement de la première Prius il y a bientôt 20 ans ?
Qui se souvient de l’accueil réservé alors à ce véhicule révolutionnaire par nos dirigeants et notre PSA national (le même qui, enfin!, quitte en 2015 le diesel pour l’hybdride essence rechargeable: avec son budget forcément limité en R&D, il est temps de se concentrer sur les bons sujets…)
Je ne sais pas dire ce que représentera le véhicule à hydrogène dans 20 ans, mais si Toyota se lance, j’ose y croire…d’autant que l’enjeu réside dans le véhicule électrique,l’hydrogène n’est qu’un moyen de stockage. Et cette révolution là est déjà gagnée (ou presque).
ouais, enfin qu’ils ne se lancent pas trop fort, y’a un mur en face…
En résumé : l’autonomie et le prix d’une Tesla, pour une dépendance totale au réseau H2 et le prix de carburant du diesel, avec obligation de passer à la pompe (payante), quelle riche idée nous tenons là ! j’en piaffe, non vraiment c’est l’avenir du passé .
Ah si, ça recharge en 3 minutes. pratique quand on a besoin de faire un long voyage (faut juste prier pour une pompe H2 à l’arrivée, là y’aura pas de flexi charger)
Avec comme punition le rendement énergétique déplorable d’une pile à combustible et de celui de toute la chaine H2 comparé au lithium, on sent bien le bon en avant technologique, ça donne des frissons.
Difficile de prédire l’avenir au sujet de l’hydrogène et de la PAC, mais Toyota a le mérite de se lancer…
Je trouve aussi que cela aurait plus de sens, ou moins de non-sens, c’est selon, sur un camion que sur une voiture. Le camion électrique demanderait une batterie 10 fois plus grosse pour un coût du KWh stocké quasi identique, tandis que le cout coté système à hydrogène est surtout dans la pile a combustible et reste quasi le même pour un camion que pour une voiture car le camion n’a pas besoins des accélérations d’un voiture. Tout au plus 2 fois plus de puissance. Par contre le cout de stocker dix fois plus d’hydrogène n’a aucune commune mesure avec dix fois plus de batteries. Idem pour des bateaux de rivières ou d’autres gros véhicules comme des avions ou des bus.
A cela s’ajoute le fait que pour un routier, manipuler du 700 bars, c’est déjà plus réaliste que pour la grand-mère du coin. D’ailleurs sur des péniches ou des airbus on pourrait même envisager de l’Hydrogène liquide au lieu de gazeux.
quelle ironie du sort
Peugeot annonce qu il va investir dans le vehicule du futur, inventé il y 15 ans par Toyota en y ajoutant une prise il est vrai.
la meme semaine ce meme Toyota annonce sa nouvelle vision du future, auquel Peugeot croyait il y a 15 ans aussi ! l un l a fait, l autre regarde passer le train en lancant des concepts qui n’aboutissent jamais.
pour revenir au vrai debat EV/ FCel
je reste dubitatif sur l hydrogene pour des vehicules legers, qu on le fasse pour les camions, les bateaux voir les trains c est une evidence.
la course est lancée j ose imaginer que les facteurs d’améliorations sont plus importants sur les batteries que sur l hydrogene qui accumule de nombreuses années de R&D ou on doit déja etre aux limites de la physique raisonnable . 700 bars qui va déjà oser rouler sur une cocotte pareille ?? et en combien de temps le reservoir va perdre son chargement sans des conditions optimales ( auto décharge?) , quelles sont les autres contraintes qu on nous dit pas ? je lisais le cout du carburant , 5eur HTaxes aux 100, est ce realiste ? j ai l impression que le carburant sera bcp plus cher que ca ! puis en tant que fluide les taxes ne vont pas tarder à arriver alors que l elec ce sera quand meme plus dur !