
L’usine européenne de Tesla a subi mercredi matin un incendie qu’un groupe allemand de défense de l’environnement a révélé avoir déclenché.
Les pompiers de Grünheide ont reçu un appel concernant la Gigafactory allemande dans la nuit de mardi à mercredi. Un incendie s’est en effet déclenché à 500 mètres du site de construction de l’usine Tesla proche de Berlin.
Le service de protection de l’état de Brandebourg a participé à l’intervention sur le site, car des doutes subsistaient à son sujet. Les pompiers ont ainsi rapidement maîtrisé le petit incendie, qui n’a pas endommagé l’usine.
Comme soupçonné initialement, il s’agissait bien d’un incendie criminel pour motif politique. Un groupe de défense de l’environnement, qui dit s’appeler Vulkangruppe (le groupe volcan), a revendiqué l’incendie.
« Notre incendie s’oppose au mensonge de l’automobile écologique »
Vulkangruppe a publié une lettre ouverte de revendication sur le site Indymedia : « Dans la nuit du 25 au 26 mai 2021, nous avons coupé le courant sur le site de construction de la Gigafactory de Grünheide près de Berlin, en mettant le feu à six câbles à haute tension. »
« Tesla n’est ni vert, ni écologique, ni social. Tesla est une entreprise qui pratique la surexploitation dans le monde entier. Elle détruit des vies, et utilise et crée des relations coloniales d’exploitation. Notre incendie s’oppose au mensonge de l’automobile écologique. »
La police allemande vérifie néanmoins l’authenticité de la lettre. Entre retards divers, problèmes administratifs et maintenant incendie, la Gigafactory 4 ne connaît pas une construction de tout repos.
C’est plutôt l’EDF local qui a subi un incendie de ligne ! Au pire la giga factory a été ralentie pendant 3 heures, le temps de changer les câbles…
l’usine n’a subi aucun incendie. ce dernier c’est déclaré a 500m !
vu la distance et le périmètre sans végétation autour de l’usine, qui est gardé….
des qu’il y a tesla, les médias font du gras :) = pub gratis.
idée sondage, qui connait stellantis, qui connait tesla ?
Je lis le blog depuis longtemps et je suis choqué par le titre « Un goupe écolo… ». Ok, les ânes qui mettent le feu n’apportent pas de solution mais pourquoi AP veux en rajouter en appliquant la méthode facile d’utiliser le terme « Ecolo » dans un titre ? Moi qui défend l’environnement depuis 20 ans avec mon VE et mes panneaux PV, j’en ai marre qu’on utilise ce diminutif d’écologiste avec le fameux petit « o » final si mesquin. Un peu comme le « facho », le « populo », le « prolo », bref terme pas sympa du tout .Dès qu’un défenseur de l’environement fait une action étonnante, bonne ou pas bonne, c’est un extrémiste qu’il faut, par des mots, très dévaloriser. Ce blog gagnerait à être plus neutre en utilsant le terme « défenseur de l’environnement » et non « écolo ». D’ailleurs ce terme plus neutre (défenseur de l’environnement) est utilisé dans le corps du texte.
Pour éviter une confrontation de plus entre anti à 100 % et pro à 100 % et et élever le débat, merci d’éviter les titres raccoleurs et les diminutifs hasardeux.
Dans les medias allemend on parle de ce groupe comme groupe d’extreme gauche(radical). Il ne semble pas particulierement écologiques. Ils mettent le feu a des câbles haut tension, reseau internet, alimentation des catenaires…
Les actions semble plus oportunistes qu’autre chose. Ils ont detruit tous les 2-3 ans des installations public par incendi dans la region de Berlin depuis un peu plus de 10ans.
si on écoute bien Elon Musk, le VE n’est pas en soit écologique, mais permettra la transition écologique (passage d’une énergie de moins en moins carbonée).
Militants écolos ou bien pro-pétrole ?
Des cerveaux lavés par les mensonges du lobby du pétrole et des voitures à pétrole…
Peut on avoir accès à cette lettre ? J’aimerai bien la lire ?
Mais que sont-ils donc allé faire dans cette galère!
Tesla n’aurait pas dû installer son usine en détruisant une forêt et tout un écosystème naturel alors qu’il existe plein de friche de mines de lignite pas très loin de Berlin. Il ne faut s’étonner qu’il y ait une opposition importante de la part des écologistes. Ils ont chercher les ennuis et ils les ont trouver, dommage pour eux mais ils ont sûrement été très mal entouré … par des politiques ou des agences.
Ce ne sont pas des écolos. Juste des cr*tins. Les vrais écolos n’auraient jamais fait brûler qqch. C’est un gros gaspillage de ressources et polluant en plus.
Un groupe écolo ? Ne serait-ce pas plutôt un groupe à la solde des lobbys pétroliers ?
Et pourquoi ne s’intéressent-ils pas aux (nombreuses) usines allemandes qui fabriquent d’énormes SUV en forme de tank très polluants, ou aux centrales à charbon ??
Décidément la bêtise n’a pas de limite…
L’arroseur arrosé :)
Militants écolos ou pro-pétrole ?
c’est marrant ça… Le groupe du « VolcOn » ne s’attaque pas aux autres constructeurs.