
Les différents retards s’accumulant, il ne faut pas s’attendre à des livraisons de Tesla en provenance de Grünheide avant l’année prochaine.
Serait-il plus facile d’ouvrir une gigantesque usine de voitures électriques Tesla en Chine plutôt qu’en Allemagne ? C’est une question qui finit par se poser, tant les difficultés de tous ordres n’en finissent pas de pleuvoir outre-Rhin. Peut-être Elon Musk en arrivera-t-il à regretter de ne pas avoir saisi la perche tendue par Ségolène Royal en 2016.
Alors que le permis définitif de la gigafactory Tesla de Berlin n’a toujours pas été délivré, le site se retrouve freiné par un problème de disponibilité des batteries.
La construction de l’usine pourrait sembler déjà bien avancée. Elle l’est effectivement pour différentes unités de production. Mais pas pour celle consacrée aux batteries. Cet espace ne pourrait être opérationnel avant la fin de la présente année 2021. Ce qui amène le média Automobilwoche à titrer un de ses articles : « Pas de voiture sans batterie ! ».
Les chaînes devaient démarrer l’assemblage des voitures électriques Tesla en juillet prochain. Il faudrait donc s’attendre à un retard de l’ordre de 6 mois. L’image des 12 000 salariés s’activant à produire jusqu’à 500 000 voitures électriques par an à Grünheide s’éloigne sur le calendrier.
La production des nouvelles batteries n’était pas prévue avec les modèles qui doivent sortir dans un premier temps. Ce sont les cellules actuelles 2170 qui continuent à être utilisées. L’article allemand mentionné est donc bien du fake… pour détourner des commandes éventuelles sans doute. À ce sujet, il en aurait certainement été pareil en France…
Cet article semble contredire le vôtre :
EXCLUSIVE: Tesla Giga Berlin isn’t facing a 6-month delay: German Minister (teslarati.com)
Connaissant Elon, il ne va rester à ne rien faire, il nous surprend à chaque fois.
Il est question d’argent, de production et d’actions en bourse.
Il a besoin de résultats pour avancer.
Si les batteries sont structurels, c’est genant, ca veut dir construction comme le model actuel.
Je ne pense pas que Tesla veuille changer le mode de production apres 4 a 5 mois (le reste aurra surement encore 1-2 mois de retard)
Il serait bon de rappeler que Tesla a modifier le permis de construire déposé à l’administration allemande, et que dans le nouveau permis, la consommation d’eau est bien plus importante, on comprend donc facilement que c’est un bras de fer entre Tesla et le lander allemand, et pas du tout une question de « lourdeur » administrative. Non Tesla ne peut pas faire tout et n’importe quoi dans un état souverain, n’en déplaise aux fanboyz.
La production d’accumulateur Tesla ne démarrera pas mais de toute façon elle n’est pas prète. Ils demarreront avec des accu panasonic, LG ou CATL de toute façon. Je ne vois donc pas pourquoi ils ne pourraient pas vendre de Tesla Made in Europe en 2021…
L’Europe et ses mille feuilles administratifs. Et cela doit être pire en France qu’en Allemagne… Ca va certainement plus vite en Chine ou au Texas
Je n’y crois pas beaucoup à ce retard administratif. Cela ne va pas empêcher Tesla de vendre en Europe. Les Allemands sans trop leur faciliter la tâche ne vont pas empêcher les Allemands de travailler. C’est des voitures que les Allemands vont aussi exporter en Europe. Le retard peut aussi venir de Tesla dans sa capacité à démarrer là productions de batteries. Les Chinois sont aussi là pour vendre leurs voitures. Une course ne se gagne pas en prenant du retard dans sa propre équipe.
Malgré tout je suis stupéfait par la vitesse à la quelle on arrive à monter une usine géante. Par comparaison, regardez le temps nécessaire pour installer une prise dans une copro….
Pas sûr qu’en France cela aurait pu aller plus vite. Si, il y a des différences. En Moselle par exemple, on pouvait lui fournir un terrain déjà « prêt », pas d’arbres à couper ni de vieilles bombes à neutraliser, tous les accès autoroutiers opérationnels, eau, électricité etc dispo.
Un retard de 6 mois c’est pas la mort . Peut être que ça va décider tesla à envoyer des Y en import au lieu d’attendre Berlin.
En fait, les allemands la lui ont joué à l’envers : l’usine est commencée, donc il faut aller jusqu’au bout, mais ça doit prendre le plus de temps possible et sa capacité doit être la plus limitée possible : il n’y a pas assez d’eau pour produire toutes ces batteries, mon pauvre monsieur :-) !
Bref, une usine en France aurait peut être déjà commencé à produire…
Mais bon, si Elon pensait que les constructeurs allemands allaient lui dérouler le tapis rouge, il s’est fourré le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.
Finalement pas si visionnaire que ça le gars !
Ça va permettre à l’ID.4 de s’installer plus sereinement sur le marché