
De l'hydrogène fabriqué sur place à partir d'eau et d'énergie solaire : c'est la solution installée par Toyota dans son usine de Motomachi au Japon. Une énergie alternative qui permet d'alimenter les chariots élévateurs qui circulent sur le site.
Les véhicules 100% électriques, Toyota n’en veut même pas pour ses chariots élévateurs. Dans ses usines japonaises, une partie fonctionne à l’hydrogène. Sur le site de Motomachi au Japon, le constructeur utilise la production d’électricité de ses panneaux solaires afin d’alimenter un électrolyseur compact. Une machine qui permet de fournir de l’hydrogène 100% renouvelable aux engins de manutention. La solution baptisée « SimpleFuel » est fournie par les spécialistes Ivys, McPhy et PDC machines.
Cette mini-station peut produire jusqu’à 99 Nm3 d’hydrogène par jour (environ 8,8 kg), assez pour alimenter 7 à 8 chariots élévateurs. Elle assure également la compression du précieux gaz à 350 bars afin de permettre le remplissages des réservoirs. Le système fonctionne depuis mars 2018 et alimente une partie des 70 engins à hydrogène de l’usine de Motomachi.
« Les véhicules 100% électriques, Toyota n’en veut même pas pour ses chariots élévateurs ».
A ceci près qu’un chariot élévateur à hydrogène c’est charriot élévateur électrique, tout comme une automobile à hydrogène est une voiture électrique. Dans les deux cas la traction est bien électrique, sinon il faut imaginer que c’est de l’hydrogène qui est injecté dans le cylindre du moteur à explosion à la place du gaz d’essence.
Ils auraient certainement du écrire « Les batteries, Toyota n’en veut même pas pour ses chariots élévateurs ».
L’hydrogène a gagné la bataille contre les batteries dans le domaine des chariots élévateurs tout simplement parce que les grands groupes mondiaux en ont besoin H24 dans leurs méga-plateformes logistiques (et pas que Toyota : AMAZON, WALL MART, IKEA, CARREFOUR… etc).
Pour la petite histoire, nombreux sont les grands groupes qui avaient commencé par des systèmes à batterie et ils ont laissé tomber : il fallait réserver un espace de parking avec borne pour chaque chariot qui était immobilisé 8h en moyenne sur 24 pour les recharges.
C’est d’ailleurs aussi pour ça que les Taxis Hype à Paris ont choisi l’hydrogène : ils ont 2 chauffeurs par voiture (qui tournent H24).
en électrique, avec les mêmes panneaux solaires, ils auraient pu alimenter quotidiennement 19 à 20 charriots équivalents :
https://www.fenwick-linde.fr/fr/Produits/Frontaux-%C3%A9lectriques/E12-E20-EVO/
Pour un investissement probablement largement inférieur, en sachant que le rendement énergétique global d’une usine est une préoccupation croissante des industries, ces charriots H2 ont à peu près autant de chance de se développer que leurs homologues automobiles…
Chariot électrique avec pile à combustible ? La réponse des ingénieurs de Toyoya au véhicule tout électrique. L’avenir nous dira qui, de la pile à combustible ou de la batterie, sera le plus pertinent. Il semblerait que l’entreprise japonaise, précurseur incontestable de la mobilité écologique, a fait son choix …
« Cette mini-station peut produire jusqu’à 99 Nm3 d’hydrogène par jour »
Quand il fait soleil une belle journée d’été, cette valeur tombe très fort dès qu’il y a des nuages et en hiver
une très bonne idées de technologie, mai quelle est son coûts de cette machine ? sinon très bien pour des parcs de chariot élévateur ou autres ! – bravo au ingénieur du concept …