
En marge de la présentation de ses résultats trimestriels, la marque californienne a confirmé le report de la production du Tesla Semi.
Une fois n’est pas coutume, Tesla a du retard. Censée arriver dès 2019, la mise en production du Tesla Semi a finalement été repoussée à 2020. Une mise à jour de calendrier annoncée par Jérôme Guillen, responsable du programme Tesla Semi. « L’année prochaine, nous commencerons la production » a-t-il annoncé aux investisseurs sans donner plus de précision.
Ce délai, qui n’est pas vraiment une surprise, permettra au constructeur de préparer la production de son premier camion électrique. Il s’agit aussi et surtout de définir un lieu pour sa fabrication. « L’emplacement n’est pas encore défini, mais il est assez clair que nous allons fabriquer toutes les batteries et toutes les transmissions à Reno (Gigafactory 1 ndlr) » a confirmé le représentant de la marque.
Des tests en cours
Présenté pour la première fois en 2017, le Tesla Semi aurait déjà reçu plusieurs centaines de pré-réservations. Dans sa version la plus performante, son autonomie pourra atteindre jusqu’à 800 kilomètres.
Si sa mise en production est décalée, les tests se poursuivent et des améliorations sont régulièrement apportées confirme le constructeur. Au début du mois, le Tesla Semi a notamment été aperçu en train de transporter une flotte de Tesla Model 3.
En attendant, le modèle se fait plutôt discret. Sur le site internet de Tesla, il a tout simplement disparu du menu de navigation, tant en France qu’à l’international.
Normal : la cell li-on absolument nécessaire pour le semi est en retard.
=> entre Panasonic qui n’arrive pas à atteindre 35 GWh de prod annuelle (cf. Musk + les résultats de Q1-2019 quand on cherche les petites lignes : volume de model 3 en baisse et chute des powerwall faute de cell li-on ! et impossible d’en acheter aux autres fournisseurs, eux même archi chargé de commandes et la division énergie de Tesla ne dégage pas assez de marge pour permettre de prendre autre chose que les cell de GF #1 ) => pertes importantes en Q1 : y’a intérêt à ce que ces pb soient corrigés car sinon çà va poser de gros pb à Tesla
=> le rachat de Maxwell qui n’est toujours pas bouclé
passer à la génération li-on intégrant les derniers brevets de Tesla (et pas Panasonic) + Maxwell doit être un casse tête impressionnant à résoudre.
J aimerais bien savoir ce que pense les syndicats de routiers/transporteurs de ce camion….j imagine lui aussi doté d AutoPilot.
Il fort porbable que ces 1ers camions soient « pris a parti » par les chauffeurs ! Historiquement, ca tjrs été le cas dans les periodes de transition technologique……et vue le talent de Musk pour faire preuve d empathie et de soucier des sentiments humains. Je predis des debuts difficiles pour cet engin !
« Une fois n’est pas coutume, Tesla a du retard »
Il est bon de rire parfois !!!