
Depuis le début d’année, le prix de certaines Tesla a augmenté à plusieurs reprises. Ces hausses non annoncées avaient de quoi interroger, mais le PDG de la marque, Elon Musk, en a clarifié les raisons.
Les Tesla ont augmenté à plusieurs reprises depuis le début d’année aux États-Unis. Des modifications qui ont causé des interrogations chez les clients et aficionados de la marque. Face à la grogne, Elon Musk lui-même a répondu à ces questionnements.
C’est en réponse à un internaute agacé que Musk s’est manifesté pour expliquer ce qui se passe chez Tesla. « Je n’aime pas la direction que prend Tesla », a écrit cet internaute sur Twitter. Il se plaignait notamment des hausses de prix, mais aussi de la suppression de certaines fonctionnalités.
En effet, Tesla a retiré le réglage des lombaires sur le siège passager des Model 3 et Model Y. L’internaute jugeait injuste que des fonctionnalités disparaissent, tandis que les prix partaient la hausse. Il a aussi cité les rumeurs expliquant que l’Autopilot allait passer à 14 000 dollars.
Musk a d’abord justifié le retrait du réglage des lombaires, expliquant que les données montraient une fonction majoritairement non utilisée. Le coût de celle-ci est donc supérieur à l’intérêt de proposer cette possibilité.
Quant à la hausse des prix des Tesla, le PDG de la firme de Palo Alto a également donné une raison. « Les prix augmentent à cause de la pression sur les coûts de la chaîne d’approvisionnement (…) et sur les matières brutes en particulier », a écrit Musk. En France, le prix de la Model 3 a baissé en début d’année et n’a plus évolué depuis.
Moving lumbar was removed only in front passenger seat of 3/Y (obv not there in rear seats). Logs showed almost no usage. Not worth cost/mass for everyone when almost never used.
Prices increasing due to major supply chain price pressure industry-wide. Raw materials especially.
— Elon Musk (@elonmusk) May 31, 2021
Chez les autres constructeurs aussi, les prix changent souvent. mais comme on est très focalisé sur Tesla, soit parce qu’on aime, soit parce qu’on déteste, alors on en parle à chaque changement. Mais on ne le fait pas pour les autres constructeurs…
Peugeot : pourquoi les prix changent , pardon augmentent toutes les semaines ?
Alors comment Tesla a fait en France pour baisser de 6000€? De la vente à perte uniquement pour récupérer le bonus max et faire du volume?
Allons nous vers des tarifs à la SNCF et au monde aérien avec des fluctuations permanentes ?
la concurrence ne pourrait suivre sauf a adapter le même système; impossible pour les clients de comparer les tarifs , options , services … la loterie quoi :>)
Rien de choquant dans l’évolution des prix en fonction du prix des matières premières.
Que ce soit à la baisse ou à la hausse il faut répercuter s’ils veulent rester compétitif.
Moi c’est ce que je n’aime pas avec les « remontées de données ». On espionne en douce les gens et s’il n’y a que 10% des gens qui utilisent une fonction hop on la supprime pour économiser. Tant pis pour les 10%
Et hop ! encore un article « put-a-clic » !
En quoi Tesla est différent des autres constructeurs sur ce point ? C’est vrai que TOUS les autres constructeurs ont des prix invariables sur la durée de vie de chaque modèles et que les équipements sont figés une bonne fois pour toute !
Allo les bisounours ! Vous savez ce qu’est un marché libre ?
Le seul truc qui différencie Tesla des autres constructeurs, c’est qu’au moins on n’est pas obligés de jouer les marchants de tapis pour gratter 5% ou avoir le porte-clé gratos (aussi parce que Tesla n’a pas de clé). Le prix est indiqué sur le site, il est indiscutable, quand on clic on le valide ! Qu’est ce qu’il faut de plus ?
Vous oubliez aussi de dire que Tesla est le seul constructeur qui ne triche pas en ajoutant pas de frais de mise à la route illégaux ou autre mesquineries type boite d’ampoules, bidon d’huile ou stylo correcteur à prix d’or ! Accessoirement Tesla paie même les frais de carte grise, chez quel autre constructeurs vous avez ça (même à 2,76€ j’en connais qui les font payer) ?
Mais allez y, cracher encore sur les outsider ça fait du bien ! La seule erreur de Musk c’est de perdre du temps à répondre à ce genre d’interrogation…
Tant que les volumes de ventes seront limités par les capacités de production et non par la demande, il n’y aura pas de raison de ne pas augmenter les prix!
N’avoir que peu de voitures identiques, dans une production d’assez grande série, est aussi un avantage, car cela provoque de l’intérêt pour les millésimes, les séries, les dates de sortie…
Une bonne façon de faire des collectors, une activité très prisée des Etasuniens qui aiment avoir quelque chose à dire sur l’objet le plus banal.
Mais, il faut se souvenir qu’à ce petit jeu, qui entache la perception qualitative, de nombreux constructeurs automobile ont fermé, les Anglais en particulier, dans les années 1980 90.
Ce qui ne devrait pas arriver, car la côte d’amour de Tesla supporte bien les fluctuations de sa politique commerciale.
Par contre, son alerte sur les matériaux des batteries est plus préoccupante.
Est-ce que ça choque les gens quand lors des soldes des fringues sont vendues à -70% ?
Non, alors pourquoi trouver étrange que les prix des voitures fluctuent ?
Et quid du prix de l’essence… ou de l’électricité ?
VW ne viendrait il pas de modifier la grille tarifaire de l’ID3 ?
Ce qui est différent c’est surtout que TOUS les autres constructeurs font varier leurs prix final, mais pas leur prix public. C’est la notion de remise qui sert de variable d’ajustement.
C’est la fameuse remise systématique quand vous montez une configuration (technique Hyundai). Ou la remise du vendeurs, s’il veux faire son chiffre.
Il y a toujours des lésés, c’est juste moins visible (car moins transparent).
Chez Tesla, c’est le prix affiché point (mais oui il bouge).
supprimer une fonctionnalité en douce sans baise de prix ! justification cavalière de Musk…
il y a eu une augmentation de 1000 euros pour la LR, avec une amélioration de d’autonomie, c’est vrai.
les autres constructeurs ne modifient pas leurs prix et équipements ?
Plus de réglage lombaire sur les sièges …. Par contre volant chauffant . Ils enlèvent et rajoute des options . Tesla quoi.
Une transparence que nos amis Allemands devraient copier, mais peut-être n’en comprennent-ils pas la signification, tout simplement.